La filtration ⇒ Rendement faible, mauvaise filtration?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: mauvaise filtration?
Vous les changez de temps en temps vos tresses ??
Parce que je viens d'augmenter mon rendement ,mais pas la vitesse de filtration en en mettant des nouveaux!
Parce que je viens d'augmenter mon rendement ,mais pas la vitesse de filtration en en mettant des nouveaux!
Site: www.lagrivoise.fr
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
Bon après le brassage d aujourdhui (une stout true black:-), je suis péniblement monté à 65% d efficiency.
J ai bien suivi vos précieux conseils pour la filtration, + d eau de rincage chauffée à 77° et recirculation .... mais il me reste encore une belle marge de progression
.
Conclusion, il me faut un 2eme seau brouwland gradué, vu que là je peux pas trop savoir quelle quantité de moût filtré j ai et donc combien d eau de rincage je dois encore ajouter. + j essayerai de recirculer encore plus.
Un gros merci pour tous vos conseils!
Arnaud
J ai bien suivi vos précieux conseils pour la filtration, + d eau de rincage chauffée à 77° et recirculation .... mais il me reste encore une belle marge de progression
Conclusion, il me faut un 2eme seau brouwland gradué, vu que là je peux pas trop savoir quelle quantité de moût filtré j ai et donc combien d eau de rincage je dois encore ajouter. + j essayerai de recirculer encore plus.
Un gros merci pour tous vos conseils!
Arnaud
-
Gianni
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Salut
J'aimerais l'importance d'un réverdoir lors de la filtration.
Ce qui m'inquiète le plus lors de la filtration et donc l'écoulement du breuvage divin dans le réverdoir c'est le contact à l'air.
On parle souvent d'oxydation du mout, lorsque celui est en contact avec l'air ambiant ( même principe lorsque l'on coupe une pomme et qu'elle devient noire !!! )
Si quelqu'un pourrait m'apporter ses lumières sur ce sujet ...
J'aimerais l'importance d'un réverdoir lors de la filtration.
Ce qui m'inquiète le plus lors de la filtration et donc l'écoulement du breuvage divin dans le réverdoir c'est le contact à l'air.
On parle souvent d'oxydation du mout, lorsque celui est en contact avec l'air ambiant ( même principe lorsque l'on coupe une pomme et qu'elle devient noire !!! )
Si quelqu'un pourrait m'apporter ses lumières sur ce sujet ...
-
Landru
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
- A été remercié : 5 fois
Moi, j'utilise la bassine percée à 2mm. C'est nickel.burzum a écrit :1) Est-il nécessaire, comme avec le filtrage rastaman et autres de faire recirculer le premier jus filtré? (je ne l ai jamais fait mais c est peut etre un tort).
J'ai toujours rincé avec autant d'eau qu'à l'empatageburzum a écrit :2) Est-il nécessaire, comme avec le filtrage rastaman et autres de rincer les drèches? En pratique je rince avec envoron 5L d eau froide pour des brassins de 20L.
Pour t'en persuader, prends un verre d'eau froide, mets-y un sucre et remue jusqu'à ce que celui ci soit dissout. Re garde le temps que ça prends, et refais l'expérience avec un verre d'eau à 80°cburzum a écrit :3) Je crois qu on est censés utiliser de l eau CHAUDE et non pas froide pour ce rinçage? Ca capte plus le sucre restant sur les grains concassés?
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Je remonte un peu ce post car je le trouve très complet.
Mais j'ai encore une question ou 2. Je vais bienôt brasser une bière de A à Z pour la première fois et ce qui me fait le plus flipper, c'est la filtration
. j'ai monté un système à la rastaman
1° lorsque l'on verse le moût avec les drèches dans le filtre, peut-on tout verser d'un coup ou faut-il d'abord y mettre les drèches à la louche puis verser le moût ?
