Les levures ⇒ Récupération de levure [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Récupération de levure
Mousse blanche = Victoire de reproduction (où il y avait encore du produit vaisselle dans la bouteille
)
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Non vu le nombre de rinçage que j'ai effectué avant de mettre mon liquide dedans. Me voilà donc rassuré. J'avais fait la même récupération avec une Chimay, mais ça n'avait pas du tout fait ça.
EDITH : je viens d'ouvrir ma bouteille ce soir. Vache ça a failli me sauter au visage. Par contre le caoutchouc est un peu plein de sucres coagulés. Je voulais savoir si ça craint pour la suite des opérations : risque d'infection par exemple.
EDITH : je viens d'ouvrir ma bouteille ce soir. Vache ça a failli me sauter au visage. Par contre le caoutchouc est un peu plein de sucres coagulés. Je voulais savoir si ça craint pour la suite des opérations : risque d'infection par exemple.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux le nettoyer à l'alcool
Oui n'oublie pas de dégazer de temps en temps, sinon ça va finir par exploser.
Si l'activité devient trop forte, ne referme pas le bouchon mécanique complètement, comme ça le gaz pourra quand même s'échapper, ou bien si tu as de quoi adapter un barboteur sur la bouteille ça serait mieux.
Oui n'oublie pas de dégazer de temps en temps, sinon ça va finir par exploser.
Si l'activité devient trop forte, ne referme pas le bouchon mécanique complètement, comme ça le gaz pourra quand même s'échapper, ou bien si tu as de quoi adapter un barboteur sur la bouteille ça serait mieux.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Mais non, un starter doit se faire en aérobie, avec échange d'air. Un barboteur c'est une mauvaise idée, une bouteille capsulée ou fermée encore pire. Un papier d'aluminium, ça le fait très bien.Le nain brasseur a écrit : ou bien si tu as de quoi adapter un barboteur sur la bouteille ça serait mieux.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses (que je viens de lire à l'instant, ce qui est bien pratique vu qu'on a brassé et ensemencé hier...).
Après 24h, un poil faiblarde (de petits pschit) j'ai eu soudain un pic et la bouteille m'a un poil éructé au visage quand je l'ai rouverte. Les murs et surtout les fenêtres que je venais juste de nettoyer s'en souviennent...
En tout cas on l'a mise hier dans notre fermenteur, qui était mal fermé jusqu'à ce matin (perdu). J'espère que ça tiendra bon car on a déjà perdu un brassin...
Après 24h, un poil faiblarde (de petits pschit) j'ai eu soudain un pic et la bouteille m'a un poil éructé au visage quand je l'ai rouverte. Les murs et surtout les fenêtres que je venais juste de nettoyer s'en souviennent...
En tout cas on l'a mise hier dans notre fermenteur, qui était mal fermé jusqu'à ce matin (perdu). J'espère que ça tiendra bon car on a déjà perdu un brassin...
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Je le répète, un papier d'aluminium seulement sur la bouteille. En fait pas de starter sous pression, voyons!Brancusi a écrit :Merci pour vos réponses (que je viens de lire à l'instant, ce qui est bien pratique vu qu'on a brassé et ensemencé hier...).
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
Brancusi
- Ch'ti nouveau
Comme dit, le coup était déjà parti
Ce sera pour la prochaine : Bière de noël à la levure de Westvleteren 
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Notre cousin ménestrel a bien raison. Personnellement, je préfère à l'aluminium un bouchon en coton cardé encore meilleur pour les échanges gazeux et si meilleur marché ( sans compter énergie grise de l'aluminium , à défaut un bouchon en coton hydrophile ( mais là vous comprendrez les inconvénients ..)luthierbrasseur a écrit :
Je le répète, un papier d'aluminium seulement sur la bouteille. En fait pas de starter sous pression, voyons!
Nezahualcoyotl,
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,luthierbrasseur a écrit : Mais non, un starter doit se faire en aérobie, avec échange d'air. Un barboteur c'est une mauvaise idée, une bouteille capsulée ou fermée encore pire. Un papier d'aluminium, ça le fait très bien.
J'ai effectué deux récups de levures à partir de fonds de bouteilles pour deux brassins différents. A chaque fois, dans une bouteille fermée avec dégazage de temps en temps. Ca a tout de même très bien marché. Est-ce que cette manip est vraiment une hérésie ?
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je ne parlerais pas d'hérésie! Je ne suis pas Torquemada!! Simplement ce n'est pas la meilleure manière de procéder afin de récupérer des cellules fragilisées par un processus et un stockage indéterminé. Pour moi , la meilleure manière consiste en un isolement sur gélose, après une mise en culture en milieu liquide aéré et en dernier lieu culture en milieu sans agitation ou aération.Plage a écrit :
Bonjour,
J'ai effectué deux récups de levures à partir de fonds de bouteilles pour deux brassins différents. A chaque fois, dans une bouteille fermée avec dégazage de temps en temps. Ca a tout de même très bien marché. Est-ce que cette manip est vraiment une hérésie ?
Nezahualcoyotl,