Le brassage d'extraitsAPA simple en extrait // Vos avis ?

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

APA simple en extrait // Vos avis ?

Message par charlesolsenn »

Bonjour à tous,

Dernier brassin en extrait avant de passer au tout grains... Le temps de bien comprendre le fonctionnement, de rassembler le matériel nécessaire etc...
Du coup, je me dirige cette fois sur une petite IPA pas trop compliqué (à faire et à boire). Je vais la brasser avec un copain qui veut s'y mettre aussi !!
Voici donc mon premier jet de recette. Qu'en pensez vous ? J'ai surtout un doute :
  • Le choix des houblons. Je voudrais quelques chose avec de beaux aromes de houblons sans une amertume a tuer un homme. une belle petite amertume fruitée et fraiche. Je remplacerai bien le EKG par du citra. afin de lui donner une couleur peut être plus "américaine".
  • Le late extract de l'extrait. J'ai fait un peu au pif.
Voici la recette donc :

Code : Tout sélectionner

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 7,09 l
Post Boil Volume: 5,20 l
Batch Size (fermenter): 20,00 l   
Bottling Volume: 19,00 l
Estimated OG: 1,058 SG
Estimated Color: 16,0 EBC
Estimated IBU: 46,3 IBUs
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
0,20 kg               Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)   Grain         1        4,8 %
1,00 kg               Blond Extract (8,0 EBC)                  Extrait sec   2        23,8 %        
50,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - ébullitio Houblons      3        11,4 IBUs   
20,00 g               Cascade [7,00 %] - ébullition 30,0 min   Houblons      4        4,9 IBUs      
3,00 kg               Blond Extract [Bouillir pendant15 min](8 Extrait sec   5        71,4 %
20,00 g               Cascade [7,00 %] - ébullition 10,0 min   Houblons      6        2,3 IBUs      
1,0 pkg               SafBrew Specialty Ale (DCL/Fermentis #T- Levures       7        -           
20,00 g               Cascade [7,00 %] - dry hopping 10,0 Jour Houblons      8        0,0 IBUs      

Process :

Je fais infuser le cara Crystal 30 min à 68°
J'ajoute la petite quantité de malt
J'amène à ebulition
J'ajoute tour à tour les houblons et le reste de l'extrait
Je refroidi
Je rajoute les Litres qui faut pour arriver à 20L
J'ensemence
Fermation primaire pour 1semaine
Secondaire pour 2 semaines + dry hoping du cascade
Embouteillage à 7gr/L avec un ptit sirop préparé avec 250ml d'eau et refroidi
2 semaine de refermentation au chaud (20/25°)
1 mois de garde

Qu'en pensez vous ?

Merci à tous de vos retours !
Charles
Dernière modification par charlesolsenn le 11 déc. 2012 11:25, modifié 2 fois.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: IPA simple en extrait // Vos avis ?

Message par 6ril »

Salut Charles,
c'est sympa le partial mash, je trouve que ça donne des résultats plutôt très satisfaisant et qu'il y vraiment moyen d'explorer pas mal de styles de bières. Pour démarrer je trouve que c'est une bonne formule.

Concernant ta recette, il me semble qu'il y a un petit truc bizarre avec tes houblons, la somme des IBU est loin des 46 annoncés. Après le choix des houblons reste quelque chose de très perso, mais par expérience, je trouve que le choix du EKG en amérisant n'est pas la meilleure option. Pourquoi ne pas utiliser ton cascade (bien entendu ça n'est qu'un avis) ?

En tout cas bonne brasse.
6ril
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Salut 6ril,

Merci pour ta réponse. J'aime bien le partial mash effectivement. pas encore la liberté totale du tout grains mais on s'en approche !
Effectivement la somme des IBUs ne donne pas du tout 46 ! j'avais pas remarqué. pourtant c'est bien ce qu'indique BeerSmith.
Ne se peut-il pas que ce soit le late addition extract qui foutrait le bordel ?

Concernant les houblons, effectivement je pense changer le EKG. Un single Hop ca peut etre pas mal.
Je gagnerai quoi à le remplacer avec du citra vs le cascade ?

A+
Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

J'avais fait ca en IPA Cascade / citra :

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 30.96 l
Post Boil Volume: 24.96 l
Batch Size (fermenter): 23.00 l
Bottling Volume: 22.00 l
Estimated OG: 1.073 SG
Estimated Color: 22 EBC
Estimated IBU: 74.3 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70.00 %
Est Mash Efficiency: 73.0 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
5.50 kg Pale Malt, Maris Otter (6 EBC) Grain 1 71.4 %
0.50 kg Barley, Flaked (3 EBC) Grain 2 6.5 %
0.50 kg Cara-crystal 120 EBC (120 EBC) Grain 3 6.5 %
0.50 kg Munich Malt (18 EBC) Grain 4 6.5 %
0.50 kg Wheat Malt, Bel (4 EBC) Grain 5 6.5 %
0.20 kg Pale Ale 7EBC (7 EBC) Grain 6 2.6 %
35 g Citra [12.00 %] - First Wort 60.0 min Hop 7 42.6 IBUs
25 g Cascade [7.70 %] - First Wort 60.0 min Hop 8 19.5 IBUs
12 g Cascade [7.70 %] - Boil 15.0 min Hop 9 4.2 IBUs
8 g Citra [12.00 %] - Boil 15.0 min Hop 10 4.4 IBUs
12 g Cascade [7.70 %] - Boil 5.0 min Hop 11 1.7 IBUs
8 g Citra [12.00 %] - Boil 5.0 min Hop 12 1.8 IBUs
2.0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast 13 -
40 g Citra [12.00 %] - Dry Hop 14.0 Days Hop 14 0.0 IBUs
11 g Cascade [7.70 %] - Dry Hop 14.0 Days Hop 15 0.0 IBUs

