Les questions des ptits nouveaux ⇒ La pas vaillante Belgian Saison Wyeast 3724
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
La pas vaillante Belgian Saison Wyeast 3724
Bonsoir à tous,
J'ai brassé un Saison avec la levure citée dans le titre. La densité initiale était de 1063.
La primaire (commencée avec un starter) a débuté sur les chapeaux de roue à 26°C pendant une semaine.
Transvasement sans oxygénation en secondaire. Deux semaines à 28°C.
On peut dire que je suis dans les normes de température pour cette levure, non ?
Je mesure ma densité : 1032, alors que JolieBulle 2.8 me prédit 1014.
Je viens de relancer pendant une semaine à 29°C afin de faire travailler cette grosse fainéasse de Wyeast 3724 et faire descendre la densité.
Si ça ne marche pas, que dois-je faire ? (Je compte mesurer une nouvelle fois ma densité d'ici 3-4 jours).
- Attendre, attendre, attendre ?
- Envoyer de l'oxygène dans le fermenteur (reste à acquérir le filtre stérile pour ma pompe à air !) ?
- Réensemencer ? (ça je n'y tiens pas du tout, du tout !)
Si vous avez des idées ou des expériences avec cette levure ...
J'ai brassé un Saison avec la levure citée dans le titre. La densité initiale était de 1063.
La primaire (commencée avec un starter) a débuté sur les chapeaux de roue à 26°C pendant une semaine.
Transvasement sans oxygénation en secondaire. Deux semaines à 28°C.
On peut dire que je suis dans les normes de température pour cette levure, non ?
Je mesure ma densité : 1032, alors que JolieBulle 2.8 me prédit 1014.
Je viens de relancer pendant une semaine à 29°C afin de faire travailler cette grosse fainéasse de Wyeast 3724 et faire descendre la densité.
Si ça ne marche pas, que dois-je faire ? (Je compte mesurer une nouvelle fois ma densité d'ici 3-4 jours).
- Attendre, attendre, attendre ?
- Envoyer de l'oxygène dans le fermenteur (reste à acquérir le filtre stérile pour ma pompe à air !) ?
- Réensemencer ? (ça je n'y tiens pas du tout, du tout !)
Si vous avez des idées ou des expériences avec cette levure ...
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: La pas vaillante Belgian Saison Wyeast 3724
J'écoutais justement aujourd'hui une entrevue avec Nathan Smith qui parlait des Saisons.
Les températures semble bien, on parlait même de démarrer un peu plus bas et laisser monter. On disait par contre que cette levure capricieuse a besoin de BEAUCOUP d'oxygène et de nutriments, si ca peut t'aider.
Les températures semble bien, on parlait même de démarrer un peu plus bas et laisser monter. On disait par contre que cette levure capricieuse a besoin de BEAUCOUP d'oxygène et de nutriments, si ca peut t'aider.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Personnellement, j'ai abandonné Wyeast...je n'ai jamais obtenu un résultat correct...en fait des starters à chaque fois pourtant...
J'ai opté pour un retour au bonnes vieilles levures sèches...et la culture de fond de bouteille.
J'ai opté pour un retour au bonnes vieilles levures sèches...et la culture de fond de bouteille.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
Ben oui, les fonds de bouteille ... Mais j'ai lu, je ne sais plus où, que la levure "saison Dupont" réagissait comme la Wyeast 3724. Un ami d'un ami, d'un ami, habitué de la Brasserie Dupont m'a promis une petite quantité de cette levure. Apparemment, ils en distribuent (ventent ?) là-bas !?
Choussinga, as-tu déjà brassé une saison avec une levure sèche ? Si oui, peux-tu me dire laquelle ?
La levure de chez Fermentis pour, en autre, une saison, c'est bien : SAFBREW T-58 ?
Luthierbrasseur, je pense que si je dois envoyer de l'oxygène, ça va me prendre encore une plombe avant que la fermentation soit finie : je transforme ma secondaire en une nouvelle primaire puisque, dans un premier temps, les levures vont de nouveau se multiplier ...
Merci de votre aide.
Choussinga, as-tu déjà brassé une saison avec une levure sèche ? Si oui, peux-tu me dire laquelle ?
La levure de chez Fermentis pour, en autre, une saison, c'est bien : SAFBREW T-58 ?
Luthierbrasseur, je pense que si je dois envoyer de l'oxygène, ça va me prendre encore une plombe avant que la fermentation soit finie : je transforme ma secondaire en une nouvelle primaire puisque, dans un premier temps, les levures vont de nouveau se multiplier ...
Merci de votre aide.
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
ty rouz
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 43 fois
Tu refais du moût, tu ensemences en levures sèches costaudes, tu laisses démarrer, et tu incorpores progressivement en 2 ou 3 fois ta saison dont la levure a probablement muté.
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Salut Catchole,
J'ai brassé une saison avec cette levure en juin 2012 et j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi: la levure est très lente à faire son boulot. Sur certains forum US, ils préconisent de monter la température à 30°C (et plus) pour qu'elle remplisse son rôle. Pour ma part, je n'ai pas la possibilité de laisser la température monter aussi haut. Donc, j'ai pris mon mal en patience et j'ai embouteillé en octobre.
Pour la petite histoire, j'avais ré-ensemencer avec la levure saison française de Wyeast (3711) et elle n'a eu quasi aucun impact: la densité est passé de 1046 à 1032 en 18 jours.
