Devenir pro ⇒ Début des travaux de ma brasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Début des travaux de ma brasserie
pourrais tu expliquer ton process stp ? j'ai l'impression que tu fais fausse route ... 
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
il faudrait une cuve de 850L pour le brassage ET l'ébullition, la seconde cuve pour la filtration avec le fond filtrant. tu place ta cuve de brassage en haute par rapoort à la cuve de filtration et donc tu peut, par gravité, vidanger la cuve de brassage dans la cuve filtre et ensuite avec une pompe remonter le moût dans la cuve d'ébullition non?
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Corsaire
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 100 l + fut fermentation de 100l
Micro brasserie de 500l en construction. - Brasseur : Amateur
Voici le schéma du brassage :
Schéma brassage

Je me trompe???
J'ai des doutes la !!!
voila
Schéma brassage

Je me trompe???
J'ai des doutes la !!!
voila
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Il te manque une cuve pour le rinçage là 
Et pas besoin de mélangeur dans la cuve d'ébu.
Faudrait également une cuve tampon car tu vas pas mettre le premier jus direct dans la cuve ébu si ?
Et pas besoin de mélangeur dans la cuve d'ébu.
Faudrait également une cuve tampon car tu vas pas mettre le premier jus direct dans la cuve ébu si ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
ça se fait, pour limiter la caramélisation, mais bon pas mal de micros jouent du fourquet alors le mélangeur dans la cuve ébu n'est pas le plus urgent. Une cuve eau chaude est plus primordiale, pour le rinçage, et pour l'eau d’empâtage (brassage monopalier ou par addition pour passer d'un palier à l'autre), car on ne chauffe pas en direct (pas à ma connaissance) avec +60KW sous un fond filtrant, car dans ces conditions la caramélisation il y en auras.villager a écrit : Et pas besoin de mélangeur dans la cuve d'ébu.

-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
J'ai un peu l'impression que tu t'es précipité dans ton projet, je ne veux pas dire du mal de ton expérience de brassage, mais se lancer dans une micro professionnellement avec ce genre de dessin....
Si tu peux rendre les clés peut être t'éviteras tu quelques problèmes....
et si tu es vraiment motivé alors je te souhaite beaucoup de courage, de réussite et de chance !
Si tu peux rendre les clés peut être t'éviteras tu quelques problèmes....
et si tu es vraiment motivé alors je te souhaite beaucoup de courage, de réussite et de chance !
-
Corsaire
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage 100 l + fut fermentation de 100l
Micro brasserie de 500l en construction. - Brasseur : Amateur
Merci pour vos contributions.
Et je peux vous rassurer sur plusieurs points : je n'ai pas mis de cuve d'eau chaude car en fait je l'ai dejà , elle fait 300l.
Quand a mon local , il s'agit d'un atelier partagé , qui ne me coute vraiment pas grand chose pour le moment.
Pourquoi il ne faut pas verser le mout directement dans la cuve d'ébullition???
Quel est le role d'une cuve tampon?
A+
Et je peux vous rassurer sur plusieurs points : je n'ai pas mis de cuve d'eau chaude car en fait je l'ai dejà , elle fait 300l.
Quand a mon local , il s'agit d'un atelier partagé , qui ne me coute vraiment pas grand chose pour le moment.
Pourquoi il ne faut pas verser le mout directement dans la cuve d'ébullition???
Quel est le role d'une cuve tampon?
A+
-
lelong60
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Salut ben ecoute comme a dis Jads je pense que tu met la charrue avant les boeufs tu veux ouvrir une micro brasserie et tu ne sais meme pas ce qu'est une cuve tampon.
Arrete tout de suite et va faire des formations brasserie et instruit toi un peu niveau brassage parce que la je pense que tu n'es pas pret dutout a ouvrir une brasserie sans etre mechant je pense que je suis pas le seule a le dire.
Ne sois pas presser d'ouvrir une entreprise prend ton temps. Parce que apres je te raconte pas le surprises que tu va avoir.
Et si tu commence comme sa dans 1 ou deux mois tu met la clef sous la porte.
Arrete tout de suite et va faire des formations brasserie et instruit toi un peu niveau brassage parce que la je pense que tu n'es pas pret dutout a ouvrir une brasserie sans etre mechant je pense que je suis pas le seule a le dire.
Ne sois pas presser d'ouvrir une entreprise prend ton temps. Parce que apres je te raconte pas le surprises que tu va avoir.
Et si tu commence comme sa dans 1 ou deux mois tu met la clef sous la porte.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
perso, je vois comme je l'ai dit plus haut, un cuve de brassage chauffé au gaz sans fond filtrant et une cuve de filtration, ça evite de cramer le fond car avec le bruleur et le fond filtrant je ne pense pas que ca va aller.
donc une cuve de brassage chauffé au gaz puis tu la vide dans la cuve filtration, je pense que c'est le plus simple.
donc une cuve de brassage chauffé au gaz puis tu la vide dans la cuve filtration, je pense que c'est le plus simple.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Salut,
Moi j'ai une cuve avec fond filtrant chauffée au gaz direct (multipaliers) et ça marche.
Comme en dessous du filtre, il n'y a que du liquide, cela ne crame pas (par rapport à une cuve chauffée en direct avec la matière).
Le hic est que le liquide en dessous du filtre est plus chaud que le mélange au dessus du filtre.
Donc nous faisons tourner une pompe qui prend le liquide en dessous du filtre et qui le rejette au dessus.
L'avantage est que quand la cuisson est faite, on ne doit soutirer que du jus et pas de malt.
Nous rinçons le malt et soutirons le jus dans une cuve tampon.
Quand cela est fini nous vidons la cuve de cuisson, nous enlevons le filtre, on ramène le mout et ébullition.
Avantages: Système de chauffe sur une seule cuve et pas de transfert de malt (que du liquide).
Désavantage: Il faut faire tourner le liquide à la cuisson sinon la température est très différentes en dessous et au dessus du filtre.
Bref, il n'y a pas qu'une bonne méthode mais juste des solutions différentes...
Pierre
Moi j'ai une cuve avec fond filtrant chauffée au gaz direct (multipaliers) et ça marche.
Comme en dessous du filtre, il n'y a que du liquide, cela ne crame pas (par rapport à une cuve chauffée en direct avec la matière).
Le hic est que le liquide en dessous du filtre est plus chaud que le mélange au dessus du filtre.
Donc nous faisons tourner une pompe qui prend le liquide en dessous du filtre et qui le rejette au dessus.
L'avantage est que quand la cuisson est faite, on ne doit soutirer que du jus et pas de malt.
Nous rinçons le malt et soutirons le jus dans une cuve tampon.
Quand cela est fini nous vidons la cuve de cuisson, nous enlevons le filtre, on ramène le mout et ébullition.
Avantages: Système de chauffe sur une seule cuve et pas de transfert de malt (que du liquide).
Désavantage: Il faut faire tourner le liquide à la cuisson sinon la température est très différentes en dessous et au dessus du filtre.
Bref, il n'y a pas qu'une bonne méthode mais juste des solutions différentes...
Pierre