Mash Schedule: Temperature Mash, 1 Step, Medium Body
Total Grain Weight: 7.70 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Saccharification Add 20.08 l of water at 75 C 67 C 60 min
Mash Out Add 0.00 l of water and heat to 76 C ov 76 C 10 min
---------------

En général, elle est bien appréciée. seuls quelques reproches sur un amertume parfois trop importante. En fait, ca dépend beaucoup du temps de "vieillissement" (et de la taille du contenant). Au début, l'amertume était vraiment forte et dominait. avec le temps, ca s'est un peu rééquilibré (on me la même jugée comme pas du tout amère :shock: )
Si je devais la refaire, niveau houblon, j'ajouterai un peu de houblon à 5 et 15 min car je trouve qu'elle est très parfumée au nez mais en bouche, avant le malt et l'amertume, y'a comme un trou... mais je vais attendre de les avoir toutes bues pour me faire une idée :drunken:

NB : il manque le "dry hop" dans ton process!

Seb
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Salut Seb,
Ta recette est intéressante au niveau des houblons oui ! (je crois que je l'avais d'ailleurs en parcourant le forum
). Au niveau des malts comme je fais en extrait ca va etre un peu différent ! ;)
Pour l'amertume, je ne veux pas d'une amertume trop trop forte. Une juste amertume pour ce style mais je veux (j'aimerais !) qu'elle soit accessible quand même.
Mon ratio IBU/DI est de de 0,793. C'est vraiment trop léger pour ce type de bière ?
Quand tu dis que ça évolue en fonction du contenant tu penses à quoi ? A la contenance des bouteilles par exemple ? tu peux en dire plus ?

Bref, je vais regarder du coté du citra et cascade en amérisant et aromatique + dry hoping. je suis débutant débutant mais utiliser 2 houblons pour tout les types d'houblonnage ca me parait assez original. On voit souvent un en amérisant et un (ou plusieurs) en aromatique. Me trompe-je ? ;)

EDIT : Je viens de voir qu'il n'y a pas de Citra chez brouwland. fais chier... Je commande par MyBeerCompany pour économiser les frais de ports (j'ai un budget très limité !!) donc pas le choix de brouwland comme fournisseur... une idée ?
En cours :
En fermentation :
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

moi ce qu'il me choque dans cette recette c'est le fait de faire l'ebulition avec un volume inférieur au volume final, l'extraction ne sera pas vraiment identique avec ce qu'indique beersmith car la densité sera plus haute.

pourquoi procéder de la sorte?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Bmxfou a écrit :moi ce qu'il me choque dans cette recette c'est le fait de faire l'ebulition avec un volume inférieur au volume final, l'extraction ne sera pas vraiment identique avec ce qu'indique beersmith car la densité sera plus haute.

pourquoi procéder de la sorte?

Cuve ebu trop petite ? :think:

Edit: ha ba non la cuve fait 20L , pourquoi bouillir 7litres et completer a l eau alors?? :doh:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Non non la cuve d'ebu est petite. Je ne peut faire que 7 ou 8 litres... C'est pour ça que je complète. Tu crois que l'addition des IBU déconne a cause de ça ? Je n'avais pas de soucis sur mes autres recettes et le même matériel. :(
En cours :
En fermentation :
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

charlesolsenn a écrit :
Pour l'amertume, je ne veux pas d'une amertume trop trop forte. Une juste amertume pour ce style mais je veux (j'aimerais !) qu'elle soit accessible quand même.
Mon ratio IBU/DI est de de 0,793. C'est vraiment trop léger pour ce type de bière ?
Quand tu dis que ça évolue en fonction du contenant tu penses à quoi ? A la contenance des bouteilles par exemple ? tu peux en dire plus ?
0.793, c'est un peu faible, mais ca reste dans la fourchette. Daniels indique 0.61 à 1.64 avec une moyenne de 1.10.
Mais tout dépend de ta DF.... tu n'auras pas le même perception si tu termine à 1.01 ou 1.02 (pour info, ma DF était de 1.022 à l'embouteillage)

Comme beaucoup de monde, j'ai constaté une différence de maturation entre le 75cl et les 25cl. Je ne me risquerais pas à dire laquelle est meilleure. La 75cl semble bien moins amère que la 25cl. Elles sont "plus rondes". Les différences ont tendance à s'accentuer pour le moment.

Pour les houblons, citra et cascade, c'est pour les "american IPA". Le chinook semble apprécié en amérisant pour les A-IPA.
Sinon, tu peux te rabattre sur les houblons britanniques pour la version anglaise : EKG, fuggle...

Tout est permis ; faut juste essayer!
seb
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Il faudra que tu adapte tes valeurs d'acide alpha avec les valeurs réelles quand tu les auras.
L'extraction du houblon dans un moût concentré se fait beaucoup moins bien, beersmith prend en compte ce paramètre, du coup il t'en fait mettre plus.
Je ne vois pas trop d'inconvénient à faire une bière full EKG, j'ai déjà fait, ça passe bien et dans l'esprit English IPA pas trop chargée en matière ça le fait bien.
Si tu veux j'ai du houblon magnum du jardin en masse à la cave et du nugget (profil terreux herbeux qui irait bien avec l'EKG) en pellets, vu que tu habite pas loin ça t'évitera une commande broubrou.
Le site du Nain : http://univers-biere.net