Les fournisseursfournisseur d'orge en ile de france

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
tino krz
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ile de france

fournisseur d'orge en ile de france

Message par tino krz »

bonjour,
ayant été charmé par la synthèse de la bière, j'ai décidé d'en faire le sujet de mon projet de fin d'année. J'aimerai trouver de l'orge afin de faire mon malte (notamment pour contrôler la température et la "cuisson" de l'orge lors du touraillage ). Seulement après maintes recherches je me suis rendu compte que très peu de micro-brasserie était également micro malterie et qu'il était difficile de trouver de l'orge. (j'ai fait le tour des fermes du coin et aucune réponse concluante). Ma question est donc : est il possible de trouver de l'orge en ile de France ? (de préférence un orge riche en amidon) et auriez vous des adresses? J'ai demandé au GAB (agriculture bio) et pareil aucune réponse positive (aucune en réalité).
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de lire. J’espère ne pas avoir manqué au règlement du forum.
bonne soirée
seb_grosours
Arpette
Arpette
Messages : 268
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : beynes (78)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Re: fournisseur d'orge en ile de france

Message par seb_grosours »

il me semble avoir lu lors d'une visite à la ferme expérimentale / inra / lycée agricole (??) de Thiverval-Grignon (78) qu'il faisaient de l'orge brassicole.
Sinon contacte "la Chaumontoise" Olivierpicard sur le forum. Il est à Chaumont en Vexin (60) et fait son malt bio. il pourra certainement t'orienter.
Seb
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3150
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: fournisseur d'orge en ile de france

Message par olivierpicard »

Tu viens me voir quand tu veux, je malte quelques centaines de kilos d'orge bio par an, à 60 kms de Paris, avec des orges purement locales, dans l'Oise. Mon Tel sur mon site, voir lien ci dessous.
tino krz
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ile de france

Re: fournisseur d'orge en ile de france

Message par tino krz »

et bien merci beaucoup pour vos deux réponses ultra rapide ! :) ce serait avec grand plaisir ! j'ai un peu regarder votre site je pourrais voire vos installation aussi? en tous cas merci beaucoup de vos aides je vous recontacte des que mes études me le permettent.
bonne soirée