Les houblonnagesMesure du profil aromatique d'une bière

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
Brasseur : Amateur
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Mesure du profil aromatique d'une bière

Message par Frangran1 »

Bonjour,

j'aimerais faire partager ici ma façon de calculer le profil aromatique (de houblon) d'une bière.
Vous vous rappelez sans doute de ce diagramme (lien: http://www.hopschart.com/zoom.html):
Image

qui m'a vraiment donné envie de l'exploiter pour mesurer l'impact sur mes bières:
1. en puissance aromatique
2. en profil aromatique (citron, herbeux, ...).

On voit dans ce graphique que certains houblons ont en effet beaucoup plus de puissance aromatique que d'autres:
- le citra, par exple, est très fort: 2,5 ml d'huiles essentielles d'arômes par 100 g
- alors que le saaz n'a que ~0,5 ml par 100 g

On voit aussi que le citra a un goût énorme de citron, floral, alors que le saaz a plus un goût herbal...
(ces infos sur chacun des houblons peut se voir dans: http://beerlegends.com/hops-varieties).

Alors je me suis "amusée" à calculer le profil de mes bières en partant des hypohèses suivantes:
- dans le cas d'un DH: on suppose que tout l'arôme se donne dans la bière
- dans le cas d'un houblonnage en cours d'ébu: on suppose que au delà de 30 min d'ébu, il n'y a plus d'arôme. Entre 0 et 30 min: l'arôme diminue de + en + du max à 0.

NB: je sais que certains diront que ce calcul n'est pas du tout précis, mais je pense qu'il est intéressant d'avoir une approximation (même grossière), pour avoir une idée du futur arôme de la bière lorsqu'on crée une recette. Je dirais même que ce calcul de l'aromatique manque dans tous les logiciels de brassage, où on ne parle que de l'amertume (IBU), et on oublie complètement l'aromatique. Cela viendra peut-être....) Et puis, même si cette mesure n'est pas précise en absolu, l'intérêt est de la comparer d'une bière à l'autre, car les différences relatives apportent pas mal d'info. Et que chacun se forge son étalon pour pouvoir comparer...).

Prenons un exemple d'une bière au saaz (avec uniquement DH: 2.5 g/L):
on arrive à un niveau aromatique de ~1.4 ml/HL d'huiles essentielles.
Et puisque le saaz est assez herbeux, on arrive au profil houblonné suivant de la bière:
Image

Cela ne dit pas grand chose mais si on compare avec le niveau aromatique d'un recette belge classique: par exple la recette de la Rochefort 10 de Villager (recettes/?tab=recipes&recid=233):
on arrive à un niveau de ~1,1 ml/HL.
On voit que ces deux niveaux aromatique ne sont pas tellement différents, et sont en fait faibles (p/r aux IPA, par exemple !!).

Lorsque j'en ai parlé à Zork, il a proposé d'ajouter une donnée intéressante: le rapport de l'aromatique avec la DI (comme le BU:GU pour l'amertume).
Pour une bière de DI=1.050, on obtient un rapport Arôme:GU = ~ 0.3:
Image

Imaginons maintenant que l'on remplace le saaz par du citra en DH, avec la même quantité en gr (2,5 g / L). Il est beaucoup plus aromatique, et on obtient le profil suivant:
Image
...qui se rapproche beaucoup plus d'une IPA...

Pour info, le profil de la Ruination IPA donne:
Image

Si on veut vraiment mesurer l'extrême, la Hoppy Juice de Pompix donne :o :
Image
Cette bière devrait donc être hyper amère, et aromatisée à outrance...

J'avoue que analyser ce type de profil m'aide beaucoup dans l'élaboration d'une recette...
en gros, dépasser la valeur "1" pour le rapport de IBU:GU ou Aroma:GU donne des résultats assez amères et pas mal aromatique.
Mais tout cela est bien sûr une question de goût... :wink:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Mesure du profil aromatique d'une bière

Message par pompix »

Faudra que je fasse un retour sur l'évolution de la Hoppy Juice rebaptisée Brown IPA dont le fût a rendu l'âme il y a quelques heures...
Amertume vraiment maitrisée malgré l'IBU à près de 130, aromatique très puissante qui s'est un peu trop fait bastonner par le malt Brown.
Je pense que tu devrais intégrer la composition en grain dans tes paramètres, ça joue à mort.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

Ca me rappelle cet article en anglais

http://www.themadfermentationist.com/20 ... lysis.html

Avec un petit tableau excel qui permet d'avoir une idée relativement précise de ce que peut donner un blend de houblon en aromatique
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Très intéressant ce que tu amènes là Françoise. Je me suis souvent demandé pourquoi Brad n'avait pas encore développé un outil de la sorte.
Comme le dit Pompix, il y a bcp de paramètres qui entrent en ligne de compte. Donc, ce n'est probablement pas vraiment évident de créer ce type d'outil en terme de fiabilité de résultats...
amateurcurieux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage
1 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 54 fois

Message par amateurcurieux »

Ce post est dans la continuité de celui-là et ce n'est pas pour me déplaire. :clap:
Merci pour ce partage.
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO