Brassins et expériences[Report] Mon premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

[Report] Mon premier brassin

Message par kenypixel »

Bonjour à tous :D

Voila, hier je me suis lancé, avec toutes les incertitudes et questions que l'on peu avoir la première fois, malgré les heures de lectures.
Je souhaite vous faire un petit report de mon expérience assez rapide, en plus ça me laissera une trace pour plus tard si j'ai besoin de souvenirs :dance:

Pour commencer, j'ai souhaité brasser une bière Ambré. Je me suis très grandement inspiré de la recette de Villager "American Brown Ale ".
Voici donc la recette adapté à ce que je possède pour 5L
-----------------------------------------------------------------------------
Pale-ale 7 EBC 0,752kg
Münchener 15 EBC 0,090kg
Ambre 50 EBC 0,100kg
CaraHell® Weyerm. 25 EBC 0,200kg
Aroma 150 EBC 0,158kg
torréf. Chocolate 900 EBC 0,010kg
----------------------------------------------------------------------------
Magnum 4,30g 60 min
Northern Brewer 3,21g 20 min / 4,01g 10 min / 7,5g 14j
Willamette 4g 0 min / 2,5g 14j
----------------------------------------------------------------------------
Levure US-05

Le tout avec le mono-palier indiqué par Villager.

Image
C'est la que commence les hostilités, nettoyage de tous mes ustensiles déjà lavé a la javel, avec du Chemipro Oxi. Le pire dans cette histoire c'est que je voyais le chemipro agir dans ma cocottes mais pas dans mon sceau de 30L... Après re lecture de la notice, effectivement l'oxygène actif est actif dans l'eau CHAUDE... Première bourde, assez vite corrigée.

Image
Concasser le malt pour la première fois, avec un moulin corona n'est pas chose facile. J'ai du rajouter des rondelles car il me faisait de mon malt de la farine. Après 3 rondelle rajoutées, j'ai eu une monture qui me semblait assez correcte et qui semblait convenir à mon filtre.

Image
Et c'est parti, empâtage, brassage dans une cocotte de 8L c'est assez amusant. Je ne souhaite pas faire de gros brassin pour le moment, mais essayer différentes formules pour éviter le gachi, les investissements dans des marmites 33L voir 50L ce sera pour plus tard.
J'ai bien failli tuer mes enzymes en dépassant les 70°c pendant quelques longues minutes, je ne m'attendais pas a se que la chaleur reste aussi longtemps dans ma cuve, avec le gaz coupé. Une bonne leçon de retenu pour la prochaine fois.
Je n'ai pas de photo du filtre, j'ai empilé deux sceaux, dont un perforé tous les 2 centimètres pour faire office de filtre. C'est assez efficace mais je pense que je vais rajouter des trous.
Le problème quand on brasse 5L c'est que l'on a que très peu de liquide, et qu'il est difficile de tout extraire du sceau, même avec une pompe automatique ( les MINI jumbo sur brouwland ), je vais devoir repenser a commencer faire mieux couler mon liquide sans avoir de perte.

Image
Vient le moment de la fermentation. J'ai simplement saupoudré mon bassin avec la levure en poudre.
Étonnamment au bout de 3 ou4h j'entendais déjà des glou glou qui sont encore présent même si moins fréquent.

j'avais d’ailleurs deux questions.
1-Sachant qu'un paquet de levure de 11.5g est fait pour 20L de bière, agit-il plus vite sur un bassin de 5L ? Si oui, serait-il nécessaire de raccourcir les temps de fermentation ?
2-Quelques "billes" de levure se sont collé sur le col de ma dame-jeanne et aujourd'hui on vois clairement qu'elles ont pourris ( cf la photo en dessous ), y a t-il un risque pour ma bière ?
Image

En conclusion j'ai quelques modif à faire sur mon matos, et des choses a faire différemment au niveau de l'organisation du brassage. Je n'ai jamais vu un zouk pareil dans ma cuisine :lol:
Je tenais aussi à remercier Map, qui ma grandement aidé pour concevoir mon frigo/cave, et Villager qui m'a bien conseiller pour brasser. Merci à vous deux d'avoir pris du temps, et d’être si clair dans vos explications et même shema :mrgreen:
Globalement merci a ce forum, pour toutes les heures que j'ai passé à lire vos postes pour mieux comprendre ce nouvel univers pour moi.
Promis la prochaine fois, je ferais plus de photos, entre la paniques et l'incertitude je n'ai pas assez pensé à faire des photos.

