Peut être ce sujet déjà traité, mais suis chti nouveau, et j'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais.
Je voudrais savoir, si il existe sur le forum, une base de donnée concernant toute les levures commerciales de fond de bouteille que l'on peut récupérer. Avec des avis de ceux qui les ont testées et du résultat obtenu.
Sachant bien évidemment, que les levures industrielles ne sont pas forcément adaptées (contraintes différentes) pour nous, pauvres amateurs.
D'autre part, faire attention à certaines bières, où la levure que l'on récupère n'est pas la levure de fermentation principale, mais une autre souche pour la prise de mousse. je crois que c'est le cas de l'Orval, n'est ce pas?
merci pour vos réponses
Les levures ⇒ levures bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Stéphan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: levures bouteille
Oui c'est le cas de l'orval et d'autres..en general tous les brasseurs qui ajoutent de la levure à la refermente mettent une levure neutre afin de preserver leur secret .Stéphan a écrit : D'autre part, faire attention à certaines bières, où la levure que l'on récupère n'est pas la levure de fermentation principale, mais une autre souche pour la prise de mousse. je crois que c'est le cas de l'Orval, n'est ce pas?
Et c'est pas plus mal ....ça nous simplifie pas le boulot,sinon on serait tous devenus trappistes
Site: www.lagrivoise.fr
-
Stéphan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
Don , xavier, tu penses que c mieux de pas utiliser les levures bouteille ?
J'ai eu des bon résultats avec Chimay...connais pas les autres
J'ai eu des bon résultats avec Chimay...connais pas les autres
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Ah non,non,ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!!!
Je pense juste que c'est très bien de ne pas trop nous faciliter la tache!
Après, l'utilisation des levures bouteilles, je ne vois pas pourquoi on ne le ferai pas ,c'est vrai que c'est de la levure gratuite!
Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas rever et croire que l'on va faire un clone sous pretexte qu'on recupère la levure de la bouteille
Mais il n'y pas de raison non plus,et bien au contraire ,pour que ce qui nait de notre fabuleux tour de main,ne soit pas excellent
Tu parlais d'Orval et de Chimay,je crois que certains sur le forum(mais ça date) ont essayé Hoogardeen
Je pense juste que c'est très bien de ne pas trop nous faciliter la tache!
Après, l'utilisation des levures bouteilles, je ne vois pas pourquoi on ne le ferai pas ,c'est vrai que c'est de la levure gratuite!
Ce que je dis c'est qu'il ne faut pas rever et croire que l'on va faire un clone sous pretexte qu'on recupère la levure de la bouteille
Mais il n'y pas de raison non plus,et bien au contraire ,pour que ce qui nait de notre fabuleux tour de main,ne soit pas excellent
Tu parlais d'Orval et de Chimay,je crois que certains sur le forum(mais ça date) ont essayé Hoogardeen
Site: www.lagrivoise.fr
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
tordons le cou à un canard:
Quand on fait un starter avec un cul de bouteille, on a des levures des deux fermentation!
il est évident que la bière contient encore des levures de la fermentation principale (pour que cela ne soit pas le cas, il faudrait qu'lle ait été pasteurisée ou que la gerde dure des mois -voire de nombreuses semaines-)!
Je viens d'inoculer un starter composé de 25% de mout et 75% d'eau sucrée avec de la levure d'orval et je peux vous dire (malgré la dilution du moût) qu'elle a une sacrée odeur d'orval, la mixture!
Il est vrai que certaines brasseries font leur ferm. sec. avec une levure moins typique, mais le principal se trouve toujours dans le fond de la bouteille.
Bon, le cas d'Orval est un peu plus délicat car comme vous le savez, ils travaillent avec deux levures diamétralement opposées: la cervisae et les brettanomyces.
ici aussi il est possible de s'assurer de la présence des brett. ajout d'un fond de bouteille d'une oude bruin, et le tour est joué. pour les têtes en l'air qui auraient peur de l'accessibilité à une oude bruin: une bonne Rodenbach bien commerciale et le tour est joué
(est-elle au moins sur lie?)
Quand on fait un starter avec un cul de bouteille, on a des levures des deux fermentation!
il est évident que la bière contient encore des levures de la fermentation principale (pour que cela ne soit pas le cas, il faudrait qu'lle ait été pasteurisée ou que la gerde dure des mois -voire de nombreuses semaines-)!
Je viens d'inoculer un starter composé de 25% de mout et 75% d'eau sucrée avec de la levure d'orval et je peux vous dire (malgré la dilution du moût) qu'elle a une sacrée odeur d'orval, la mixture!
Il est vrai que certaines brasseries font leur ferm. sec. avec une levure moins typique, mais le principal se trouve toujours dans le fond de la bouteille.
Bon, le cas d'Orval est un peu plus délicat car comme vous le savez, ils travaillent avec deux levures diamétralement opposées: la cervisae et les brettanomyces.
ici aussi il est possible de s'assurer de la présence des brett. ajout d'un fond de bouteille d'une oude bruin, et le tour est joué. pour les têtes en l'air qui auraient peur de l'accessibilité à une oude bruin: une bonne Rodenbach bien commerciale et le tour est joué
ABUSUS NON TOLLIT USUM