Devenir proautoentrepreneur

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Re: autoentrepreneur

Message par agathez »

Même si ce n'est pas actualisé sur leur site, c'est passé à 14% depuis janvier 2013 ! :o
hoppiness is happiness !
hephep
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Cuve 33L Matière + 50L Ebu
Brasseur : Amateur

Message par hephep »

Bonjour à tous,

Concernant le régime auto entrepreneur, n'y a t'il pas une différence (qui correspondrait à la déclaration RSI de olivierpicard) entre une personne qui utilise ce régime pour arrondir ces fin de mois en seconde activité, et une personne qui bosse a plein temps avec ce régime... En seconde activité, je ne crois pas qu'il y ait besoin de cotisé au RSI.
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

olivierpicard a écrit :Oui, il faut admettre que les infos sont contradictoires ! Tonj texte ne dit pas la même chose que le formulaire du RSI et la différence est plutôt importante ! En tous cas sur ma délaration de 2011 j'avais déclaré 8000 € en vente de bières et 1050 en prestations de service et le RSI (qui calcule les cotisations dues) m'a demandé 270 €, très loin des 12% du CA...Et ce n'est pas une cotisation provisionnelle.
Olivier, en 2011 ne bénéficiais tu pas de l'exonération ACCRE ? Auquel cas, en effet des taux spécifiques sont appliqués, 3% pour les ventes et 5.4% sur les prestations (taux 2012). Du coup on se rapproche du montant demandé par le RSI.
hephep a écrit :Bonjour à tous,

Concernant le régime auto entrepreneur, n'y a t'il pas une différence (qui correspondrait à la déclaration RSI de olivierpicard) entre une personne qui utilise ce régime pour arrondir ces fin de mois en seconde activité, et une personne qui bosse a plein temps avec ce régime... En seconde activité, je ne crois pas qu'il y ait besoin de cotisé au RSI.
Dans mons cas, c'est une seconde activité et je dois cotiser au RSI et plus qu'Olivier :cry: ... Ce statut, à l'origine, a été créé pour des activités annexes. L'idée était de récupérer des cotisations sur les jobs aux "black".
eclipse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par eclipse »

Intéressante cette discussion....
A titre du partage de retour d'expérience, j'ai déclaré au RSI l'année dernière (enfin 2011) 20792€ CA (production et vente de bière) et j'ai cotisé......2944€.... Et je ne vous parle pas de l'impact sur l'impôt sur le revenu qui fait un joyeux bond...
Gloups gloups...... On est bien loin des chiffres annoncés par Olivier (pour info je suis en activité depuis près de 10 ans....)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Et pourtant la notice explicative du RSI semble claire :

Voir "régime des micro entreprises" :

Image

Bizarre, mon cher cousin. Bizarre, vous avez dit "bizarre" ? :o

Pour hephep :

Hélas, si ! Même si tu es salarié à temps plein, tu dois cotiser aux caisses indépendantes dès que tu as une activité libérale à côté (RSI, CIPAV, etc...). Ce qui ne te donne droit à aucune prestation en retour si l'activité principale est salariée.
Quand aux points de retraite, à la CIPAV par exemple on a droit à rien du tout pendant les dix premières années de cotisation. Tout ce qu'on a le droit de faire, c'est de réclamer le remboursement des cotisations versées à la prise de retraite, mais on n'a pas droit à une pension.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

ton scan n'est pas très net, difficile à lire.

la question que je me pose en ayant parcouru rapidement le post : est ce que vous parlez tous exactement du même statut?
parceque dans un cas c'est CA x 12% (ou 13 ou 14, on s'en cogne), et dans l'autre cas CA x (1-71%) x 12% soit 3.5%

j'ai lu une notice verso du rsi, elle ne semble pas raconter la même chose que la tienne (peu lisible cependant)
bandiat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par bandiat »

Eclipse

Si tu optes pour le 1% libératoire tes impôts sur le revenu ne sont pas augmentés. Il existe une case sur la déclaration où tu indiques ton CA mais à titre indicatif.
Pour le reste, je maintiens que les prélèvements sont bien de 12% du CA + 1% libératoire de l'impôt sur le revenu,( ce 1% est optionnel)+ une taxe formation apparu il y a quelques trimestres.
Il ne peut y avoir aucun doute lorsque déclare et paye en télétraitement puisque à partir de la seule déclaration du CA les calculs sont automatiques et correspondent bien aux pourcentages indiqués ci-dessus.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Désolé pour le scan, c'est parce que je suis obligé de le réduire à 35 % pour qu'il fasse moins de 200 ko. Il faudrait demander à J.Luc si il peut lever cette barrière ou au moins la relever.
Bandiat tu as raison mais sur la déclaration papier il y fait bien mention de l'abattement !!! C'est à n'y rien comprendre. :think: :scratch:
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Message par nopseudo07 »

bandiat a écrit :Eclipse

Si tu optes pour le 1% libératoire tes impôts sur le revenu ne sont pas augmentés. Il existe une case sur la déclaration où tu indiques ton CA mais à titre indicatif.
Pour le reste, je maintiens que les prélèvements sont bien de 12% du CA + 1% libératoire de l'impôt sur le revenu,( ce 1% est optionnel)+ une taxe formation apparu il y a quelques trimestres.
Il ne peut y avoir aucun doute lorsque déclare et paye en télétraitement puisque à partir de la seule déclaration du CA les calculs sont automatiques et correspondent bien aux pourcentages indiqués ci-dessus.
Je plussoie :clap:
olivierpicard a écrit : C'est à n'y rien comprendre. :think: :scratch:
Le document que tu nous montre plus haut, nous présente (visiblement...) les modalités de calcul d'une Entreprise Individuelle au régime micro-entreprise. Le calcul des cotisations sociales de ce régime sont calculées sur la base du bénéfice imposable. Celui-ci (le bénéfice imposable) est bien calculé en appliquant l'abattement de 71% au CA. Mais là on ne parle plus du régime de l'auto-entrepreneur... où les cotisations sociales sont fixées forfaitairement à 12% (ou 14% maintenant) du CA.
Alors Olivier, tu es en auto-entreprise ou en micro-entreprise ???
En tout cas tant je comprends que tu appliques les consignes que te dicte ton RSI (en t'envoyant les mauvais formulaires)... surtout que t'es gagnant :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

En fait j'ai les deux statuts (EURL et autoentreprise), ça doit expliquer plus ou moins le bazar...Le RSI met peut être le tout sur l'EURL ! En tous cas cela voudrait dire que le statut de micro entreprise est plus intéressant qu'auto entrepreneur ?...