Le brassage d'extraitsIRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: IRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette

Message par pompix »

Bien sûr, tu aurais eu la densité visée avec un peu plus de volume.
Là, si ta densité finale est celle attendue, tu auras environ 0.5% d'alcool en plus. Mais ne t'en fais pas, ce n'est pas bien grave.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par charlesolsenn »

Ok. Bon bah je le saurais pour la prochaine fois !!!
On attends et on verra ce que donnera la DF.
merci merci !
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

La concentration de l'extrait de malt est peut être tout simplement différente de ce qui est calibré dans beersmith, avec ce soft les écarts sont quand même possibles, les ingrédients ne sont pas uniformes dans le monde.
Il y a aussi le facteur d'efficacité qui joue, mais c'est plutôt vrai pour le tout grain. Ton infusion de grains a peut être apporté un peu mais ça doit être négligeable.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Oui c'est peut être un peu de tout ça !
Tu sais comment trouver la concentration de l'extrait brouwland ? Ca me permettrait de valider cette théorie et être plus juste la prochaine fois.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

a part faire demander à brouwland ou bien faire un test avec une quantité d'eau et d'extrait, de mesurer la densité et comparer/calibrer la valeur de beersmith je ne vois pas trop.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

salut à tous,
Je suis passé en secondaire aujourd'hui !!
J'avais un bon gros centimètre et demi de levures en fond de fermenteur. le robinet était même bouché ! heureusement que j'avais le siphon sinon, je vois pas comment j'aurai fait !
1 heure après le changement de seau ca glougloutait déja ! C'est la levure qui est ultra en forme ?
par rapport à mon premier brassin, c'est vachement plus actif en terme de fermentation.
Au niveau densité : 1,021. Ca me parait cohérent. Cependant, vu l'activité en début de secondaire, j'ai peur de descendre en dessous des 1,013 cible pour l'embouteillage. On verra ca dans 15 jours.

la S-04 est vraiment connue pour être si "en forme" ?

Bon week end !
Charles
En cours :
En fermentation :
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Oui la 04 est tres vorace, 1020 en passage en secondaire c est plutot normale , tu aura tes 1013 je pense sans probleme, ou pas loin du moins.

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Salut à tous,
J'ai embouteillé hier. Tout s'est très bien déroulé. J'ai quasiment pas eu de perte au transvasement donc j'ai pu embouteiller mes 15,5L.
DF : 1,012
C'est donc plutôt good !! L'activité du barboteur s'est très vite calmé après le passage en secondaire (au bout de 3 ou 4 jours, plus de glouglou)
Au niveau température j'étais globalement à 17-18°C et 15-16 les 5 derniers jours. (tributaire de la température extérieure...)
La couleur est bonne, l'odeur est bonne, le gout est pas mal aussi. très amère bien sur mais pas mal. C'est de bon augure.
J'ai mis toutes les bouteilles dans un placard à 21°C (pas d'endroit plus chaud dans la maison). je les descendrai à la cave d'ici quelques jours (1 semaine ?) pour le reste de la garde.
Hate de la gouter ! :)
J'ai pas pensé à prendre des photos :( J'étais tellement concentré sur les étapes et à rien louper que l'appareil est resté sur la table ! Je prendrai quand même une photo de ma bouteille "témoin" transparente !

Voila ! Je vous tiens au courant dès que je goute.
Merci encore à tous pour vos conseils et aide !

Bonne semaine
En cours :
En fermentation :
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Bonjour à tous,

Après 2 semaines de refermentation j'ai gouté !! (pour la science et le controle de la refermentation of course)
Et bien c'est pas mal du tout :)
  • Couleur : un poil plus foncée que prévue, mais une vraie belle couleur ambrée à reflets rouge.
  • Mousse : une petite collerette de mousse qui tient à peine et qui "colle" au bord du verre au fur et à mesure de la "dégustation"
  • Pétillance : très très limite. assez cohérent pour ce type de bière, mais j'aurai aimé un poil plus de pétillance fine (pas des grosses bulles à la badoit, mais un peu plus de pétillance.) ca s'arrangera peut être avec le temps.
  • Gout : on sent bien le malt et ses aromes de caramel. c'est assez plaisant. Au niveau amertume c'est juste ce que je voulais. au final peut être un peu léger, mais ca correspond vraiment à la smithwicks. Un peu astringente encore (sensation bizarre sur les cotés de la langue) mais je pense que d'ici 2 semaines (4 en bouteilles donc) ce sera bien mieux.
Bilan : une bonne IRA au profil bien malté comme prévu. je suis content. bon c'est pas la bière du siècle hein ! mais c'est la mienne....!!! :) :) je la referais surement mais en tout grains quand je m'y mettrais !

Voila ! merci à tous encore une fois de m'avoir accompagné sur ce 2ème brassin... la troisième est en préparation. une IPA. (cf post dans la même rubrique) :)
En cours :
En fermentation :
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Feilicitation pour ce brassin,
ce serait bien de mettre une foto de la biere pour se rendre compte de la couleur et mousse ou petiilance.

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout