Les levures ⇒ Ensemmencer d'un fond de bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Ensemmencer d'un fond de bouteille
Oui mais si seulement j avais acces a ces fameuses souches....., j en acheterai, et les mettrait sur petri et garderai au frais simplement, pour pouvoir en disposer quand je veut , la je suis sur d avoir de la souche de competition,!
mais, comme je n ai pas acces a cela, il me reste que la recup de bouteille pour pouvoir avoir une bonne souche et j aimerai extraire parmis les mortes , les degenerer et les consanguines, la levures d origine pas trop attaqué et la mulitplier.
je cherche donc la maniere de pouvoir faire cela, j ai acces a un labo et personnel qui peuvent le faire, j ai de la chance la dessus, j aimerait l exploiter.
mais, comme je n ai pas acces a cela, il me reste que la recup de bouteille pour pouvoir avoir une bonne souche et j aimerai extraire parmis les mortes , les degenerer et les consanguines, la levures d origine pas trop attaqué et la mulitplier.
je cherche donc la maniere de pouvoir faire cela, j ai acces a un labo et personnel qui peuvent le faire, j ai de la chance la dessus, j aimerait l exploiter.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Hsif
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 futs 50l + seaux 30l + moulin + ... + ...
- A été remercié : 2 fois
Pas moyen du tout d'un envoi depuis les USA ou quoi??
Sinon au niveau de la floculation, pour le levures réutilisées trop souvent, dans mes cours on disait toujours que les levures trop "vieilles" floculeront justement trop vite.
Sinon au niveau de la floculation, pour le levures réutilisées trop souvent, dans mes cours on disait toujours que les levures trop "vieilles" floculeront justement trop vite.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

c est le probleme que je veut eviter de recuperer des levures foireuses....je cherche des infos la dessus.
Non c est un probleme recurent pas de livraison depuis les US.
Non c est un probleme recurent pas de livraison depuis les US.
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
L'ADN est suffisamment stable pour ne pas poser de soucis au brasseur, et en famille les levures sont un peu coincées question sex.belgiumfanatic a écrit :les degenerer et les consanguines
Pour être en bonne santé la levure dois avoir suffisamment de ressources (acides-aminés, barre chocolatée fourrée au lait, mousse de lait recouverte de chocolat, graisses essentielles etc). Avant fermentation les levures ont de la réserve, puis en fonction de la richesse du milieu, elles ont tendances non-seulement à épuiser leurs ressources mais en plus à stockée des cochonneries en abondance dont elles ont peu ou pas besoins (paperasse administrative, télévision, dessins d'enfant, bon de réduction de 1995, 23 sacs de poubelles recyclables qui ne sont ramassées que le second jeudi impaire du mois, sacs replis de sacs, 9 paires de chaussures, télévision avec raie bleu, décoration de noél, micro-onde, table si basse qu'on ne sers jamais, armoire remplis de DVD CD et disques durs externes, un lot de 3 calçons trop courts etc). En plus à force de se multiplier elles ont des cicatrices partout et demandent de plus en plus d'arrêts de travail. C'est notamment pour cette raison que certains brasseur prennent de jeunes stagiaire pleins de ressource pour la refermentation en bouteille, là où le milieu est pauvre en barre chocolatée fourrée au bon lait.
Pour en venir au fait que de toute façon, les levures de fond de bouteille sont forcément de seconde main et potentiellement en mauvaise santé, mais surement pas dégénérées.
Ceci dit il doit y avoir une solution pour repartir sur de jeunes gazelles puisque WL et Wyeast y sont parvenus.

-
belgiumfanatic
- Brasseur

OK BF1
pour resumer les levures sont des acumulatrices compulsives se goinfrant de barres chocolatés au bon lait ou a la mousse de lait ( importance du lait ? )
bon , le truc bien la dedans c est quelles ne sont pas degenerer , le truc pas bien, c est que c est de la seconde main pas fraiche ....le fait quelle soit pleine de cicatrices me derange, c est le genre de truc qu on n enleve pas...a moins d une cirurgie
le fait que WL et WYT y sont parvenue m inquiete plus que ca ne me rassure, ils sont les moyens techniques que j ai pas ici .
