Le brassage d'extraitsAPA simple en extrait // Vos avis ?

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Re: IPA simple en extrait // Vos avis ?

Message par charlesolsenn »

Merci pour vos réponses.
@Seb. Le coté Citra/Cascade me plait bien histoire d'américaniser cette IPA. Je vais voir ce que je trouve et essayer de remonter un poil le ratio histoire de m'approcher de la moyenne.
Si tu veux j'ai du houblon magnum du jardin en masse à la cave et du nugget (profil terreux herbeux qui irait bien avec l'EKG) en pellets, vu que tu habite pas loin ça t'évitera une commande broubrou.
Merci pour ta proposition. Je vais regarder ça. peut etre le magmum (en plus si il est du jardin)pourrait m'interresser. Tu connais les acides alpha de ta production ?
Il faudra que tu adaptes tes valeurs d'acide alpha avec les valeurs réelles quand tu les auras.
L'extraction du houblon dans un moût concentré se fait beaucoup moins bien, beersmith prend en compte ce paramètre, du coup il t'en fait mettre plus.
Ok, j'adapterais. Tu pense que c'est pour cette raison que l'addition des IBU ne correspond pas à l'IBU total ?
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Je crois que je vais partir sur une citra/cascade ou full cascade si je trouve pas le citra.

Voici la recette dans l'hypothèse du citra/cascade :

Code : Tout sélectionner

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 7,09 l
Post Boil Volume: 5,20 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l   
Bottling Volume: 19,00 l
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 15,6 EBC
Estimated IBU: 41,5 IBUs
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
0,80 kg               Blond Extract (8,0 EBC)                  Extrait sec   2        20,0 %        
0,20 kg               Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)   Grain         1        5,0 %         
15,00 g               Cascade [7,30 %] - ébullition 30,0 min   Houblons      4        4,1 IBUs      
15,00 g               Cascade [7,30 %] - ébullition 10,0 min   Houblons      6        1,9 IBUs      
18,00 g               Citra [12,00 %] - ébullition 60,0 min    Houblons      3        10,6 IBUs     
20,00 g               Cascade [7,00 %] - dry hopping 14,0 Jour Houblons      8        0,0 IBUs      
1,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       7        -             
3,00 kg               Blond Extract [Bouillir pendant15 min](8 Extrait sec   5        75,0 %  
Qu'en pensez vous ? C'est plus cohérent ? Ca devrait être équilibré. Un peu plus dans le style American Pale Ale au final.
(bon j'ai toujours cette histoire d'addition que je comprends pas trop)
Merci pour vos retours !
Dernière modification par charlesolsenn le 05 déc. 2012 10:26, modifié 1 fois.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Dans l'hypothèse de vraiment faire une américaine à la sierra nevada pale ale, le magmum pourrait-il remplacer avantageusement le citra ?
@Le nain : Il me semble que tu avais fait un clone de SNPA non ? je n'arrive pas à remettre la main dessus. T'en penses quoi ?
Au niveau approvisionnement c'est bon pour le cascade mais le citra c'est pas encore sur. Du coup dans le cas ou je ne pourrais en trouver, le magmum pourrait peut être le faire.

je ne cherche pas à faire un clone de la SNPA forcément, mais je table vraiment sur ce genre la. je tape juste ou je suis à coté de la plaque avec cette recette ?
En cours :
En fermentation :
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Le magnum ne remplcera jamais le Citra, je pense.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

pompix a écrit :Le magnum ne remplcera jamais le Citra, je pense.
Oui oui je me doute bien. Mais ce serait dans le cas ou je ne trouve pas de citra. ce sera mieux qu'un full cascade peut etre. non ?
En cours :
En fermentation :
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Faut voir comment est le magnum, connais pas bien, mais je ferais plutôt full cascade.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

charlesolsenn a écrit :Dans l'hypothèse de vraiment faire une américaine à la sierra nevada pale ale, le magmum pourrait-il remplacer avantageusement le citra ?
@Le nain : Il me semble que tu avais fait un clone de SNPA non ? je n'arrive pas à remettre la main dessus. T'en penses quoi ?
je ne cherche pas à faire un clone de la SNPA forcément, mais je table vraiment sur ce genre la. je tape juste ou je suis à coté de la plaque avec cette recette ?
Tu as orienté ta recette vers une pale ale finalement, la base s'approche de la SNPA originale
Dans la SNPA originale il y a du magnum, du perle et du cascade.
Tu trouveras mes deux versions de recettes dans ce sujet (vive la fonction recherche!) ou son mon site dans la section recettes, mais aussi d'autres recettes testées par d'autres membres.
viewtopic.php?f=48&t=10916&hilit=clone+sierra+nevada+pale+ale&start=40

Le cascade est un houblon multi usage qui passe partout, tu peux faire une single hop du coup, résultat presque garanti et saveurs agrumes.
Le magnum est un houblon noble allemand plus fort en acide alpha (j'estime le mien à 10-11%) qui donne de bons résultats en amérisant, avec des arômes terreux, herbeux et épicés. un bon équivalent est le northern brewer. Il est également utilisé dans certaines pils. Le magnum n'a rien à voir avec le citra

Utilisé en complément du cascade qui développe plus le citronné, floral et fruité, ça couvre une palette aromatique plus large, après tout dépend ce que tu veux comme arômes...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Oui effectivement on se rapproche plus d'une pale ale que d'une IPA !! Avec Hugo (mon partenaire de brassage pour celle la) ca nous correspond bien.
Pour les houblons, je ne pense pas faire une full cascade. Soit j'arrive à choper le citra et dans ces cas la la recette reste comme ça. soit je te prendrais un peu de magmum Fabien (si la proposition tient toujours biensur).
Nous cherchons un profil assez fruité, épicé avec une palette aromatique assez large. c'est pour ça que le citra me fait de l'oeil depuis le début. Si pas possible, le magmum nous permettra de se rapprocher de la SNPA (donc une valeur sure pour nous).

Ou sinon, la recette dans sa globalité (notamment l'histoire du "late addition extract") vous parait comment ?

Bonne journée
Charles
En cours :
En fermentation :
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

J'ai fait l'acquisition ce week end d'une marmite émaillée d'une contenance d'un peu plus de 20L.
J'ai donc modifié ma recette en conséquence :

Code : Tout sélectionner

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 20,09 l
Post Boil Volume: 18,20 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l   
Bottling Volume: 20,00 l
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 15,6 EBC
Estimated IBU: 43,0 IBUs
Ratio IBU / DI : 0,780
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
0,80 kg               Blond Extract (8,0 EBC)                  Extrait sec   2        20,0 %        
0,20 kg               Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)   Grain         1        5,0 %         
10,00 g               Cascade [7,30 %] - ébullition 30,0 min   Houblons      4        6,8 IBUs      
10,00 g               Cascade [7,30 %] - ébullition 10,0 min   Houblons      6        3,2 IBUs      
15,00 g               Citra [12,00 %] - ébullition 60,0 min    Houblons      3        21,8 IBUs     
20,00 g               Cascade [7,00 %] - dry hopping 14,0 Jour Houblons      8        0,0 IBUs      
1,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Levures       7        -             
3,00 kg               Blond Extract [Bouillir pendant15 min](8 Extrait sec   5        75,0 %     

J'ai du coup moins besoin de houblons. (extraction meilleure dans un grand volume d'eau)
Qu'en pensez vous ?
En cours :
En fermentation :
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

J'en pense que tu ne vas pas tarder à construire ta pico en bonne et due forme!