Je comprends mieuxluthierbrasseur a écrit : Mon eau est à pH 6,...
Brassins et expériences ⇒ Mes premiers brassages tout grains
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Mes premiers brassages tout grains
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
J'ai une eau à 6.35 et mon test au papier pH me donnait un poil en dessous de 5, faudrait que je mesure pour de vrai un jour...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Je mesure jamais vraiment très précisément non plus. La température fait jouer un tantinet le pH, mais je sais pas de quel côté, puis je sais pas quelle mesure est la bonne (T° ambiante ou T° empâtage).pompix a écrit :J'ai une eau à 6.35 et mon test au papier pH me donnait un poil en dessous de 5, faudrait que je mesure pour de vrai un jour...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
SI l'on utilise un pH-mètre tous n'ont pas la compensation de température et doivent alors être utilisés à la température que préconise le fabriquant (souvent dans la plage 20 - 25°C)luthierbrasseur a écrit : puis je sais pas quelle mesure est la bonne (T° ambiante ou T° empâtage).
Je dispose d'un pH-métre à compensation à condition de l'utiliser dans la plage 0 - 50°C, c'est à dire que je suis déjà limite au palier protée donc je prélève et refroidi un peu avant mesure.
Pour les bandelettes eh ben j'en sais trop rien..
Sinon, oui la température influe sur le pH, pour l'eau par ex le pH décroit lorsque la T°C augmente, d'où, de façon générale l'intérêt qu'il y a à procéder aux mesures à températures identiques ou proches.
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Hello,
ca y est, je me suis lancer hier pour mon premier tout-grain.
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 24.00 l
Post Boil Volume: 20.80 l
Batch Size (fermenter): 20.00 l
Bottling Volume: 20.00 l
Estimated OG: 1.060 SG
Estimated Color: 13.7 EBC
Estimated IBU: 33.7 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70.00 %
Est Mash Efficiency: 70.0 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5.40 kg Pale Malt (5.0 EBC) Grain 1 95.6 %
0.25 kg Cara-Amber (70.0 EBC) Grain 2 4.4 %
20.00 g Challenger [7.50 %] - Boil 60.0 min Hop 3 19.0 IBUs
35.00 g Goldings, East Kent [6.00 %] - Boil 15.0 Hop 4 13.2 IBUs
10.00 g Goldings, East Kent [6.00 %] - Boil 5.0 Hop 5 1.5 IBUs
1.0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast 6 -
Mash Schedule: 2 paliers 50° + 67°
Total Grain Weight: 5.65 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Palier protéinique Add 17.00 l of water at 53.5 C 50.0 C 10 min
Palier de saccharificat Add 0.00 l of water at 67.0 C 67.0 C 60 min
Palier d'inhibition des Add 0.00 l of water at 78.0 C 78.0 C 15 min
Sparge: Fly sparge with 12.66 l water at 78.0 C
Premiers retours : j'utilise une cuve électrique 2000 malgré les retours un peu négatifs sur la puissance. Je l'ai isolée avec des l'isolant thermique mince et je trouve qu'elle fonctionne très bien. J'ai eu une ébullition franche, pas de problème. Bon il faut gérer l'inertie, mais dans l'ensemble, ca va. J'ai pas pris de photo pour ce premier brassin, je ne voulais pas me rajouter des étapes ^^, mais le prochain, je ferais un vrai reportage.
Concassage : Je pensais pas que ça pourrait être si long ^^. 5,5kg de malt... Mais surtout, je pensais pas que ça prendrait autant de place une fois concassé ! Le réglage avec le coronna s'est bien passé, une fois que j'ai compris qu'il manquait des rondelles pour écarter les roues... Les grains étaient concassés en 2 ou 3 morceaux, l'enveloppe est restée pratiquement intact et pas trop de farine au fond.
Empatage : Là encore pas trop de problème, mono-palier à 67° (en réalité entre 65 et 68) après la palier protéinique à 50°. Test à l'amidon négatif après les 90 minutes, tout va bien.
Filtration : Et la, c'est le drame. Je savais que c'était le poste qui poserais le plus de problème, mais pas à ce point. J'utilise un seau leroy merlin de 15 litres percé que je pose sur un trepied dans un seau brou de 30 litres. Mais la méconnaissance de la place prise par le grain à eu raison de mon procédé ^^. Les dresches ont complètement remplies le seau. Miam miam… Une filtration vraiment compliquée, du coup mélange du gâteau, touillage et récupération de particule, forcement. Recirculation du premier jus, bon bah je l'ai fait juste pour le fun hein.
Les 13 litres du fly sparte, comment dire, ont été un désastre de lenteur ^^. Au bout d'une 1h30 à touiller le gâteau, qui ressemblait plutôt à un pâté grossier, la patience a disparu et je suis passé à l'étape suivante avec 17 litres au lieu des 24.. aie… Je décide de continuer comme ça sans rajouter d'eau en me disant que je referais la recette pour comparer, histoire que cette erreur ne serve pas à rien.
Ebullition : Pas de problème majeur pour cette étape, les chaussettes de pellets fin prêtes, temps respecté, belle ébullition, tout va bien si on oubli pas de laisser de la place dans les chaussettes pour l'expansion des pellets ! ^^ Entre-temps, je re-hydrates les levure avec un peu de sucre.
Prise de densité : 1058 au lieu de 1060. Je me dis tiens, dans mon malheur, j'ai fais une mauvaise extraction, du coup je ne vais pas trop explosé le profil. Réjouissance d'une courte durée, dans la foulée je me souviens qu'une prise de densité à chaud nécessite un correction. Première estimation avec correct : 1076. Ah oui…
Refroidissement : Bon refroidissement en une 20aines de minutes avec un serpentin. Passage dans la cuve de fermentation en passant par un filtre pour filtrer les restes de houblon, ne maitrisant pas encore le wirlpool.
Ensemencement : je vais chercher les levures et là on se rend compte qu'il ne s'agit pas des même levures que dans les kits houblonnés. Les coquines ont essayée de se faire un peu la malle. Tutut, tout le monde dans le seau. Oxygénation, fermeture et barboteur remplit de vodka. Ca glougloute dans la nuit, Rulez !
Voila, en résumé je dois travailler la filtration, qui je doit l'avouer, a sur le moment entamé mon capital moral patience !!!
En tout cas, merci à vous pour les conseils et les pratiques, et à la prochaine fois, avec des photos cette fois-ci !
Nicolas
ca y est, je me suis lancer hier pour mon premier tout-grain.
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 24.00 l
Post Boil Volume: 20.80 l
Batch Size (fermenter): 20.00 l
Bottling Volume: 20.00 l
Estimated OG: 1.060 SG
Estimated Color: 13.7 EBC
Estimated IBU: 33.7 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70.00 %
Est Mash Efficiency: 70.0 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5.40 kg Pale Malt (5.0 EBC) Grain 1 95.6 %
0.25 kg Cara-Amber (70.0 EBC) Grain 2 4.4 %
20.00 g Challenger [7.50 %] - Boil 60.0 min Hop 3 19.0 IBUs
35.00 g Goldings, East Kent [6.00 %] - Boil 15.0 Hop 4 13.2 IBUs
10.00 g Goldings, East Kent [6.00 %] - Boil 5.0 Hop 5 1.5 IBUs
1.0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast 6 -
Mash Schedule: 2 paliers 50° + 67°
Total Grain Weight: 5.65 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Palier protéinique Add 17.00 l of water at 53.5 C 50.0 C 10 min
Palier de saccharificat Add 0.00 l of water at 67.0 C 67.0 C 60 min
Palier d'inhibition des Add 0.00 l of water at 78.0 C 78.0 C 15 min
Sparge: Fly sparge with 12.66 l water at 78.0 C
Premiers retours : j'utilise une cuve électrique 2000 malgré les retours un peu négatifs sur la puissance. Je l'ai isolée avec des l'isolant thermique mince et je trouve qu'elle fonctionne très bien. J'ai eu une ébullition franche, pas de problème. Bon il faut gérer l'inertie, mais dans l'ensemble, ca va. J'ai pas pris de photo pour ce premier brassin, je ne voulais pas me rajouter des étapes ^^, mais le prochain, je ferais un vrai reportage.