A la limite , je peut etaler sur petrit le fond de bouteille et prendre les colonies les plus nombreuses ( visible)... ca me dira pas si les cellules sont altérées mais c est un commencement,
Ta manieres d expliquer les choses me les font comprendre bien plus vite, tu sais, le calecon trop court que tu garde quand meme et tout. ca a du sens.
merci !
pour resumer les levures sont des acumulatrices compulsives se goinfrant de barres chocolatés au bon lait ou a la mousse de lait ( importance du lait ? )
bon , le truc bien la dedans c est quelles ne sont pas degenerer , le truc pas bien, c est que c est de la seconde main pas fraiche ....le fait quelle soit pleine de cicatrices me derange, c est le genre de truc qu on n enleve pas...a moins d une cirurgie
le fait que WL et WYT y sont parvenue m inquiete plus que ca ne me rassure, ils sont les moyens techniques que j ai pas ici .
A la limite , je peut etaler sur petrit le fond de bouteille et prendre les colonies les plus nombreuses ( visible)... ca me dira pas si les cellules sont altérées mais c est un commencement,
Ta manieres d expliquer les choses me les font comprendre bien plus vite, tu sais, le calecon trop court que tu garde quand meme et tout. ca a du sens.
merci !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
J'aime bien ta manière de présenter les faits à l'aide d'images du quotidien. Pour ton interrogation finale, il suffit de les nourrir correctement ( sucre, azote, acide gras non saturés, ...) et une bouffée de bon oxygène . Si tu peux suivre la consommation de sucre, tu les nourris juste ce qu'il leur est nécessaire pour croitre et non pour s'intoxiquer avec de l’éthanol .brasseriefernande a écrit : L'ADN est suffisamment stable pour ne pas poser de soucis au brasseur, et en famille les levures sont un peu coincées question sex.
Pour être en bonne santé la levure dois avoir suffisamment de ressources (acides-aminés, barre chocolatée fourrée au lait, mousse de lait recouverte de chocolat, graisses essentielles etc). Avant fermentation les levures ont de la réserve, puis en fonction de la richesse du milieu, elles ont tendances non-seulement à épuiser leurs ressources mais en plus à stockée des cochonneries en abondance dont elles ont peu ou pas besoins (paperasse administrative, télévision, dessins d'enfant, bon de réduction de 1995, 23 sacs de poubelles recyclables qui ne sont ramassées que le second jeudi impaire du mois, sacs replis de sacs, 9 paires de chaussures, télévision avec raie bleu, décoration de noél, micro-onde, table si basse qu'on ne sers jamais, armoire remplis de DVD CD et disques durs externes, un lot de 3 calçons trop courts etc). En plus à force de se multiplier elles ont des cicatrices partout et demandent de plus en plus d'arrêts de travail. C'est notamment pour cette raison que certains brasseur prennent de jeunes stagiaire pleins de ressource pour la refermentation en bouteille, là où le milieu est pauvre en barre chocolatée fourrée au bon lait.
Pour en venir au fait que de toute façon, les levures de fond de bouteille sont forcément de seconde main et potentiellement en mauvaise santé, mais surement pas dégénérées.
Ceci dit il doit y avoir une solution pour repartir sur de jeunes gazelles puisque WL et Wyeast y sont parvenus.
Il y a bien quelques détails sur lesquels je désirerais apporter des corrections, mais cela sort du domaine de la brasserie pure et simple pour aborder les rives de la microbiologie. Même si je juge qu'en tant que brasseur ces connaissances ( tout comme j'estime qu'un laboratoire de microbiologie devrait avoir sa place dans toutes brasseries qui se respecte ) sont loin d'être superflues, cela pourrait passer pour du pinaillage.