La grosse erreur que j'ai faite est de l'avoir changé de cuve en octobre afin d'éliminer le gros dépôt puis d'attendre la semaine suivante pour embouteiller. La bière s'est oxydée et a développé un goût suret qui n'est pas désagréable mais qui me dérange. La bière était terrible (à mon goût) au moment du transfert.
Bref, le mot d'ordre est patience!
Arnaud
J'ai brassé une saison avec cette levure en juin 2012 et j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi: la levure est très lente à faire son boulot. Sur certains forum US, ils préconisent de monter la température à 30°C (et plus) pour qu'elle remplisse son rôle. Pour ma part, je n'ai pas la possibilité de laisser la température monter aussi haut. Donc, j'ai pris mon mal en patience et j'ai embouteillé en octobre.
Pour la petite histoire, j'avais ré-ensemencer avec la levure saison française de Wyeast (3711) et elle n'a eu quasi aucun impact: la densité est passé de 1046 à 1032 en 18 jours.
La grosse erreur que j'ai faite est de l'avoir changé de cuve en octobre afin d'éliminer le gros dépôt puis d'attendre la semaine suivante pour embouteiller. La bière s'est oxydée et a développé un goût suret qui n'est pas désagréable mais qui me dérange. La bière était terrible (à mon goût) au moment du transfert.
Bref, le mot d'ordre est patience!
Arnaud
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz
Merci Arnaud pour ces précisions !
Je crois que je vais patienter : tu me le dis, Villager et Avalon7 dans le post ( https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=141&t=15399&hilit=saison&start=10) le disent aussi.
Le FORUM n'arrête pas de le dire : PATIENCE !
D'autant plus si une nouvelle levure n'a pas d'impact ...
Je vous dirais quoi dans un an ou deux, lorsque je mettrais en bouteilles !

Je crois que je vais patienter : tu me le dis, Villager et Avalon7 dans le post ( https://www.brassageamateur.com/forum/viewtopic.php?f=141&t=15399&hilit=saison&start=10) le disent aussi.
Le FORUM n'arrête pas de le dire : PATIENCE !
D'autant plus si une nouvelle levure n'a pas d'impact ...
Je vous dirais quoi dans un an ou deux, lorsque je mettrais en bouteilles !
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- A été remercié : 28 fois
Pour confirmer qu'il faut attendre, il m'a fallu une secondaire de 8 semaines à 25-26° avant de pouvoir embouteiller avec la levure "french saison" (en finissant à 1008).
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz
Ah la vache !lef015 a écrit :Pour confirmer qu'il faut attendre, il m'a fallu une secondaire de 8 semaines à 25-26° avant de pouvoir embouteiller avec la levure "french saison" (en finissant à 1008).
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Je suis devant un dilemme, fermentation primaire de 10 jours d'une saison ensemencée avec la 3724 avec DI de 1045.
Le problème c'est que la météo n'est pas avec moi (...le Nord) et j'ai beau l'avoir mise dans la pièce la plus chaude de la maison j'atteinds péniblement les 22°c...
Quand il a fait chaud au tout début j'ai quand même eu des pointes à 27°c mais j'y crois plus là...
Bref la température est trop faible pour mes fermenteurs.
L'activité est constante depuis le début, à peine un ptit glouglou par minute en gros. Pas vraiment de variation sauf quand la température grimpe significativement.
J'hésite donc à:
- attendre, attendre , attendre , passer en secondaire ce week end et mettre en bouteille vers la Toussaint.
- balancer un paquet de Belle saison sèche (pour 2 fermenteurs) que j'ai sous la main, passer en secondaire ce week end et embouteiller d'ici 4 à 6 semaines.
- mesurer la densité et me rendre compte que j'suis dans la merde.
- rallumer le chauffage.
- avouer ma défaite et tirer les enseignements de ce brassin (j'ai fait un mono de 69-68°c en plus... pour une DI de 1045 je ne sais pas si je vais descendre beaucoup avec tous les sucres non fermentescibles).
- espérer.
- peut etre même rester en primaire quelques semaines encore...?
Je vous avoue que je suis un peu perdu avec cette levure... Je roule à la sèche d'habitude, ça m'apprendra!!!
Merci d'avance pour vos retours.
Le problème c'est que la météo n'est pas avec moi (...le Nord) et j'ai beau l'avoir mise dans la pièce la plus chaude de la maison j'atteinds péniblement les 22°c...
Quand il a fait chaud au tout début j'ai quand même eu des pointes à 27°c mais j'y crois plus là...
Bref la température est trop faible pour mes fermenteurs.
L'activité est constante depuis le début, à peine un ptit glouglou par minute en gros. Pas vraiment de variation sauf quand la température grimpe significativement.
J'hésite donc à:
- attendre, attendre , attendre , passer en secondaire ce week end et mettre en bouteille vers la Toussaint.
- balancer un paquet de Belle saison sèche (pour 2 fermenteurs) que j'ai sous la main, passer en secondaire ce week end et embouteiller d'ici 4 à 6 semaines.
- mesurer la densité et me rendre compte que j'suis dans la merde.
- rallumer le chauffage.
- avouer ma défaite et tirer les enseignements de ce brassin (j'ai fait un mono de 69-68°c en plus... pour une DI de 1045 je ne sais pas si je vais descendre beaucoup avec tous les sucres non fermentescibles).
- espérer.
- peut etre même rester en primaire quelques semaines encore...?
Je vous avoue que je suis un peu perdu avec cette levure... Je roule à la sèche d'habitude, ça m'apprendra!!!
Merci d'avance pour vos retours.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.