Concassage : Je pensais pas que ça pourrait être si long ^^. 5,5kg de malt... Mais surtout, je pensais pas que ça prendrait autant de place une fois concassé ! Le réglage avec le coronna s'est bien passé, une fois que j'ai compris qu'il manquait des rondelles pour écarter les roues... Les grains étaient concassés en 2 ou 3 morceaux, l'enveloppe est restée pratiquement intact et pas trop de farine au fond.
Empatage : Là encore pas trop de problème, mono-palier à 67° (en réalité entre 65 et 68) après la palier protéinique à 50°. Test à l'amidon négatif après les 90 minutes, tout va bien.
Filtration : Et la, c'est le drame. Je savais que c'était le poste qui poserais le plus de problème, mais pas à ce point. J'utilise un seau leroy merlin de 15 litres percé que je pose sur un trepied dans un seau brou de 30 litres. Mais la méconnaissance de la place prise par le grain à eu raison de mon procédé ^^. Les dresches ont complètement remplies le seau. Miam miam… Une filtration vraiment compliquée, du coup mélange du gâteau, touillage et récupération de particule, forcement. Recirculation du premier jus, bon bah je l'ai fait juste pour le fun hein.
Les 13 litres du fly sparte, comment dire, ont été un désastre de lenteur ^^. Au bout d'une 1h30 à touiller le gâteau, qui ressemblait plutôt à un pâté grossier, la patience a disparu et je suis passé à l'étape suivante avec 17 litres au lieu des 24.. aie… Je décide de continuer comme ça sans rajouter d'eau en me disant que je referais la recette pour comparer, histoire que cette erreur ne serve pas à rien.
Ebullition : Pas de problème majeur pour cette étape, les chaussettes de pellets fin prêtes, temps respecté, belle ébullition, tout va bien si on oubli pas de laisser de la place dans les chaussettes pour l'expansion des pellets ! ^^ Entre-temps, je re-hydrates les levure avec un peu de sucre.
Prise de densité : 1058 au lieu de 1060. Je me dis tiens, dans mon malheur, j'ai fais une mauvaise extraction, du coup je ne vais pas trop explosé le profil. Réjouissance d'une courte durée, dans la foulée je me souviens qu'une prise de densité à chaud nécessite un correction. Première estimation avec correct : 1076. Ah oui…
Refroidissement : Bon refroidissement en une 20aines de minutes avec un serpentin. Passage dans la cuve de fermentation en passant par un filtre pour filtrer les restes de houblon, ne maitrisant pas encore le wirlpool.
Ensemencement : je vais chercher les levures et là on se rend compte qu'il ne s'agit pas des même levures que dans les kits houblonnés. Les coquines ont essayée de se faire un peu la malle. Tutut, tout le monde dans le seau. Oxygénation, fermeture et barboteur remplit de vodka. Ca glougloute dans la nuit, Rulez !
Voila, en résumé je dois travailler la filtration, qui je doit l'avouer, a sur le moment entamé mon capital moral patience !!!
En tout cas, merci à vous pour les conseils et les pratiques, et à la prochaine fois, avec des photos cette fois-ci !
Nicolas
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
Bonjour,
Après 4 jours de primaires et plus trop d'activité, j'ai décidé de passer en secondaire. Prise de densité à 1015 avec une di de 1079, plutôt bien travaillé.
Une belle couleur un peu dorée, un goût un peu épicé au départ puis sur des notes fruitées, un peu sucrée encore.
En tout cas, malgré les déboires, rien a voir avec des kit houblonne, ça fait plaiz !
Nicolas
Après 4 jours de primaires et plus trop d'activité, j'ai décidé de passer en secondaire. Prise de densité à 1015 avec une di de 1079, plutôt bien travaillé.
Une belle couleur un peu dorée, un goût un peu épicé au départ puis sur des notes fruitées, un peu sucrée encore.
En tout cas, malgré les déboires, rien a voir avec des kit houblonne, ça fait plaiz !
Nicolas
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
Hello,
c'est encore moi.
Ce we, j'ai re-brassé la même recette afin de corriger les problèmes rencontrés la première fois et ainsi voir les différences. Cette fois-ci, j'ai fais quelques photos.

