Le conditionnementSondage : sucre d'embouteillage

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Excluant les cas particuliers, quel est votre taux de sucrage standard ou moyen?

5gL et moins
10
5%
5.5
8
4%
6
41
20%
6.5
22
11%
7
97
48%
7.8
4
2%
8
12
6%
8 et plus
8
4%

Nombre total de votes : 202

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Sondage : sucre d'embouteillage

Message par luthierbrasseur »

L'idée du sondage m'est venu après quelques discussions récentes que j'ai eu. Beaucoup de gens que je croise sucrent à 7 et 8gL, alors que je sucre à 6gL et parfois moins.

Et puis, on s'entend que la moyenne doit se trouver entre 6 et 7, ce qui est un bon passe partout. Mais pourtant, si je regarde les ''guidelines'' du BJCP et que je traduis les vol/vol de CO2 en g/L avec Beersmith, ça me donne des trucs qui font sursauter. Le plus frappant pour moi est le cas de la bitter:
0.8 à 2.2vol = 0g à 5gL. (J'imagine que 0.8vol=0gL, ça veut dire que Beersmith calcule le CO2 déjà dissout dans la bière lors de la fermentation)

Donc voilà, la question principale à commenter:

- Quelle est votre préférence, pour quels styles, et pourquoi?

- Racontez vos expérience de carbo hors-norme, ou hors-moyenne
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Re: Sondage : sucre d'embouteillage

Je sucre personnellement à 6gL en général. Pourquoi? Je trouve que c'est le parfait équilibre pour avoir une mousse dense qui ne part pas en nuages, et pour la sensation d'effervescence, je trouve personnellement que c'est juste assez comme ca.

Pour les IPA et bières très houblonnées, j'aime monter à 7 pour que la montée de bulles plus intense envoient le houblon direct dans le nez, et l'effervescence sert bien ce type d'arômes.

Pour les stouts et/ou bières plus maltées, j'aime descendre aussi bas que 5. J'ai trouvé 5.5 étant l'idéal pour les stout. Ça fait une mousse très compacte qui se tient, et puis ça laisse plus de place aux saveurs.

Je suis descendu à 4.5 une fois sur la doppelbock. Ça sert bien les saveurs, ça c'est sur! Par contre, niveau mousse c'est très limite. Je fixe donc mon plancher à 5.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

J'ai sucré toutes mes dernières à 5g/L. Il est surement un peu trop tôt pour que je puisse en tirer des généralités, mais je donne mes premières impressions; tu as un col fin de mousse très stable qui fait très esthétique à mon goût, les bulles très fines, et peu de pétillance, ce qui libére un peu de place pour les saveurs et la texture de la bière. Au bout d'une demie heure par contre il n'y a plus de mousse du tout, à moins de remuer le verre et encore rapidement ça ne marche plus.
Pendant longtemps j'ai sucré à 6, et je ne sucrerais jamais plus au dessus, le col de mousse est plus épaix, il est un peu moins stable mais se régénère rapidement, les bulles sont très bien aussi et moins fines, en bouche c'est relativement plus "agressif".

Je crois que je vais repartir sur du 6, sauf pour les IPA qui ont un équilibre de saveur très sensible, et limiter l'agressivité. Quoi que la remarque de LB est pertinante :think: .

Après il faut adapter son verre à la carbonatation (verre droit type pils ou ouvert style Rochefort), et puis 5 ou 6 c'est un peu du chipotage et j'aime ça, il y a d'autres facteurs qui influent sur la carbo comme la température et la précision du brasseur (atténuation limite atteinte, estimation/mesure du volume à embouteiller etc)
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

brasseriefernande a écrit :Après il faut adapter son verre à la carbonatation (verre droit type pils ou ouvert style Rochefort), et puis 5 ou 6 c'est un peu du chipotage et j'aime ça, il y a d'autres facteurs qui influent sur la carbo comme la température et la précision du brasseur (atténuation limite atteinte, estimation/mesure du volume à embouteiller etc)
Très pertinent comme commentaire! Vrai que le verre affecte.

Pour la précision, voilà une autre raison pourquoi j'aime 6gL. Si j'estime un peu mal... 5.5 et 6.5 c'est encore bon!
brasseriefernande a écrit : Je crois que je vais repartir sur du 6, sauf pour les IPA qui ont un équilibre de saveur très sensible.
Ça veut dire plus ou moins que 6, pour les IPA?

EDIT: T'as édité pendant que je répondait, mon vilain!
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

luthierbrasseur a écrit :Pour la précision, voilà une autre raison pourquoi j'aime 6gL. Si j'estime un peu mal... 5.5 et 6.5 c'est encore bon!
:lol: J'avoue que ça me traverse l'esprit à chaque mise en bouteille.
luthierbrasseur a écrit :EDIT: T'as édité pendant que je répondait, mon vilain!
Ouai, j'aime bien faire ça! En fait c'est plus compliquer, j'envoyais cette réponse sur le sujet bitter, quand je me suis aperçu que tu créeééais ce sondage, j'ai alors coupé-collé en adaptant ma réponse au nouveau sujet. Donc en fait c'est toi qui a commencé à faire le vilain!

Du coup je suis perplexe sur la carbonatation des IPA. Que dit le BJCP.
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

brasseriefernande a écrit :
luthierbrasseur a écrit :Pour la précision, voilà une autre raison pourquoi j'aime 6gL. Si j'estime un peu mal... 5.5 et 6.5 c'est encore bon!
:lol: J'avoue que ça me traverse l'esprit à chaque mise en bouteille.
luthierbrasseur a écrit :EDIT: T'as édité pendant que je répondait, mon vilain!
Ouai, j'aime bien faire ça! En fait c'est plus compliquer, j'envoyais cette réponse sur le sujet bitter, quand je me suis aperçu que tu créeééais ce sondage, j'ai alors coupé-collé en adaptant ma réponse au nouveau sujet. Donc en fait c'est toi qui a commencé à faire le vilain!

:lol:

Tu peux expliquer pourquoi pour Beersmith, entre 0.8-0.9 vol/vol de CO2 = 0g de sucre à l'embouteillage?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Et bien tu la dit; c'est le CO2 présent dans la bière avant refermentation. La masse volumique du CO2 est de 1,87g/L d'après wikipédia.
0,8*1,87=1,5g/L
D'après la grosse BS prévois la mise en bouteille à 20°C.
( au passage 2,2*1,87=4,1 Plus les 5g de sucre ça donne du 6,5g/L de CO2)
Image
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Pour la tenue de mousse, y a la carbo, le verre, la température, le service en lui-même mais y a aussi la densité de la bière et sa viscosité.
J'ai sucré mes dernières à 6g/l pour de la blonde houblonnée et c'était parfait.
Ensuite j'ai forcé en keg...
Mon dernier stout 5.6g/l, premier test après 16j de refermentation 19°C et WLP001, c'était vraiment pas assez, j'espère que ça va s'améliorer.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Et la majorité qui a répondu 7... pas de commentaire? :?
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Nous, on sucre à 7, par habitude je dirais, sans même se poser de question.
Car on a rarement des gushings, et que ça arrive même que la bière pétille à peine (dû sans doute à des bières trop fortes et donc levures "mortes").
Bref, en gros, c'est dans la bonne moyenne pour nous, donc pas de raison de changer.
Parfois j'ai tendeance à sucrer moins si j'ai un doute sur la finalité complète de la fermantation.

C'est vrai que la bitter est peut-être un cas extrême, où par définition sans doute elle est moins pétillante...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....