Les levuresquestion levure

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: question levure

Message par leyon »

ah, j'oubliais:

en utilisant de la levure bon marché pour faire des économies, tu risques de gâcher ton malt qui n'est pas pour rien non plus, en étant déçu de ton résultat!
Faut bien peser le pour et le contre....
un petit sachet de Safalen c'est pas la fin du monde d'autant plus que tu mets 1/2 sachet là où l'on te dit d'en mettre 1, et tu récupères la levure pour ton prochain brassin. comme ça, tu fais plus de 100L de bière avec un sachet à 2-3 euro.

encore meilleur: tu fais un mini brassin dans une casserole dans ta cuisine et tu inocules avec un fond de bouteille de ta bière sur lie préférée. ça, c'est GRATOS !!!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
libertluc
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

encore meilleur: tu fais un mini brassin dans une çasserole dans ta cuisine et tu inocules avec un fond de bouteille de ta bière sur lie préférée. ça, c'est GRATOS !!!

qui a déjà fais ça ????
y a t'il des risques d'infection
quelle est la méthode ????

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Stéphan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphan »

Salut !
En fait, tu peux toujours essayer de faire un pied de cuve avec "l'extrait de levure bio nature" , mais généralement se sont des extraits, et donc des levures mortes, voire la plus part du temps "éclatées", conclusion tu n'en tireras rien.
De plus les levures comme Saccharomyces cer. ou autres ne sont pas uniquement utilisées pour faire la bière ou le pain. On les utilise par exemple pour " fabriquer "(= métaboliser) certains acides aminés, que l'on récupère par exemple en "éclatant" les cellules. Donc, tout est mort....

Si ce sont des levures-aliments, uniquement produites pour çà, l'industriel choisi des souches qui ne fermentent pas ou très mal, avec un bon rendement protéique et un métabolisme exclusivement respiratoire sur substrats carbonés.

Autre point, la levure de boulanger = levure de bière, c'est identique.
Le problème qui se pose dans la levure commerciale de boulangerie, c'est de savoir si on a à faire à une souche qui nous produira suffisament composés aromatiques que l'on recherche. Tu point de vu taxonomique, ce sont les mêmes.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

exemple:

je me suis mis en tête de créer une bière tenant de la vieille brune et de l'orval.

j'ai fais un mini brassin d'un litre (on peut aussi capsuler une ou deux bouteilles de mout du brassin précédent, mais je recommanderais de le faire bouillir avant d'utiliser) puis je me suis bu une orval peinard en soirée.

J'ai laissé un cm dans le fond de la bouteille, j'ai bien secoué et j'ai vidé dans mon mout qui n'attendais qu'à se faire dépuceler.

précisions: mon fond de bouteille est tout ce qu'il y a de plus sain, évidemment.

méthode d'inoculation: je place le mout dans un bocal à stériliser préalablement ébouillanté dont j'ai retiré le joint en caoutchouc (on peut le laisser durant les premières 24h sin on craitn une infection) puis dès que la levure s'active, on a un beau petit dépôt d'un vm au fond du bocal, prêt à aller rejoindre le futur brassin!!
aucun risque, gratos, levure typée comme on la veut !!!

j'ai déjà fait un brassin "Liefmans-Chimay" : MA-GNI-FI-QUE !
Dernière modification par leyon le 06 août 2006 22:46, modifié 3 fois.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Stéphan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par Stéphan »

Salut !
En fait, tu peux toujours essayer de faire un pied de cuve avec "l'extrait de levure bio nature" , mais généralement se sont des extraits, et donc des levures mortes, voire la plus part du temps "éclatées", conclusion tu n'en tireras rien.
De plus les levures comme Saccharomyces cer. ou autres ne sont pas uniquement utilisées pour faire la bière ou le pain. On les utilise par exemple pour " fabriquer "(= métaboliser) certains acides aminés, que l'on récupère par exemple en "éclatant" les cellules. Donc, tout est mort....

Si ce sont des levures-aliments, uniquement produites pour çà, l'industriel choisi des souches qui ne fermentent pas ou très mal, avec un bon rendement protéique et un métabolisme exclusivement respiratoire sur substrats carbonés.

Autre point, la levure de boulanger = levure de bière, c'est identique.
Le problème qui se pose dans la levure commerciale de boulangerie, c'est de savoir si on a à faire à une souche qui nous produira suffisament composés aromatiques que l'on recherche. Tu point de vu taxonomique, ce sont les mêmes.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Message par Etienne »

leyon a écrit :c'est bien de la cervisae, la levure sèche pour le pain.
Je pensais à ce qui est vendu comme complément diététique sous le nom de "levure de bière". Il s'agit alors bien des boues de fin de fermentation des industriels de la bière, séchées en paillettes ou compressées en cachets.
leyon a écrit :mais pour ajouter ma pierre à l'édifice: 98% des bières fabriquées avec des carlsbergensis, là, j'y crois pas trop...
Il y a plus de bières hautes que de basses (vu la plus grande difficulté à brasser avec des sacc. carlsb.)
98 % en volume des bières brassées dans le monde sont des blondes lager fermentées en tank de plusieurs dizaines d'hectolitres à 7°C. Donc idem pour la levure à récupérer pour qui veut la vendre en complément nutritionnel.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)