Brassins et expériences ⇒ Infusion, décoction ou chauffage direct ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
houbda
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Infusion, décoction ou chauffage direct ?
Bonjour!
Désirant de plus en plus commencer à construire ma pico, j'aurais voulu savoir quelles étainet les techniques de brassage que les heureux propriétaires de pico utilisaient ? Pour ma part, je me pencherais plutôt pour une infusion ou un chauffage direct ! La décoction me semble un peu trop complique à mettre en oeuvre!
Je lance donc ce sondage pour avoir vos idées !
Désirant de plus en plus commencer à construire ma pico, j'aurais voulu savoir quelles étainet les techniques de brassage que les heureux propriétaires de pico utilisaient ? Pour ma part, je me pencherais plutôt pour une infusion ou un chauffage direct ! La décoction me semble un peu trop complique à mettre en oeuvre!
Je lance donc ce sondage pour avoir vos idées !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
Re: Infusion, décoction ou chauffage direct ?
je n'ai pas l'expérience de toutes les variantes de brassage...
mais , je trouve que le chauffage direct est sacrément simple et un vrai confort...
on regle le thermostat.. et hop.. que ce soit 30 min ou 1 h, on sait que la température sera bonne...
mais , je trouve que le chauffage direct est sacrément simple et un vrai confort...
on regle le thermostat.. et hop.. que ce soit 30 min ou 1 h, on sait que la température sera bonne...
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Ma pico étant encore en construction, ma première bière "all grain" a été faite en chauffage direct, mais les futurs brassages seront en infusion....
Le houblon, c'est bon !
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Chauffe directe, c'est beaucoup plus facile.
Infusion, c'est plus marrant et plus historique.
La decoction, tu n'en feras pas tous les jours, mais tu arriveras toujours à te debrouiller quelque soit ton matos de base. Il suffit d'une gamelle pas trop grosse et d'une gaziniere.
Infusion, c'est plus marrant et plus historique.
La decoction, tu n'en feras pas tous les jours, mais tu arriveras toujours à te debrouiller quelque soit ton matos de base. Il suffit d'une gamelle pas trop grosse et d'une gaziniere.
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
sans avoir une pico , j'ai deja fait un brassin par décoction
et il faut aussi signaler que tous les brasseurs professionnels sont sur ce type de brasage
je m'interroge d'ailleurs pour construire ma pico aux éléments nécessaire pour réaliser en continu les prélèvements de la cuve matière pour réaliser la décoction
un conseil , avoir les deux types de solution pour plus tard
et il faut aussi signaler que tous les brasseurs professionnels sont sur ce type de brasage
je m'interroge d'ailleurs pour construire ma pico aux éléments nécessaire pour réaliser en continu les prélèvements de la cuve matière pour réaliser la décoction
un conseil , avoir les deux types de solution pour plus tard
françois - ochsf
-
woi
- Arpette

Je pensais que c'était plutot de la chauffe directe (enfin du bain marie quoi) ou de l'infusion.françois O a écrit :sans avoir une pico , j'ai deja fait un brassin par décoction
Je ne comprends pas trop, en decoction, on ne fait pas des prelevements en continu; juste de temps en temps. Donc il suffit d'une gamelle avec un grand manche pour aller tout chercher au fond, et le tour est joué !françois O a écrit : je m'interroge d'ailleurs pour construire ma pico aux éléments nécessaire pour réaliser en continu les prélèvements de la cuve matière pour réaliser la décoction
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
ok j'ai fait une semi décoction
sans aller au fond
j'avais prélevé en troisou quatre fois une partie du brassin
puis porté a ébullition
puis reporté dans la cuve maytière
le tout de manière très manuelle
le problème est par suite de prélever par le bas , une maische assez
dense à pomper

sans aller au fond
j'avais prélevé en troisou quatre fois une partie du brassin
puis porté a ébullition
puis reporté dans la cuve maytière
le tout de manière très manuelle
le problème est par suite de prélever par le bas , une maische assez
dense à pomper
françois - ochsf
-
woi
- Arpette

Il ne faut pas oublier le palier avec le prelevement lorsqu'on fait une decoction.
Sinon je pense vraiment que, comme une decoction c'est long et que du coup on fait pas ça souvent, une installation pour infusion ou chauffe directe est suffisante.
Il faut juste penser à laisser la place pour passer une gamelle lors des decoctions, c'est pas parce qu'on a une pico qu'on ne peut pas utiliser de gamelles de temps en temps.
A mon avis faire une pico spéciale decoction, c'est beaucoup d'ebetements.
Sinon je pense vraiment que, comme une decoction c'est long et que du coup on fait pas ça souvent, une installation pour infusion ou chauffe directe est suffisante.
Il faut juste penser à laisser la place pour passer une gamelle lors des decoctions, c'est pas parce qu'on a une pico qu'on ne peut pas utiliser de gamelles de temps en temps.
A mon avis faire une pico spéciale decoction, c'est beaucoup d'ebetements.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Wuiwui,avec une pcio à chauffage direct et une gamelle la decoction est très faisable,ça ,c'est que j'ai
Bon certes ma cuve n'etant pas isolée j'ai profité de la chauffe pour maintenir les paliers,car c'est drolement long de faire bouillir le prelevement!
Je pense que c'est bon aussi avec l'infusion mais plus compliqué(je pense) pour maintenir le palier l
Bon certes ma cuve n'etant pas isolée j'ai profité de la chauffe pour maintenir les paliers,car c'est drolement long de faire bouillir le prelevement!
Je pense que c'est bon aussi avec l'infusion mais plus compliqué(je pense) pour maintenir le palier l
Site: www.lagrivoise.fr
-
woi
- Arpette

Moi aussi pour la decoction je fais chauffer la gamelle principale pour tenir el palier, sinon c'est la bérézina (en hiver).