Ma cuve 29 litres 2000w

Le moulin huile de coude avec un carter en plat en aluminium ^^

Les malts (pale et cara)
Le concassage : Je sais pas pourquoi mais j'ai mis pas mal de temps pour régler le moulin cette fois-ci, voici la photo, qu'en pensez-vous ?

L'empatage : je maitrise un peu plus l'inertie de la cuve. Selon le thermomètre (d'après quelques post, j'ai appris qu'il faut se méfier) je suis resté entre 66 et 67.

La filtration : t'essayes de faire une filtration avec un seau trop petit, non mais allo quoi ! allo quoi ! Le premier brassin, j'ai utilisé un seau de 15l de lyroille et la filtration a été une catastrophe qui a vraiment entamé mon moral. J'ai donc acheté un seau brou avec le faux-fond, et la, alleluia ! Une filtration ultra-rapide, en 20 minutes avec une recirculation des 6 premiers litres. J'ai lu sur un post l'astuce du tube crystal autour et j'en remercie l'auteur, c'est nikel.

Ebullition : l'ébullition s'est bien passée. pas de problème de ce coté là. L'actualité récente m'a poussé à retirer la mousse, ce que je n'avais pas fait la première fois.

Les houblons, avec des chaussettes moins serrées cette fois-ci et un petit galet pour les faire couler ^^

Une des chaussettes de pelés s'est ouverte durant l'ébullition, j'ai donc testé le whirlpool :

Le refroidissement, pas de problème de ce coté.

Au final, un peu plus de 17 litres contre 13 la première fois. Une DI de 1064 pour 1060.
Par contre, plus de plaisir à brasser cette fois-ci. Déjà des automatismes et un process qui se dessine, c'est plus sympa.
J'ai vraiment apprécier brasser cette recette !!
Si vous voyez des choses, n'hésitez pas à me le faire savoir ! Merci !
Nicolas
c'est encore moi.
Ce we, j'ai re-brassé la même recette afin de corriger les problèmes rencontrés la première fois et ainsi voir les différences. Cette fois-ci, j'ai fais quelques photos.

Ma cuve 29 litres 2000w

Le moulin huile de coude avec un carter en plat en aluminium ^^

Les malts (pale et cara)
Le concassage : Je sais pas pourquoi mais j'ai mis pas mal de temps pour régler le moulin cette fois-ci, voici la photo, qu'en pensez-vous ?

L'empatage : je maitrise un peu plus l'inertie de la cuve. Selon le thermomètre (d'après quelques post, j'ai appris qu'il faut se méfier) je suis resté entre 66 et 67.

La filtration : t'essayes de faire une filtration avec un seau trop petit, non mais allo quoi ! allo quoi ! Le premier brassin, j'ai utilisé un seau de 15l de lyroille et la filtration a été une catastrophe qui a vraiment entamé mon moral. J'ai donc acheté un seau brou avec le faux-fond, et la, alleluia ! Une filtration ultra-rapide, en 20 minutes avec une recirculation des 6 premiers litres. J'ai lu sur un post l'astuce du tube crystal autour et j'en remercie l'auteur, c'est nikel.

Ebullition : l'ébullition s'est bien passée. pas de problème de ce coté là. L'actualité récente m'a poussé à retirer la mousse, ce que je n'avais pas fait la première fois.

Les houblons, avec des chaussettes moins serrées cette fois-ci et un petit galet pour les faire couler ^^

Une des chaussettes de pelés s'est ouverte durant l'ébullition, j'ai donc testé le whirlpool :

Le refroidissement, pas de problème de ce coté.

Au final, un peu plus de 17 litres contre 13 la première fois. Une DI de 1064 pour 1060.
Par contre, plus de plaisir à brasser cette fois-ci. Déjà des automatismes et un process qui se dessine, c'est plus sympa.
J'ai vraiment apprécier brasser cette recette !!
Si vous voyez des choses, n'hésitez pas à me le faire savoir ! Merci !
Nicolas
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Bien, ça maitrise pas mal !
Belle mouture.
En revanche, pas besoin de s'embêter à lester les chaussettes à l'ébu, surtout en cas de pellets.
Belle mouture.
En revanche, pas besoin de s'embêter à lester les chaussettes à l'ébu, surtout en cas de pellets.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Bien, le métier rentre. Tu verras que cela ira de mieux en mieux au fur et à mesure ( mais attention à l'habitude, ça peut jouer des tours). 
Hervé
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Dokoeur
- Ch'ti nouveau
Merci !
ok pompix pour le lest, j'abandonne.
Concernant l'habitude, je préfères "les automatismes" c'est sûr. Il ne faut pas commencer à se dire : "Tiens, si je mets un peu moins de chemi, c'est pas la mort"...
Nicolas
ok pompix pour le lest, j'abandonne.
Concernant l'habitude, je préfères "les automatismes" c'est sûr. Il ne faut pas commencer à se dire : "Tiens, si je mets un peu moins de chemi, c'est pas la mort"...
Nicolas