Brassins et expériencesBesoin aide : tout premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin aide : tout premier brassin

Message par woi »

Jean-Luc a écrit : après ces trois semaines, soutire ta bière dans un récipient desinfecté, rajoute le sucre et embouteille dans des bouteilles propres et désinfectées.
2 précision:

- Il vaut mieux mettre d'abord le sucre dans le récipient désinfecté, puis ajouter la bière. Ainsi il se mélange bien mieux, par le seul fait du remous créé en versant ta biere. D'ailleurs en regle générale, il vaut mieux verser le plus gros sur le plus petit que l'inverse.

- je préfère désinfecter le sucre aussi: 1/2 litre d'eau et 1/4 d'heure à bouillir. Pas indispensable, mais c'est pas bien fatigant.

Sinon pour ta question: c'est normal !!!

La fermentation commence fort, puis réduit énormément peu après. La durée est variable selon le contenu de la biere et la levure, mais c'est toujours le même schéma.
Au bout d'une semaine tu n'as plus qu'un glouglou de temps en temps, puis après plusieurs mois à 12 degrés, plus qu'un glouglou par jour à tout casser.

Ne te bile pas, cette partie est cool par rapport au reste.
raphido
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par raphido »

mais dimanche prochain (une semaine après le brasssage) je dois mettre la tourie à 8C° c'est ça ??
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

C'est le densimètre qui te dira ça !

Concretement: quand le densimètre ne bouge plus pendant 2-3 jours (plus beaucoup de glousglous depuis 4-5 jours), il est temps de passer en secondaire.

Pour ça tu gardes le même fut ou non, c'est à toi de voir, sachant que la différence n'est pas flagrante, et que de toutes manières un premier brassin a forcement quelques imperfections, je te conseille de rester dans le même fut.

Ca évite du bazar, et une eventuelle contamination.

Comme dit precedemment, 8 degrés pourquoi ? C'est soit trop chaud soit trop froid.
D'un autre coté, si tu as acces à une cave à 8 degrés, te prends pas la tete, ce sera certainement nickel car elle doit être bien isolée => peu d'ecarts de température => bon pour les levures => bon pour la biere.
raphido
Ch'ti nouveau

Message par raphido »

Bonjour tout le monde,

Hier je l ai sucrée et mis en bouteille, il y a des petites bulles qui montent a la surface et il y a une petite couche de mousse !!
Elles sont a 20C° mais je ne sais pas si c est bon et combien de temps je dois les garder avant de les gouter...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

garde les 2 ou 3 jours a cette température ensuite 3 semaines à 15°C.
ensuite mets en au frigo une petite semaine avant de les déguster.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Jean-Luc a écrit :ensuite 3 semaines à 15°C.
a quoi ça sert de les mettre à 15° ???

si ça reste à température ambiante , ce n'est pas bon ?
balthus
Ch'ti nouveau

Message par balthus »

Qq jours a température ambiante pour la carbonnation, qq semaines a 15° pour la faire "vieillir" un peu (certains aromes vont s'adoucir, tout comme le vin). De plus a 15° les levures sont encore un peu active mais moins qu'a 25°.
1 semaine au frigo avant degustation pour la faire bien decanter et clarifier.
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

désolé, mais je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de redescendre à 15° ... :oops:

quand on achète de la bière artisanale, elle est a température ambiante...
et elle peut rester des mois en rayons..
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

marti a écrit :désolé, mais je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de redescendre à 15° ... :oops:

quand on achète de la bière artisanale, elle est a température ambiante...
et elle peut rester des mois en rayons..
C'est le principe de la garde : plus elle est faite au frais, plus la bière "s'affine", se dégrossit pour gagner en élégance. Même la Kro est meilleure après un hiver sous l'escalier dans une baraque en Bretagne ! Fais tout simplement l'expérience, compare une bouteille qui a passé un mois au frais et une autre qui n'y a passé que les deux heures immédiatement avant dégustation, la différence est flagrante.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
raphido
Ch'ti nouveau

Message par raphido »

WAZAAAAAAAAAA, mon premier brassin a fonctionné, je viens de gouter ma bière, moi je la trouve trop alcolisée mais je suis quand meme content, il y avais une quantitée normale de mousse mais les bulles étaient toutes petites...

Je vais refaire un brassin bientot mais je recherche une bonne recette

MErci à toutes les personnes qui m'ont aidé