Brassins et expériencesBière à la figue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Berty
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Bière à la figue

Message par Berty »

Ciao,

Mon collègue m’a proposé un bon dil : il me file des figues, moi j’en fais de la bière et on partage le doux brevage… mais bon voici le problème : la recette…. :oops:

Et comme j’ai vu qu’en 2004 (dans les débuts de ce super site) vous aviez déjà traité du sujet, je me demandais si qqun avait finalement tenté l’expérience ????

Moi, je pensais faire une bière de type blanche avec environ 40% de froment, pas trop de houblon amer et un peu de Saazer pour l’arôme. Je pensais aussi faire bouillir les figues coupées en 4 en même temps que le houblonnage et tout faire fermenter….

Qu’en pensez-vous ??? Un autre recette ?? Les suggestions sont les biens venues…

Merci d’avance
balthus
Ch'ti nouveau

Re: Bière à la figue

Message par balthus »

Salut, ca doit pas etre mauvais, mais perso, j'aurai plutot penché pour une brune a la figue...
J'vais regarder a gauche et a droite si je trouve qqch...

A+
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

balthus a écrit :Salut, ca doit pas etre mauvais, mais perso, j'aurai plutot penché pour une brune a la figue...
La brasserie artisanale du Sud La grihete produit une brune avec un peu de figue ,c'est à mon gout un régal!
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Je verrais bien une blanche ambrée pour de la figue.
Au fait c'est des figues blanches ou des figues noires ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Berty
Ch'ti nouveau

Message par Berty »

Oliv a écrit :Je verrais bien une blanche ambrée pour de la figue.
Au fait c'est des figues blanches ou des figues noires ?
Ben c'est exactement ce que je voulais faire : une "blanche ambrée". Comme quoi les grands esprits se rencontrent :lol:

Sinon c'est des figues blanches, ça change qqch??? Moi j'y connais rien en figues fraîches car y a pas des figuiers à tous les coins de rue en Suisse....

Merci pour vos réponses et suggestions ( une brune à la figue me tente bien aussi)
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Ben les figues noires qui deviennent violet foncé après mûrissement ont un goût très prononcé, les plus courantes, et les figues blanches sont plus rares, plus fragiles, ont un goût plus doux et moins prononcé, du coup je pense (sans certitude bien sûr), qu'il vaut mieux une bière pas trop torréfiée pour bien exalter les goût des figues blanches.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
karl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois

Message par karl »

plutôt qu'à l'ébullition moi les figues je les verrai bien en garde
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

il y a un poste séculaire, sur la bière aux figues, pas vrai?

Bref: ce serait dommage de faire intervenir un fruit à tout autre moment que la garde :-(
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Berty
Ch'ti nouveau

Message par Berty »

Ok merci, ben alors finalement se sera une bière "blanche" agrémentée d'un peu de malt caramel clair, houblonné au Saazer avec ajout de figue pour la garde.

Et encore mecri pour vos conseils/idées
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

karl a écrit :plutôt qu'à l'ébullition moi les figues je les verrai bien en garde
Dangereux ! La figue dans la bière a besoin d'être raisonnablement stérilisée. On m'objectera qu'elle pousse sur un arbre et qu'on peut la nettoyer, mais c'est ignorer le mode de reproduction de cette plante.

Tout le monde a remarqué le cul des figues. Et bien il y a un insecte bien particulier qui rendre dedans, d'un arbre à l'autre, pour assurer la pollinisation. Sans cette petite visite, le fruit ne parvient pas mûrir. Enfin on m'a dit ça, mais ce n'est peut-être pas valable pour toutes les variétés, hein...

Bref, la petite bête pourrait y avoir laissé un germe ou deux, et dans la bière, bin... Bon je sais, d'habitude je suis sur ce forum le mec qui dit "pas la peine de stériliser kestu t'emmerdes". Mais autant donner l'information.

Globalement de toutes manières, je ne vois absolument pas quel parfum des figues pourraient donner juste en trempant en garde. Il me semble au contraire vraiment nécessaire de les faire participer au moût pour qu'elles tranfèrent leur arôme, plutôtn subtil que violent.

Enfin, je suis perplexe quant à l'utilisation de Saaz pour une bière aux fruits, autant que pour une bière blanche d'ailleurs. Mais c'est vrai que je suis un intégriste du Goldings...
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)