Strong AleBesoin de conseil - Belgian Strong Ale

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Besoin de conseil - Belgian Strong Ale

Message par Lago Ufitt »

Bonjour à tous !

Brasseur plus que débutant (puisque je réalise mon premier brassin avec Charles la semaine prochaine) j'ai essayé de concocter ma première recette que j'aimerai brasser début 2013, dans le style bière belge dorée qui a du corps.

Je me suis un peu inspiré des clones de Tripel Karmeliet que j'ai pu voir sur internet, mais étant en extrait il est assez difficile d'y coller. L'idée serait de brasser une bière entre le style d'une troll pour le côté fruité et une tripel karmeliet pour la complexité et le corps.

J'ai essayé d'inclure de l'extrait de froment à ma recette, en étant un peu frileux sur les doses et en reservant la base maltée à l'extrait de blond. J'ai vu qu'il y avait aussi l'avoine comme ingrédient dans une tripel, mais je ne suis pas vraiment sur que ce soit faisable en extrait ...

Au niveau des malts j'aimerai tout d'abord faire du steeping avec le caracrystal, puis ajouté l'extrait de malt de froment à ébu, puis en extrait tardif la grosse majorité d'extrait de malt blond.

Pour 20 L :

Estimated OG: 1,085 SG
Estimated Color: 19,8 EBC
Estimated IBU: 29,8 IBUs
Degré alcool : 8,8%
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------

300,00 g Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC) Grain 5,1 %
1200,00 g Wheat Dry Extract (8,0 EBC) Extrait sec 20,5 %
40,00 g Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sucre 0,7 %
18,00 g Northern Brewer [8,50 %] - ébullition 60min 12,3 IBUs
14,00 g Styrian Goldings [5,40 %] - ébullition 30min 4,7 IBUs
4300,00 g Blond [Bouillir pendant 20 min](8,0 EBC) Extrait tardif 73,6 %
14,00 g Styrian Goldings [5,40 %] - ébullition 15min 3,0 IBUs
0,20 g Coriander Seed (Ebullition 5,0 mins)
0,15 g Orange Peel, Sweet (Ebullition 5,0 mins)
1,0 pkg SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T-
15,00 g Styrian Goldings [5,40 %] - dry hopping

Etant débutant aussi sur beersmith (je ne comprends pas l'intégralité des paramètres) j'attends vos avis, conseils, idées de modifications ...

Merci d'avance !
Recette en cours :
En fermentation : Orval style ; Belgian strong ale ; Russian imperial stout
En re-fermentation : IPA (chinook/colombus/centennial/cascade) ; IPA (nelson/amarillo/simcoe)
En bouteille : APA v1 v2 v3, Belgian strong ale, Porter
michel.deco
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Re: Besoin de conseil - Belgian Strong Ale

Message par michel.deco »

Pourquoi ne pas essayer de faire, pour une première bière, une sans ajout de grain ? C'est à dire, n'utilise que de l'extrait. N'est ce pas un peu "prise de tête" que de vouloir faire bouillir une première quantité d'extrait puis une autre partie ... Fais plus simple, fais tout bouillir en même temps. Après, si tu veux à tout prix utiliser du grain, il me semble qu'il faut le mettre à infuser dans de l'eau à 62°, de filtrer et d'utiliser ton liquide ... Je n'ai jamais fait, mais il me semble que c'est comme cela que font les plus ancien.
Autre chose, si tu veux une bière avec un peu de corps en n'utilisant que de l'extrait, il faut mettre un peu de malto dextrine un quart d'heure avant la fin de l'ébu. 200 g pour 20 - 25 litres
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau

Message par Lago Ufitt »

Merci de ta réponse !

En fait faire du steeping avec le caracrystal c'était pour essayer d'en ressortir un léger goût caramel et de profiter de sa couleur ...
Charles (qui est aussi sur le forum) l'a fait précédemment avec sa "Coconino" et il avait l'air assez satisfait ...

En ce qui concerne le corps de la bière, je ne connaissais pas cette manipulation avec la malto dextrine, je vais donc me renseigner là-dessus !

Sinon vois-tu quelque chose d'aberrant dans les dosages ? ou dans la recette générale ?
Recette en cours :
En re-fermentation : IPA (chinook/colombus/centennial/cascade) ; IPA (nelson/amarillo/simcoe)
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par charlesolsenn »

Salut ! Je vois qu'on parle de moi !! :D :)
Pour l'ajout de grains, il y a deux process bien distincs : Le steeping (infusions du cara/Crystal et le late addition extract.

Le steeping permet de varier et d'améliorer des recettes d'extrait en ajoutant des grains spéciaux avant l'ébulition. rien de bien compliqué.
On infuse à 68°C pendant 30min. comme c'est des petites quantités, on peut faire ça dans des sacs à houblons ce qui évite l'étape de la filtration.

Concernant le late addition, c'est une méthode qui a plusieurs avantage et qui ne complique à priori en rien de processus. (réaction de maillard and co)
Voici un article qui explique le pourquoi du comment : http://beersmith.com/blog/2008/02/20/be ... additions/
Cela permet d'améliorer le gout et la couleur de la bière et de mieux extraire les arômes du houblons.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau

Message par Lago Ufitt »

d'autres personnes sinon ??
Recette en cours :
michel.deco
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 cuves de fermentation de 30 l et 2 cuves de décantation de 27 litres (plus cinq cuves de fermentation en prêt). 1 marmite de 20 litres pour débuter le brassage à base d'extrait de malt. Une autre marmite de 34 litres. Un serpentin maison. Moulin Broubrou

Je ne connaissais pas le late addition :oops:
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Mais tu ne brasses pas en extrait michel ? si ?
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
michel.deco
Arpette
Arpette

J'ai eu brassé en extrait. J'avais récupéré des recettes auprès de François, un membre du forum. Si tu veux je peux te les passer en MP.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Bah écoute je veux bien ! Merci !
Même si cette Belgian Strong Ale sera notre dernier brassin en extrait ! Après on passe au tout grains !!
En cours :
En fermentation :
Lago Ufitt
Ch'ti nouveau

Message par Lago Ufitt »

Un dernier UP !!

Personne pour commenter la recette ?
Aucun conseil donc ? Le dosage ?

Merci d'avance
Recette en cours :