Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'entend souvent parler de qualité des matières premières.
Je pense que le choix de la recette et la manière de la faire est très important pour le résultat final. Mais qu'en est il de la qualité des grains et du houblon. Il me semble qu'il faudrait tendre à avoir toujours le top du top.
Mais à quoi reconnaît on un grain d'excellente qualité. Quels indices nous font penser que nous avons un houblon au top de sa forme et qui va développer tout son potentiel??
J'ai eu du houblon qui est resté plus d'une année à la cave sachet ouvert, sa couleur est devenue verte jaune avec une odeur pas des plus agréable.
J'ai quand même brassé avec et au final j'ai quelque chose de buvable mais avec un arrière goût métallique.
J'ai refait une commande et reçu quelques paquets cette semaine, à première vue je ne vois pas trop la différence avec mon vieux houblon..
Comment reconnaître de bonnes matières premières??
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Tu l'as constaté toi même, et ça m'est arrivé aussi.
Tu as un goût métallique lié à l'utilisation d'un vieux houblon ou houblon mal conservé qui a subi l'oxydation, ça donne un goût poivré, piquant, voire métallique. Avec le temps le houblon jaunit et perd ses arômes.
Pour ce qui est de la conservation du houblon il y a déjà des sujets existants (cf moteur de recherche du forum).
Pour les malts c'est déjà moins gênant et ça s'abime moins, stockage au frais et au sec, perso ils tiennent une saison à la cave (voire des fois un peu plus pour les spéciaux) sans problème.
Actuellement je garde mes grains dans une caisse hermétique à la cave et mes houblons sous vide d'air au congélo.
Par contre je cherche à savoir qu'est ce qui peut différencier à l'oeil et au goût un grain de bonne qualité d'un mois bon.
Pour le houblon j'ai vu qu'en l'écrasant entre les mains on doit retrouver le gras de la résine et que la lupuline doit être le plus jaune possible? Est ce juste?
Et je trouve une odeur bien semblable à mes différentes sorte de houblons? C'est le nez du débutant...
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
Oui l'odeur du houblon séché aux premiers abords peut ressembler à une odeur de pieds ou de fromage ou de foin pas forcément ragoûtante, pour les variétés plus aromatiques et forte en acide alpha c'est plus sympa à sentir. En tout cas il ne faut pas juger qu'à l'odeur du houblon séché, le résultat après brassage est souvent bien mieux
Pour les grains à part des grains cassés, rachitiques, c'est qu'en brassant régulièrement les mêmes recettes avec des malts de fournisseurs/lots/récoltes différents qu'on peut vraiment se rendre compte des aléats de la qualité du malt. Globalement en Europe y'a pas trop à se plaindre (Weyermann, Brouwland, Soufflet, malterie du Château, Fawcett, Crisp,... sont de bonnes références).