Brassins et expériences1er monopalier en thermos

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brassin33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

1er monopalier en thermos

Message par brassin33 »

Bonjour,

Hier, tentative de mono palier en thermos inox de 25l (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2457wt_929) dans lequel on à bricolé une tresse inox pour la filtration.

Chauffage de l'eau à 73 degrés pour un mono-palier de 66,7° durant 60 mn. On met l'eau dans le thermos puis des 5 kg de malt, et fuck the life, la température dans le thermos est de 62 °. Houuu Pinaise, mais j'aurais du prendre la température dans le thermos au lieu de mettre le malt direct comme un gros benêt. Vous m'en voudrez pas si je vous raconte pas ce que j'ai voulu faire pour rattraper la température de cet empâtage. M'en voulez pas non plus si je vous dit pas ce qu'il est finalement devenu.

Deuxième tentative plus tard dans l'aprem. Là les choses sont faites comme il faut, cuisson de l'eau à 76°, on l'ajoute dans le thermos, on attends qu'elle passe à la bonne température, ajout du malt, et mise en infusion à 66,7°. Moi qui avais un p'tit doute sur les thermos inox, je dois dire que franchement c'est de la balle, juste un dixième de degré perdu en 60 mn.

P'tit mash-out de 3 litres pendant 10 mn et Bach Sparge de 13 litres mais re-fuck the re-life, le thermomètre tombe en panne, et du coup faut estimer a biste de nas les 76° de l'eau de rinçage. Prise de densité en fin de rinçage à 1050. J'en profite pour dire que l'extraction des sucres m'a l'air bien meilleure avec la tresse inox qu'avec le filtre du Rastaman. Le moût est beau et la couleur à l'air de bien tirer vers sa cible (sierra nevada)

On décide d'hydrater la levure avec du moût prélevé à la fin du rinçage, c'est la première fois que l'on fait ça, on verra bien ce que ça donne.

L’ébullition sent bon le houblon, même si la vie dans son infinie perversité bonté fait que brouwland m'a pas livré le bon houblon donc il à fallu improviser (amérisant remplacé par Northern Brewer au pied levé), la densité finale est peu élevée (1060) mais pour une fois j'ai pas couvert du tout donc beaucoup de liquide est parti en évaporation. Par contre pour la première fois on à une cassure à chaud assez impressionnante (remarquez j'suis sensible comme garçon)

Comme c'est le week end des nouveautés on ajoute de l'eau à 20° (ou presque) pour compenser la déperdition et rattraper la densité de 1052 visée.

Ben nous voilà avec un beau brassin de 20 litres pile, qui pèse pile comme il faut 1052. On ajoute la levure, ça barbotte dès le petit matin, ya plus qu'à attendre. dans 7 jours, l'ajout du houblon en secondaire. Puis 10 jours de garde à 18 ° après trans-vasage, Puis 10 jours au frigo à 5°, On vous dira si elle est bonne :cheese:

En attendant on se détend en dégustant la belge embouteillée ya 3 jours, et là love the life elle elle déchire sa race. Orange et Coriandre ça le fait trop.

Voilà la recette de l'APA de ce week end :

Code : Tout sélectionner

Boil Size: 22,69 l
Post Boil Volume: 20,80 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l   
Bottling Volume: 20,00 l
Estimated OG: 1,052 SG
Estimated Color: 19,3 EBC
Estimated IBU: 40,2 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 72,0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                   Name                                     Type          #        %/IBU         
4,50 kg               Brewferm® pils 3 EBC (3,0 EBC)           Grain         1        90,0 %        
0,50 kg               Brewferm® Cara-crystal 120 EBC (120,0 EB Grain         2        10,0 %        
14,00 g               Northern Brewer [10,60 %] - Boil 60,0 mi Hop           3        19,5 IBUs     
12,00 g               Perle [9,80 %] - Boil 30,0 min           Hop           4        11,9 IBUs     
25,37 g               Cascade [7,30 %] - Boil 10,0 min         Hop           5        8,8 IBUs      
1,0 pkg               Safale American  (DCL/Fermentis #US-05)  Yeast         6        -             
15,00 g               Cascade [7,30 %] - Dry Hop 10,0 Days     Hop           7        0,0 IBUs      
15,00 g               EAST KENT GOLDINGS [6,00 %] - Dry Hop 10 Hop           8        0,0 IBUs      

Mash Schedule: Single Infusion, Medium Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 5,00 kg
----------------------------
Name                    Description                             Step Temperat Step Time     
Mash In                 Add 13,04 l of water at 73,1 C          66,7 C        60 min      
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: 1er monopalier en thermos

Message par pompix »

Juste c'est mieux de réhydrater ses levures avec de l'eau à 25°C, préalablement bouillie.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
brassin33
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

Le projet était de tenter de multiplier la levure dans le moût, mais on à pas eu le temps de refroidir le moût prélevé de l’ébullition :( encore un problème d'organisation et d'expérience. A force on vas y arriver :)
Merci.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

C est mieux de rehydrater a l eau et pas au mout, apres rehydratation , c est la que tu peut multiplier les levures en les mettant dans un peu de mout.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
brassin33
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par brassin33 »

Merci pour le conseil. Combien de temps dans le moût avant la mise en cuve de fermentation pour multiplier les levures ??? Merci de préciser et j'essaierais au prochain brassin
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ba la, si tu vas multiplier les levures avant ton brassin, tu fait un starter, mais , avec ta levure seche rehydrater corectement, tu as largement de quoi encemencer ton mout.

si tu veut multiplier la levure , il faut encemencer un starter, il y a moulte sujet la dessus sur le forum et sur internet, si tu comprend a peu pres l anglais, nothern brewer a des tuto sur youtube, je suis aussi en train d etudier la chose, ´pour faire des starters sain a partir de fond de bouteilles, encore une fois, il y a plusieur facon de faire .

bonne chance
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout