Brassins et expériences ⇒ Besoin aide : tout premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
raphido
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- Brasseur : Amateur
Besoin aide : tout premier brassin
Bonsoir,
Je viens de faire mon tout premier brassin mais je sais pas combien de temps je dois la laisser à 8C° car il n'est pas marqué sur la recette, il est juste marqué pour la première fermentation
Voici le lien vers la recette
http://christian.seon.free.fr/biere.html
La bière a une belle couleur et une bonne odeur, c'est déjà ça !
J'attend vos conseils
raphido
Je viens de faire mon tout premier brassin mais je sais pas combien de temps je dois la laisser à 8C° car il n'est pas marqué sur la recette, il est juste marqué pour la première fermentation
Voici le lien vers la recette
http://christian.seon.free.fr/biere.html
La bière a une belle couleur et une bonne odeur, c'est déjà ça !
J'attend vos conseils
raphido
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Re: Besoin aide : tout premier brassin
Bonjour Raphido,
Bien venue à toi sur ce forum.
Une petite précision : quelle recette a-tu fais? Il y en a 13 sur ce site.
A+ Roland
Bien venue à toi sur ce forum.
Une petite précision : quelle recette a-tu fais? Il y en a 13 sur ce site.
A+ Roland
-
raphido
- Ch'ti nouveau
ce n'est pas sur ce site mais j'ai mis le lien de ma recette, c'est la recette de base 
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Ta periode de garde va dependre de la teneur en alcool de ta bière plus y en a plus il faut attendre!!D'1 semaine à plusieurs mois 
Site: www.lagrivoise.fr
-
raphido
- Ch'ti nouveau
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
8°C me parait deja un peu bas pour une fermentation haute (optimum ~15°C) et un peu haut pour une fermentation basse (optimum ~5°C).
de toute façon, serais toi, je partirais sur 3 semaines. c'est la moyenne utilisée par la plupart des brasseurs amateurs.
si tu as un densimètre, prélève un échantillon (que tu jetteras ensuite, éviter de le remettre dans le fermenteur), et mesure ta densité qui devrait sans doute se situer deja entre 1000 et 1010. (voir un peu plus selon ton procédé de brassage).
après ces trois semaines, soutire ta bière dans un récipient desinfecté, rajoute le sucre et embouteille dans des bouteilles propres et désinfectées.
bon courage et bienvenue !
de toute façon, serais toi, je partirais sur 3 semaines. c'est la moyenne utilisée par la plupart des brasseurs amateurs.
si tu as un densimètre, prélève un échantillon (que tu jetteras ensuite, éviter de le remettre dans le fermenteur), et mesure ta densité qui devrait sans doute se situer deja entre 1000 et 1010. (voir un peu plus selon ton procédé de brassage).
après ces trois semaines, soutire ta bière dans un récipient desinfecté, rajoute le sucre et embouteille dans des bouteilles propres et désinfectées.
bon courage et bienvenue !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
raphido
- Ch'ti nouveau
et je dois laisser combien de temps en bouteilles ??
sur la recette ils disent 2mois mais ça me parait beaucoup !
sur la recette ils disent 2mois mais ça me parait beaucoup !
-
balthus
- Ch'ti nouveau
Salut, je suis debutant comme toi aussi.
En ce qui concerne l'attente, je crois qu'il faut au moins 1 a 2 semaines en bouteille pour avoir une carbonation (bulles).
Apres, il n'y a plus vraiment de fermentation, mais plus on la laisse longtemps, plus elle vieillira (c'est bien dit, ca
et en vieillissant le gout s'améliore , tout comme le vin.
Ceci dit, cela depend aussi du type de biere. Certaines nécessite plusieurs mois pour se bonifier tandis que d'autres qq semaines.
Si j'ai repondu un connerie, qu'on n'hesite pas a me corriger, ok?
En ce qui concerne l'attente, je crois qu'il faut au moins 1 a 2 semaines en bouteille pour avoir une carbonation (bulles).
Apres, il n'y a plus vraiment de fermentation, mais plus on la laisse longtemps, plus elle vieillira (c'est bien dit, ca
Ceci dit, cela depend aussi du type de biere. Certaines nécessite plusieurs mois pour se bonifier tandis que d'autres qq semaines.
Si j'ai repondu un connerie, qu'on n'hesite pas a me corriger, ok?
-
raphido
- Ch'ti nouveau
MERCI BEAUCOUP,
Je dois aussi vous demander si c'est normal que hier (landemain du brassage) il y avais 5cm de mousse dans ma tourie et que le barboteur fonctionnais toutes les 30secondes et aujourd'hui, plus de mousse et le barboteur va plus lentement ...
Je dois aussi vous demander si c'est normal que hier (landemain du brassage) il y avais 5cm de mousse dans ma tourie et que le barboteur fonctionnais toutes les 30secondes et aujourd'hui, plus de mousse et le barboteur va plus lentement ...