Nezahualcoyotl, en réacteur
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
C'est là la meilleure façon de procéder, à mon sens , plutôt que te les remettre en fermentation dans un milieu liquide qui rapidement sera en anaérobie. Quant aux cicatrices dont tu t’effraies, sache, que ces petites bêtes possèdent un pouvoir de résilience à faire pâlir Boris Cyrulnik lui même, pourvu que l'on pourvoit à leur besoin de manière adéquate.belgiumfanatic a écrit : le fait que WL et WYT y sont parvenue m inquiete plus que ca ne me rassure, ils sont les moyens techniques que j ai pas ici .
Nezahaucloyotl, rescapé!
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
On peut donc parler de graisses essentielles?!Nezahualcoyotl a écrit :( sucre, azote, acide gras non saturés, ...)
Nous sommes tout ouïe. J’espère bien qu'il y a des choses à corriger sur ma vulgarisation scientifique.Nezahualcoyotl a écrit :Il y a bien quelques détails sur lesquels je désirerais apporter des corrections
@BF2: Les barres chocolatés fourrée au bon lait, et la mousse au lait recouverte de bon chocolat sont la même friandise, seul les choix marketings divergent.

-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Dis belgiumfanatic, c'est quelle bière que tu avais utilisée pour avoir 88% d'att. ?....belgiumfanatic a écrit :POur 11 litre de blanche a 1043 de DI, 2 fond de bouteille dans 500ml de mout a 1045 de DI, 2 jour a 25-27°c avec agitation manuelle ( a chaque fois que je passais devant quoi) encemencement , glouglou 10h apres, atenuation de 88% , je dirait que c est nikel , si c etait a refaire, je ne mettrait qu un fond de bouteille.
a+
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Merci pour ton intervention compadre.Nezahualcoyotl a écrit :C'est là la meilleure façon de procéder, à mon sens , plutôt que te les remettre en fermentation dans un milieu liquide qui rapidement sera en anaérobie. Quant aux cicatrices dont tu t’effraies, sache, que ces petites bêtes possèdent un pouvoir de résilience à faire pâlir Boris Cyrulnik lui même, pourvu que l'on pourvoit à leur besoin de manière adéquate.belgiumfanatic a écrit : le fait que WL et WYT y sont parvenue m inquiete plus que ca ne me rassure, ils ont les moyens techniques que j ai pas ici .
Nezahaucloyotl, rescapé!
ducoup, si l etaler sur petrit est la bonne solution, pas besoin de comptage au microscope? ou autre manipulation delicate?
simplement etaler sur petrit et prendre une colonie pour la faire grandir? avec oxigene , azote, acide gras ...? et j aurai une levure bien fraiche?
est t il necessaire , de mettre en suspension cette colonie dans un liquide pour le re-etaler sur une autre boite de petrit ?
afin d avoir d autre colonie de cette meme souche?
ou on part en starter directement apres avoir pris la premiere colonie du fond de bouteille qui a grandi sur le petri?
gracias amigo
En effet , mais on a affaire soit a du bon lait soit a du bon chocolat, en bon marketing j aurai mis au bon chocolat ET au bon lait , parceque comme ils disent eux, ont dirait qu on a le choix entre bon lait et mauvais chocolat ou mauvais chocolat et bon lait .brasseriefernande a écrit :
@BF2: Les barres chocolatés fourrée au bon lait, et la mousse au lait recouverte de bon chocolat sont la même friandise, seul les choix marketings divergent.
c etait une calavera wit , tres ressemblante a une hoooeeeegarden , bien faite la biere, mais j ignore quelle souche il y a dedans, je sais juste que c est " des levures selectionées specialement pour les bieres blanches de belgique" c est ce qui est dit, en effet, ca goute la wit et ma biere goutait la wit contrairement a la w06 de fermentis qui goutait pas grand chose,Frangran1 a écrit : Dis belgiumfanatic, c'est quelle bière que tu avais utilisée pour avoir 88% d'att. ?....
bref la levure a attenuer comme une grosse malade, je suis decendu a 1004 1005 de DF
j ai pour but d avoir une bonne levure en bonne santé pour fermenter correctement le mout comme la souche de depart doit le faire.
merci a tous !