2° lors du nettoyage des drèches, faut-il se contenter de verser l'eau chaude et laisser passer ou faut-il mélanger les drèches avec l'eau ? (comme j'ai cru le comprendre d'un post différent)
merci
Mais j'ai encore une question ou 2. Je vais bienôt brasser une bière de A à Z pour la première fois et ce qui me fait le plus flipper, c'est la filtration
1° lorsque l'on verse le moût avec les drèches dans le filtre, peut-on tout verser d'un coup ou faut-il d'abord y mettre les drèches à la louche puis verser le moût ?
2° lors du nettoyage des drèches, faut-il se contenter de verser l'eau chaude et laisser passer ou faut-il mélanger les drèches avec l'eau ? (comme j'ai cru le comprendre d'un post différent)
merci
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Tu verses tout d'un coup sans te bruler et tu laisses reposer quelques minutesThierrybulle a écrit :1° lorsque l'on verse le moût avec les drèches dans le filtre, peut-on tout verser d'un coup ou faut-il d'abord y mettre les drèches à la louche puis verser le moût ?
xavier07 préconise de mettre un peu d'eau entre les deux cuves
tu commences à ouvrir la vanne tout doucement et tu récupères le moût dans une casserole
tu devras remettre le moût ainsi récupéré dans le rastaman tant que ça ne coule pas clair (plus de matière en suspension) c'est ce que l'on appelle "la recirculation"
ensuite, tu laisse coulé dans un récipient qui peut contenir ton volume avant ébu (la cuve ébu par exemple)
Il ne faut pas remuer sinon, tu casses le gâteau de drèches et tu auras de nouveau des matières en suspensionThierrybulle a écrit :2° lors du nettoyage des drèches, faut-il se contenter de verser l'eau chaude et laisser passer ou faut-il mélanger les drèches avec l'eau ? (comme j'ai cru le comprendre d'un post différent)
Tu arroses tes drêches tranquillement et gardant le niveau d'eau juste au dessus du gâteau
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
ok, merci pour ta réponse, tu me confortes dans ce que je pensais
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Thierry,
en tant qu'utilisateur du système, je te conseille tout de même de déposer la drêche délicatement avec un une grosse louche ou une passoire (un peu plus gros) Ne traine pas trop car les grains ont tendance à gonfler à l'air libre - mais une ou deux minutes, ce n'est pas un problème-
pourquoi déposer les grains délicatement?
si la quantité de drêches est importante, la vidange d'un coup dans le filtre a tendance à plaquer les grains les uns sur les autres et rendre difficile le filtrage - le poids peut être conséquent-. avoir un gâteau moins compacte accélère la filtration. (pas de problème de clarté pour autant)
en ce qui concerne le "cassage du gâteau" (on se croirait dans un cours de karaté, parfois) il faut en effet lui foutre la paix, mais rien ne t'empêche de râcler les 2 ou 3 CM du dessus si tu vois qu'ils colmatent avec une couche de débris beaucoup plus fins (ça arrive souvent lorsque la filtration est longue)
Bon, c'est dû au système, aussi.
en tant qu'utilisateur du système, je te conseille tout de même de déposer la drêche délicatement avec un une grosse louche ou une passoire (un peu plus gros) Ne traine pas trop car les grains ont tendance à gonfler à l'air libre - mais une ou deux minutes, ce n'est pas un problème-
pourquoi déposer les grains délicatement?
si la quantité de drêches est importante, la vidange d'un coup dans le filtre a tendance à plaquer les grains les uns sur les autres et rendre difficile le filtrage - le poids peut être conséquent-. avoir un gâteau moins compacte accélère la filtration. (pas de problème de clarté pour autant)
en ce qui concerne le "cassage du gâteau" (on se croirait dans un cours de karaté, parfois) il faut en effet lui foutre la paix, mais rien ne t'empêche de râcler les 2 ou 3 CM du dessus si tu vois qu'ils colmatent avec une couche de débris beaucoup plus fins (ça arrive souvent lorsque la filtration est longue)
Bon, c'est dû au système, aussi.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Thierrybulle
- Ch'ti nouveau
merci pour les infos
pourquoi mettre un peu d'eau dans le fond avant de déposer les drèches ?
pourquoi mettre un peu d'eau dans le fond avant de déposer les drèches ?
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois