Brassins et expériences ⇒ Reportage photo Double IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Reportage photo Double IPA
Malterie la québécoise,
le 2 rangs à un fort gout de raisin au final.
Ça fonctionne bien avec certain type de bières mais pas tous.
Trey
Trey
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Bon à savoir, merci beaucoup!Trey a écrit :Malterie la québécoise,
Trey
Je pensais faire une SMASH avec La Québécoise et du Galaxy, bientôt. Je vais voir ce que ça donne.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
En meme temps c'est pour faire une sour ale donc à la rigueur pas d'ébu ça serait pareil lolpompix a écrit :20 minutes d'ébu seulement ! C'est pas terrible, si ?
ça me fait un peu sourire, car pour les lambics les brasseries bouillent longtemps pour concentrer leur mout hyper diluer par l'infusion et ajout d'eau chaude et pour extraire le max des houblons surannées, alors qu'ici on a tout le contraire, bref ça se trouve ça sera aussi bien qu'un lambic de grande brasserie
l'ajout à 30 min est généralement fait pour compléter le premier houblon amérisant et il est un compromis pour les saveurs, en gros et théoriquement autant d'amertume que d'aromes, même si en réalité ce n'est pas le cas, l'ajout à 30 a ces partisans, comme bon nombres d'autres techniques ont les leurs.grosgilou a écrit :Super sympa les gars! Elle a l'air franchement intéressante cette DIPA. Juste une question pour toi (parce que je suis curieux, que j'aime apprendre et qu'un de ces quatre je vais m'en faire une grosse pale ale à 150 d'IBU...). Pourquoi tu ne fais pas d'ajout à 30 minutes? C'est pas recherché, pas dans le profil de la DIPA, tu en as déjà assez du goût de houblon? Pour la saveur, c'est ton ajout à 15 minutes de la fin?
Voilà voilà!
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bah le truc c'est que du houblon suranné, j'en ai pas. Du coup j'ai pris le plus faible et le plus neutre possible. On se fout un peu des ibus dans une lambic je crois, donc c'était plus pour le principe de mettre du houblon.
Ensuite... Je voulais m'assurer de la stérilité du mout. Vrai que j'ai lancé des bactéries, mais quand meme, je veux garder le controle et pas me retrouver avec des acetobacters et autres bibittes... 20m me semblait raisonnable pour la sterilisation. Pour le reste, l'efficacité et l'économie on s'en fout un peu, au prix qu'a couté ce brassin. L'important était plutot de respecter la densité visée, pour le bien de l'expérience. Parce que ouais, après tout c'est d'abord une expérience cette bière.
Pour le houblonnage à 30m... J'ai trouvé qu'un houblonnage a 15 ou 20m donne une saveur plus "en bouche" que "au nez", mais apres 30m, je crois que c'est pas vraiment utile. Pour moi c'est amère pour60, 90, 120m, et le reste dans les 20 dernieres minutes, le plus souvent dans les 10 dernières même.
Ensuite... Je voulais m'assurer de la stérilité du mout. Vrai que j'ai lancé des bactéries, mais quand meme, je veux garder le controle et pas me retrouver avec des acetobacters et autres bibittes... 20m me semblait raisonnable pour la sterilisation. Pour le reste, l'efficacité et l'économie on s'en fout un peu, au prix qu'a couté ce brassin. L'important était plutot de respecter la densité visée, pour le bien de l'expérience. Parce que ouais, après tout c'est d'abord une expérience cette bière.
Pour le houblonnage à 30m... J'ai trouvé qu'un houblonnage a 15 ou 20m donne une saveur plus "en bouche" que "au nez", mais apres 30m, je crois que c'est pas vraiment utile. Pour moi c'est amère pour60, 90, 120m, et le reste dans les 20 dernieres minutes, le plus souvent dans les 10 dernières même.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
felilcitation pour ce double brassin, !
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Merci!belgiumfanatic a écrit :ENFIN DES FOTOS !!! super le week end brassage, la DIPA est super digne d un brewingtv hop madness ! ( bon peut etre pas non
) super, j attend le resultat de la lambic avec impatience, ,,,, dans un an quoi , au moin.
felilcitation pour ce double brassin, !
J'suis pas encore digne d'un hop madness, mais avec 470g de gros houblon américain tous entre 11 et 16% AA pour un volume d'environ 17L... c'est quand même intense. En tout cas, ma maison sent le houblon depuis 3 jours...
Au passage, je crois que j'ai pas précisé...
DI de 1082, et selon les recalculs, on est à 155 IBUs théoriques.
On a empâté plus haut que prévu au début, mais on a laissé descendre plus bas vers la fin, alors on devrait atteindre les 1012-1014 au final.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
OUI et la nothingam bouffe bien, pourquoi ne pas avoir utilsé une levure americaine plutot qu une anglaise?
je dit ca parceque ici il font une APA avec une levure aglaise aussi, et la biere est bien bonne.
je dit ca parceque ici il font une APA avec une levure aglaise aussi, et la biere est bien bonne.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bah tout simplement parce que je voulais essayer cette levure, j'avais souvent entendu dire qu'elle était puissante, résistance, rapide et assez clean. De toute façon, américaine ou anglaise.... je crois pas qu'on va la ressentirbelgiumfanatic a écrit :OUI et la nothingam bouffe bien, pourquoi ne pas avoir utilsé une levure americaine plutot qu une anglaise?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bon, embouteillage demain!
150g de DH, ça te boit du volume final...!

150g de DH, ça te boit du volume final...!