Brassins et expériences[Report III] Troisième brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

[Report III] Troisième brassin

Message par kenypixel »

Salut à tous,

Je continue sur ma lancé de faire des mini reportage de chacun de mes brassins, et j'en suis à mon troisième :D
A l'heure actuelle, j'ai une bière embouteillé, une autre en fermentation secondaire pendant encore 1 semaine, et celle ci en fermentation primaire.

On commence avec la recette, calculé sous BrewMate ( première fois que j'utilise un logiciel de brassage pour réaliser ma recette.)

Pour une recette de 6L, rendement 65% Di attendue 1055

MALT
Pils 3 EBC -1.407kg
CaraHell® Weyerm. 25 EBC -0.166kg
Candi Sugar Dark 425 EBC -0.083kg

HOUBLON
Challenger 60 minutes 5 grammes
Challenger 10 minutes 5 grammes
Cascade 10 minutes 6 grammes
Fuggles 5 minutes 3 grammes

Levure S-04

Paliers
64°c pendant 40 minutes
68°c pendant 40 minutes
77°c pendant 10 minutes
Boil-time 60 minutes

Image
On prépare les hostilités, avec les munitions, rien de bien folichon.

Image
C'est parti le tout dans la "cuve" et on commence le brassage. En comparaison de mes autres brassins, le mout me semble très clair.

Image
Voici.. mon super filtre V2, un remarquable engin de technologie et de simplicité :violin:
Bon j'arret là, la vérité c'est que le jus sortait EXTRÊMEMENT lentement parce que les trou doivent être trop petit (1.5mm) ou peut être ma monture pas terrible.
Je vais bricoler un fond avec un tamis en inox, et couper un bout de sceau, sinon je vais passer trop de temps à cette étape, et se n'est pas pratique du tout.

Pour compenser cette lenteur, voir cette incapacité au jus de circuler, j'ai du forcer sur le gateau avec un couvercle de casserole.
Voici un schéma :
Image
C'était efficace, mais évidement mon jus était trouble, et puis il y a quand même mieux comme technique !
Cependant je soupçonne ce moment d'extraction intense d'avoir contribué à augmenter ma Di ( j'en reparle après ).

Image
Houblonnage dans les règles, et refroidissement grâce au serpentin de cuivre maison, qui rempli très bien son rôle :drunken:

Image
Di mesurée 1074
Au lieu des 1055 prévu. J'ai pourtant bien 6L tout pile, ( merci le site du nain pour le calcule de la quantité d'eau à utiliser pour l’empâtage et le rinçage des dresh :clap: )
J'ai donc pensé à deux possibilités, soit je me suis trompé en mesurant mes quantités de malt ou de sucre, sur la balance, se qui est peu probable.
Soit, j'ai un rendement de .. 87% :shock:
Je me dis, que après tout j'ai pressé le gâteau encore et encore, il est possible que j'ai fais un super score, j'ai mis prêt d'une heure uniquement pour la filtration, et pour être honnête je ne sais pas d’ou pourrait venir cette différence. Sachant que brewmate et le site/logiciel en ligne Hopville, me donne les mêmes résultats.
Si quelqu'un pense à autre chose, je suis preneur.

En ce moment sa glougloutte, donc l'affaire devrait suivre, j'ai essayé d'avoir une hygiène irréprochable, comme les fois précédentes, et cette bière devrait donc titrer 7,5 degrés au finale.
Je suis très content de moi, j'ai brassé sans encombre, et fait la recette moi même. J'ai réussi à atteindre les 6L que je m'étais fixé, c'est la première fois que je brasse la quantité voulue :D

Prochaine étape, un hydromel doux cette semaine, ensuite l'embouteillage de mon deuxième brassin dans 1 semaine, et pour plus tard, peut être une lager je ne sais pas encore :drunken:
Merci de m'avoir lu !
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: [Report III] Troisième brassin

Message par belgiumfanatic »

Ba c est bien tout ca , c est vrai que ton mout est vraiment trouble, mais bon , ca va s eclaircir avec la fermentation, par contre tu aura un gro depot dans ton seau qui te fera perdre 1l facile, sinon pour la densité , je ne sais pas si ca peut aussi venir de ton mout qui etant tres chargé de particules, joue sur la densité....

en cas bravo , a quand les brassins plus volumineux??

( tu doit souffrir au moment de deguster, a peine prete, et il n y en a deja plus :mrgreen: )
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: [Report III] Troisième brassin

Message par kenypixel »

belgiumfanatic a écrit :Ba c est bien tout ca , c est vrai que ton mout est vraiment trouble, mais bon , ca va s eclaircir avec la fermentation, par contre tu aura un gro depot dans ton seau qui te fera perdre 1l facile, sinon pour la densité , je ne sais pas si ca peut aussi venir de ton mout qui etant tres chargé de particules, joue sur la densité....

en cas bravo , a quand les brassins plus volumineux??

( tu doit souffrir au moment de deguster, a peine prete, et il n y en a deja plus :mrgreen: )
Oui effectivement, sur mon autre brassin, le dépôt au fond de la dame jeanne est vraiment épais, entre la levure et les particules :?
C'est une bonne question, je voudrais bien que quelqu'un nous renseigne pour le rapport entre la densité et les particules dans la bière !

Je ne sais pas quand je ferais de plus gros brassin, pour le moment je fais des test, car je n'ai pas spécialement envie de devoir boire 20L d'une bière qui ne casse pas trois pattes à un canard. Une chose est sur, quand j'aurai réalisé plusieurs bières vraiment bonnes, j'investirais dans une belle cuve inox 33L ou de 50L, en attendant je souffre comme tu dis :mrgreen: