Devenir pro ⇒ autoentrepreneur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: autoentrepreneur
tout dépend de ton train de vie, de tes besoins, de si tu as un loyer à payer ou pas. Mais compte 81000€ de chiffre d'affaire annuel possible et peut etre 1/4 ou un peu + qui va te rester en bénéfice, mais bien sûr variable en fonction des situations et des investissements.
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Comme lamouette le dit, ça dépend du train de vie, des charges et autres.
A 23 ans, en colloque sans femme ni enfant, j'étais le roi du pétrole et claquais mensuellement le quart de mes 1200€ dans du whisky.
Aujourd'hui avec le deuxième lardon qui va se pointer et le prêt de l'appart sur le dos, on en chie avec un peu plus de 3000 par mois...
A 23 ans, en colloque sans femme ni enfant, j'étais le roi du pétrole et claquais mensuellement le quart de mes 1200€ dans du whisky.
Aujourd'hui avec le deuxième lardon qui va se pointer et le prêt de l'appart sur le dos, on en chie avec un peu plus de 3000 par mois...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Et n'oubliez pas de vous protéger !Viketor a écrit :conclusion buvez du whiskie!
Désolé, stop au hors-sujet
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Salut à tous,
Juste pour la précision, pour 2013 les cotisation seront de 13%14% (edit 28/01/13) au lieu de 12% du CA. (source : CMA calvados)
Le versement libératoire reste à 1%.
Voila A+
Juste pour la précision, pour 2013 les cotisation seront de 13%14% (edit 28/01/13) au lieu de 12% du CA. (source : CMA calvados)
Le versement libératoire reste à 1%.
Voila A+
Dernière modification par croixdebois le 28 janv. 2013 22:22, modifié 1 fois.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Bon apparemment certains sont têtus, mais moi aussi. Donc voici la déclaration faite au RSI tous les ans, en tant qu'auto-entrepreneur. C'est petit, mais lisez bien la ligne juste en dessous de la case CF.
Ce cadre concerne les autoentrepreneurs en régime micro BIC. Il est clairement indiqué que le CA sur les ventes sera diminué d'un abattement de 71 % et que celui sur les prestations de service le sera de 50 %.
Sur ce qui reste, on payera effectivement 12 % + 1 % libératoire si on a opté pour l'option fiscale.
Ce qui fait bien 3,5 % du CA brut environ.
Mais rien ne vous empêche de payer plus.

Je ré-écris la phrase pour ceux qui n'arrivent pas à la lire :
"Le montant de vos recettes portées en case CB sera diminué d'un abattement de 71%".
En tant que producteur de bière en auto-entrepreneur, on porte ses recettes en case CB, et donc on bénéfice de l'abattement de 71 %.
Ce cadre concerne les autoentrepreneurs en régime micro BIC. Il est clairement indiqué que le CA sur les ventes sera diminué d'un abattement de 71 % et que celui sur les prestations de service le sera de 50 %.
Sur ce qui reste, on payera effectivement 12 % + 1 % libératoire si on a opté pour l'option fiscale.
Ce qui fait bien 3,5 % du CA brut environ.
Mais rien ne vous empêche de payer plus.

Je ré-écris la phrase pour ceux qui n'arrivent pas à la lire :
"Le montant de vos recettes portées en case CB sera diminué d'un abattement de 71%".
En tant que producteur de bière en auto-entrepreneur, on porte ses recettes en case CB, et donc on bénéfice de l'abattement de 71 %.
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
rholalala... merci olivierpicard, tu remets en doute tous se que j'avais cru comprendre... je comprends plus rien !
Je te crois bien sûr, je vais montrer ca au type qui m'a renseigné.
Puis lui montrer don document ? je vais effacer le n siren.
Merci et Bonne journée.
Je te crois bien sûr, je vais montrer ca au type qui m'a renseigné.
Puis lui montrer don document ? je vais effacer le n siren.
Merci et Bonne journée.
-
Les4vieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Je suis auto-entrepreneur depuis 2009.
Cette année, avec le paiement libératoire, on passe à 15.1 % pour la vente et 26.6 % pour du service et ce, sur le chiffre d'affaire.
Dans le chiffre d'affaire il faut aussi inclure tous les frais comme le transports, le matériel acheté, etc ...
Les taxes sont uniquement sur le CA sans aucun abattement.
Fabrice
Cette année, avec le paiement libératoire, on passe à 15.1 % pour la vente et 26.6 % pour du service et ce, sur le chiffre d'affaire.
Dans le chiffre d'affaire il faut aussi inclure tous les frais comme le transports, le matériel acheté, etc ...
Les taxes sont uniquement sur le CA sans aucun abattement.
Fabrice
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
J'ai l'impression que tout le monde a ses propres vérités, mais même en étant tous auto-entreneurs nous ne sommes pas tous sous le même régime (micro bic, réel, réel simplifié) . Les 4vieux je pense que tu es sous le régime réel donc tu déclares tes dépenses.En micro bic c'est un forfait, on ne compte pas l'investissement et les frais, c'est un forfait. En fonction des conditions personelles on a interet à choisir tel ou tel régime.
En plus de tout ça on peut bénéficier selon sa situation d'une aide ACCRE qui minimise les charges au début.
Olivier ton document date de 2011, moi actuellement je reçois une déclaration trimestrielle(ça peut etre mensuel selon son choix) et j'ai pas d'histoire d'abattement j'ai directement 3.5% en ventes ACCRE mais ça passera progressivement à 12% dans 2 ans.
En plus de tout ça on peut bénéficier selon sa situation d'une aide ACCRE qui minimise les charges au début.
Olivier ton document date de 2011, moi actuellement je reçois une déclaration trimestrielle(ça peut etre mensuel selon son choix) et j'ai pas d'histoire d'abattement j'ai directement 3.5% en ventes ACCRE mais ça passera progressivement à 12% dans 2 ans.
Dernière modification par lamouette le 26 janv. 2013 12:53, modifié 1 fois.