Brassins et expériences ⇒ Faux goût récurrent "fruité" mais pas acide
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Zhertva
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit sup. électrique Brewferm
- Brasseur : Amateur
Re: Faux goût récurrent "fruité" mais pas acide
Styrian golding + Hallertau Hersb dans le premier raté
Tettnanger dans le 2eme
Hallertau Perle dans le 3ème
East Kent Golding dans le 4ème
En général c'est cône, mais il y a eu du pellet parfois dans le tas.
Il est vrai que certains malt était vieux sur certains brassins.
Pour oxygéner, je prends mon fut et je le secoue ?
La javel ne suffit pas pour se débarrasser des levures sauvages?
Tettnanger dans le 2eme
Hallertau Perle dans le 3ème
East Kent Golding dans le 4ème
En général c'est cône, mais il y a eu du pellet parfois dans le tas.
Il est vrai que certains malt était vieux sur certains brassins.
Pour oxygéner, je prends mon fut et je le secoue ?
La javel ne suffit pas pour se débarrasser des levures sauvages?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Ce ne serait pas un gout d amande amere / amaretto / noyeau / kirch ?
j ai le meme probleme recurent sur casiment tout mes brassins ( sauf le dernier ) pour moi c est sans doute, la temperature d inoculation des levures.
la temperature du mout au moment de l inoculation doit est trop chaud donc la fermentation part un peu en steack les premieres heures jusqu a ce que le liquide prenne la bonne temperature ( celle du frigo 20°) donc premiere fermentation trop chaude et produciton d esters indesirable.
meme si ton frigo est a 18°c , si ton mout est a 24°c par exemple, et tu inocule, avec la chaleur de la fermentation ca peut monter a 28°c ,
une piste a suivre selon moi.
j ai le meme probleme recurent sur casiment tout mes brassins ( sauf le dernier ) pour moi c est sans doute, la temperature d inoculation des levures.
la temperature du mout au moment de l inoculation doit est trop chaud donc la fermentation part un peu en steack les premieres heures jusqu a ce que le liquide prenne la bonne temperature ( celle du frigo 20°) donc premiere fermentation trop chaude et produciton d esters indesirable.
meme si ton frigo est a 18°c , si ton mout est a 24°c par exemple, et tu inocule, avec la chaleur de la fermentation ca peut monter a 28°c ,
une piste a suivre selon moi.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Zhertva
- Ch'ti nouveau
Il faudra que je re-goute en pensant à ça pour voir.
Il est vrai que je n'ai jamais pris la température de la bière au coeur du fut. Cependant le thermomètre "d'aquarium" collé sur le fut n'indique pas une température plus élevée que le thermomètre du frigo, ou alors c'est de l'ordre du +1°C. Après ca mesure l'extérieur du fut, donc c'est pas représentatif de la température moyenne.
Mais du coup sur combien mettre la température du frigo ? Je n'ai malheureusement pas une sonde alimentaire pour plonger dans le fut et réguler en fonction de la température "produit".
Peut-on se permettre d'ensemencer (sans risque microbiologique) le lendemain matin pour être sur que la température du brassin au moment de l'ajout de levure est bien descendue à la température du frigo ?
Il est vrai que je n'ai jamais pris la température de la bière au coeur du fut. Cependant le thermomètre "d'aquarium" collé sur le fut n'indique pas une température plus élevée que le thermomètre du frigo, ou alors c'est de l'ordre du +1°C. Après ca mesure l'extérieur du fut, donc c'est pas représentatif de la température moyenne.
Mais du coup sur combien mettre la température du frigo ? Je n'ai malheureusement pas une sonde alimentaire pour plonger dans le fut et réguler en fonction de la température "produit".
Peut-on se permettre d'ensemencer (sans risque microbiologique) le lendemain matin pour être sur que la température du brassin au moment de l'ajout de levure est bien descendue à la température du frigo ?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

, selon moi le plus logique serait de refroidir le mout a la temperature du frigo (20°c) et non baisser la temp. du frigo.,pourarriver a 20°c a l interieur du fut .
mon soucis, c est que je doit etre a 26°c au moment de l encemencement, donc, avec la prise de fermentation, la temperature interne doit monter un peu plus .
je te dirait plus de verifié combien de degré tu as au moment de l encemencement, sit tu as 20°c , c est bon tu met dans ton frigo a 20°c , ca va monter un peut mais pas trop ( 23 24)
par contre si tu encemence comme moi trop haut ( 25 26 ) tu peut avoir des esters non desirer du a la trop haute temperature.
mon soucis, c est que je doit etre a 26°c au moment de l encemencement, donc, avec la prise de fermentation, la temperature interne doit monter un peu plus .
je te dirait plus de verifié combien de degré tu as au moment de l encemencement, sit tu as 20°c , c est bon tu met dans ton frigo a 20°c , ca va monter un peut mais pas trop ( 23 24)
par contre si tu encemence comme moi trop haut ( 25 26 ) tu peut avoir des esters non desirer du a la trop haute temperature.
-
Nono67
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour. Elle ressemble a quoi ta cuve de fermentation? Quelle.forme? Est ce que ça sent le goût de banane?
-
Zhertva
- Ch'ti nouveau
Je ferai attention à la température la prochaine fois + aération du mout et désinfection javel de mon fut de fermentation.
@Nono67 : Le fut de fermentation est une cuve cylindrique brouwland 30L :
http://www.google.fr/imgres?q=cuve+ferm ... 20&bih=928
L'odeur de banane, ça arrive parfois, mais ce sont mes brunes qui le font. C'est aussi un problème de température de fermentation trop haute ?
J'ai regouté l'échec n°2 hier. Un an après mise en bouteille, le faux goût est atténué. Ca reste pas bien bon, mais c'est aussi à mon avis en partie à cause de l'excès de candy. Et puis de toute façon ça peut pas devenir miraculeusement bon si y'a un raté. Du coup je ne peux pas dire si c'était un goût d'amande. Il faudra que je goute le n°3 ou le n°4 pour avoir un brassin plus récent.
@Nono67 : Le fut de fermentation est une cuve cylindrique brouwland 30L :
http://www.google.fr/imgres?q=cuve+ferm ... 20&bih=928
L'odeur de banane, ça arrive parfois, mais ce sont mes brunes qui le font. C'est aussi un problème de température de fermentation trop haute ?
J'ai regouté l'échec n°2 hier. Un an après mise en bouteille, le faux goût est atténué. Ca reste pas bien bon, mais c'est aussi à mon avis en partie à cause de l'excès de candy. Et puis de toute façon ça peut pas devenir miraculeusement bon si y'a un raté. Du coup je ne peux pas dire si c'était un goût d'amande. Il faudra que je goute le n°3 ou le n°4 pour avoir un brassin plus récent.
-
Thib
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Micro 5 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Oui, tu peux ensemencer après une nuit en faisant attention au stockage de ta cuve pendant ce délai. Mon avis rejoint ceux des autres brassams, attarde-toi sur les conditions de fermentation dans un premier temps: oxygénation du moût, préparation d'un bon starter et température de fermentation (ensemencement autour de 18-20°C)Zhertva a écrit : Peut-on se permettre d'ensemencer (sans risque microbiologique) le lendemain matin pour être sur que la température du brassin au moment de l'ajout de levure est bien descendue à la température du frigo ?
En parallèle, tu peux tester, dans les mêmes conditions et avec le même moût, différentes levures, ainsi tu pourras isoler les goûts propres à chacunes...
Enfin, si les problèmes persistent, tu t'attaqueras au conditions de brassage. A ce propos, dans un de tes posts tu parles d'une ébu qui n'est pas bien vigoureuse, peut-être une des causes à prendre en compte? l'ébu fabrique beaucoup de goûts, il est important quelle soit vive...
J'espère que cela pourra t'aider.
-
Zhertva
- Ch'ti nouveau
Oui, il faut que je baisse mon volume de brassin, mais vu que mes futs de fermentation sont sur-dimensionnés, je vais perdre une proportion déprimante dans le volume mort si je réduis trop. Il me faut des fermenteurs plus petit.Thib a écrit : A ce propos, dans un de tes posts tu parles d'une ébu qui n'est pas bien vigoureuse, peut-être une des causes à prendre en compte? l'ébu fabrique beaucoup de goûts, il est important quelle soit vive...
Ou évidemment, améliorer le matos. Mais vu que je manque de place, je ne peux pas me permettre d'avoir une cuve spécifique au gaz pour l'ébu, du coup j'aimerais trouver un thermoplongeur que je pourrais ajouter dans ma cuve par le dessus (je n'ai pas trop envie de faire des trous) lors de l'ébu, histoire de l'aider un peu. Ça devrait pouvoir suffire vu qu'il semble ne pas manquer grand chose pour que l'ébu soit correcte. Si vous avez des idées/expériences là dessus, je suis preneur également.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Tient a moi aussi mon ebu n est pas tres franche ( était parceque maintenant ca devrait aller) .
Mais je mettrait la faute du gout sur la temperature de fermentation tout de meme.
a+
Mais je mettrait la faute du gout sur la temperature de fermentation tout de meme.
a+
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
tu as ça: Thermoplongeur mobile TMF1 - modèle 1 - inox, mais ça coute un bras (130 euros le modèle 1500 W et 200 euros le modèle 3000W, prix HT).Zhertva a écrit : du coup j'aimerais trouver un thermoplongeur que je pourrais ajouter dans ma cuve par le dessus (je n'ai pas trop envie de faire des trous) lors de l'ébu, histoire de l'aider un peu. Ça devrait pouvoir suffire vu qu'il semble ne pas manquer grand chose pour que l'ébu soit correcte. Si vous avez des idées/expériences là dessus, je suis preneur également.
sinon tu as: Lagrange 119903 Thermoplongeur ménager 1000 W, 1000 W seulement, mais à 18 euros TTC.
J'ai acheté ce dernier, il y a un an. Ca m'a rendu service sur un empatage et dernièrement sur une ébulition un peu faiblarde (fond de bouteille de gaz).
Après c'est sur que le premier modèle est pro, le deuxième c'est du dépannage/gadget. Mais quand tu n'as pas le budget......