Discussion généraleSuggestions pour le Forum!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Suggestions pour le Forum!

Message par luthierbrasseur »

Bonjour à tous!

Je m'addresse aux admins du forum, et aussi à tous les forumeux qui pourront qui pourront seconder ou s'objecter à mes suggestions, ou alors en amener d'autres.

Le point a été soulevé souvent, mais encore plus récemment, que certains posts sont plutôt inutiles et surtout redondant. J'ai eu quelques petites idées qui pourraient remédier en partie au problème, et surtout augmenter l'efficacité du site.

Je suis conscient que certaines suggestions peuvent parfois apporter leur lot de travail pour les administrateurs/webmestres, mais bon, je me lance tout de même.

1 - D'abord, avoir plus de topics ''sticky'' (qui reste toujours en haut de page) dans la section débutant et dans chacun des sections. Des topics-référencess avec un titre clair qui expliquerait la base. Je ne parle pas de sujet unique, mais bien d'une page explicative, qui récapitule clairement toute l'info. Par exemple, dans la section ''fermentation'', un topic qui explique clairement chaque épage de la fermentation, les températures, les problèmes fréquents. La beauté de cette chose, c'est que chacun pourrait mettre la main à la pâte et rédiger un article pour chacune des sections. Quite à avoir un comité de révision ou tout simplement un comité de rédaction. Je crois que ce serait un plus pour le forum, et je serais le premier volontaire rédacteur!

2 - Sections spéciales pour les variétés de houblons, les souches de levures, les types de malt. Je verrais cela comme une banque de données. Par exemple: il y a une section Souches de Levures, ou on retrouve un sujet pour chaque levure (WLP001, Fermentis US-05, Wyeast 3535, Lallemand Notthingham, etc). Les topics sont contrôlés pour ne pas retrouver 2 fois une souche. On pourrait même préétablire des topics. Chaque page servirait de sources d'informations sur une souche particulière, une variété de houblon particulière, ou chacun pourra y mettre son expérience (bonne ou mauvaise), les notes de dégustations, les agencements, etc, etc. On pourrait même un de ces quatre synthétiser l'informations et offrir une gamme de Fiches informatives, un peu comme la sections Recettes, mais pour les ingrédients.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Suggestions pour le Forum!

Message par kro007 »

Personnellement je trouve ces suggestion pertinentes. Le forum regorge d'information, mais faire le trie est long et particulièrement difficile quand on débute.
Synthétiser/trié un minimum ne peu que diminué le nombre de post inutile/doublon.
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par brassin33 »

luthierbrasseur a écrit :Bonjour à tous!

Je m'addresse aux admins du forum, et aussi à tous les forumeux qui pourront qui pourront seconder ou s'objecter à mes suggestions, ou alors en amener d'autres.

Le point a été soulevé souvent, mais encore plus récemment, que certains posts sont plutôt inutiles et surtout redondant. J'ai eu quelques petites idées qui pourraient remédier en partie au problème, et surtout augmenter l'efficacité du site.

Je suis conscient que certaines suggestions peuvent parfois apporter leur lot de travail pour les administrateurs/webmestres, mais bon, je me lance tout de même.

1 - D'abord, avoir plus de topics ''sticky'' (qui reste toujours en haut de page) dans la section débutant et dans chacun des sections. Des topics-référencess avec un titre clair qui expliquerait la base. Je ne parle pas de sujet unique, mais bien d'une page explicative, qui récapitule clairement toute l'info. Par exemple, dans la section ''fermentation'', un topic qui explique clairement chaque épage de la fermentation, les températures, les problèmes fréquents. La beauté de cette chose, c'est que chacun pourrait mettre la main à la pâte et rédiger un article pour chacune des sections. Quite à avoir un comité de révision ou tout simplement un comité de rédaction. Je crois que ce serait un plus pour le forum, et je serais le premier volontaire rédacteur!

2 - Sections spéciales pour les variétés de houblons, les souches de levures, les types de malt. Je verrais cela comme une banque de données. Par exemple: il y a une section Souches de Levures, ou on retrouve un sujet pour chaque levure (WLP001, Fermentis US-05, Wyeast 3535, Lallemand Notthingham, etc). Les topics sont contrôlés pour ne pas retrouver 2 fois une souche. On pourrait même préétablire des topics. Chaque page servirait de sources d'informations sur une souche particulière, une variété de houblon particulière, ou chacun pourra y mettre son expérience (bonne ou mauvaise), les notes de dégustations, les agencements, etc, etc. On pourrait même un de ces quatre synthétiser l'informations et offrir une gamme de Fiches informatives, un peu comme la sections Recettes, mais pour les ingrédients.
Pourquoi ne pas utiliser le wiki pour ce type d'informations ? Je trouve qu'il est sous-employé et c'est dommage, j'aime bien le principe de rédaction collaborative avec des syntaxes wiki (même si j'aime pas trop mediawiki) . Ya eu du bon travail de fait, mais j'ai l'impression qu'il est resté en chantier.
forrest62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
A remercié : 5 fois

Message par forrest62 »

luthierbrasseur a écrit :Bonjour à tous!

Très très bonne idée :)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

C'est que le wiki passe très facilement innaperçu. Une toute petite icone ''Wiki'' carré, et c'est tout. En plus, on en parle très très rarement.
Les nouveaux arrivants n'ont pas le réflexe de fouiller, ils vont direct au forum dans la section qui concerne leur problème. S'ils y voient un topic instructif et récapitulatif épinglé, là ca serait plus efficace pour diminuer la surpopulation de topics inutiles.

J'suis pas du tout contre le wiki, on pourra même combiner les deux. Poster ces topics, et avec les mêmes articles, enrichir le wiki. Et pourquoi pas lui en faire un peu plus de publicité.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

Yep j'suis bien d'accord que le wiki est pas super visible. Et l'idée de se servir du forum et du wiki me vas tout à fait. Je ++ le wiki pour l'organisation des idées et ++ le forum pour l'aspect social, la présentation des activités et des sources documentaires.
J'ai passé un peut de temps sur le web, et les forums anglophones sont quasi tous couplés à des wiki.
Exemple http://www.homebrewtalk.com & son wiki http://www.homebrewtalk.com/wiki/
D'un coté ça papote c'est réactif, de l'autre ya la source d'info.
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin

Message par Mister_Ash »

Le fait que le wiki soit sous exploité est pour moi dû à 3 raisons :
- un wiki fait doublon au niveau recherche par rapport au forum et c'est beaucoup convivial et humain que ce dernier .
- dans un wiki faut savoir déjà quoi chercher et entrer des termes plus ou moins précis pour trouver .
- peu de gens ici ont assez de connaissances à partager pour en faire un wiki complet et de plus ils ont une vie et ne vont pas passer leurs nuits entières à le remplir sachant le peu de résultat au final.
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

J'approuve totalement l'idée de faire des topics épinglés. :mrgreen:
Le problème des sujets uniques, est qu'ils sont vraiment trop fouillis, et parfois c'est un rassemblement de différents topics. Bref on est loin d'avoir quelque chose de structuré, c'est interessant pour approfondir un sujet mais pas pour débuter !
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

oui c'est sûr que chercher à se documenter sur un forum c'est pas du tout évident et même , c'est pas vraiment fait pour ça, on devrait plutot se documenter sur un site avant. Ce qu'on pourrait faire c'est donner les premières bases en haut de page de manière trés lisible , simple et concise, dans un language commun. On pourrait avoir quelques titres phares comme :
-les principes de base du brassage(une demi page)
-comment fait-on la bière, differentes étapes (une page)
-une bonne recette simple en détails concrèts.(une page)
Une fois ces 3 étapes passées les débutants commenceraient à poser des questions plus sérieuses.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

C'est marrant, j'avais fait une demande dans le même style il y a quelques temps : ICI

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..