Je retiendrais une chose, j'ai très apprécié de faire tout ça, et je souhaite le refaire :dance:

Merci de m'avoir lu :drunken:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: [Report] Mon premier brassin

Message par villager »

Félicitation pour ce petit reportage :wink:

Tu verras avec le temps ça se passera beaucoup mieux et avec moins de souk mais peu être avec un peu de zouk :lol:

Sinon pas de soucis pour les levures qui sont restées collées à la paroi de la dame-Jeanne.

Tiens nous au courant de l'évolution :drunken2:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Bon travail, ça avait l'air sympa comme brassage ;)

J'ai une question en rapport avec la faible quantité de liquide que tu dis sortir en fin de filtration. As-tu bien rincé les drèches? Normalement avec un rendement correct tu dois pouvoir sortir tes 5L voir un peu plus ;)

Il n'y a pas vraiment de temps de fermentation à réduire, les levures les réduirons d'elles-même. Quand ça ne bulle plus tu passes en secondaire puis quand la densité est vers 1012-1010 tu embouteille. Sa dépend des souches de levure, de la température, de la quantité de levure aussi,mais c'est pas a toi de dire je réduit d'une semaine : c'est à elles de décider ^^
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Merci à vous deux :D
J'espère bien que je détruirais pas ma cuisine la prochaine fois, mais j'ai déjà un "plan" sa sera moins bordélique :mrgreen:
Par curiosité, pourquoi il n'y a aucun souci avec la moisissure de levure sur le col ? Parce que c'est de la levure ? ou parce que c'est saturé en C02 ?

sirhotman pour répondre à ta question, j'ai eu du mal a sortir 5L car premièrement.. j'étais tout juste niveau eau ( j'utilise des bouteilles ) je prévoirais plus large la prochaine fois.
Mais la deuxième raison c'est que mon installation avec le filtre est fait à partir de sceau de 30L, et que 5L dedans sa fait très peu. En gros le robinet dépassait dans le sceau, et la bière ne pouvais plus s'engouffrer dedans. Et j'ai lutté avec mon soutireur pour éviter d’oxygéner le jus.
J'ai fais un schéma pour expliquer mon charabia :idea:
Image

Sinon merci pour vos conseils, je retiens pour les levures je les laisse bosser sereinement et voila. Petit contrôle de densité pour avoir plus de certitude.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Pas de problèmes de moisissures parce que pour moi c'est pas de la moisissure ^^ C'est juste des colonies bien concentrée de levures qui vont certainement clamsser rapidement car il y a pas grand chose à manger sur le col de la dame-jeanne ;)
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Pour éviter ce désagrément, mieux vaut un sceau pour la primaire (plus de contact à l'air) et réserver la dame-jeanne pour la secondaire (col étroit pour éviter l'oxydation). La primaire étant plus salissante (Kraüsen), c'est aussi plus facile à nettoyer.
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

D'accord, concernant la dame Jeanne, sachant que mes quantités de liquide son faible (5L) ce n'est pas gênant de faire ça dans un sceau de 30L ?
Parce que j'ai 2 dame Jeanne, une de 10L, celle sur la photo acheté chez broubrou et une autre de 15L acheté dans un troc et puce que j'ai décape de fond en comble :mrgreen:
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

Bonjour à tous :D

Aujourd'hui j'ai embouteillé mon 1er brassin, et bien ce fut.. périlleux :lol:
Je ne veux pas vous faire un simple report, j'ai besoin de vous, parce que sa a mer** quelque part et j'ai besoin de conseils avisés, car je suis un peu dépité :?

Mon périple commence dés le moment ou j'ai voulu soutirer le jus de ma dame-jeanne, car il faut que vous sachiez que j'utilise les pompes mini jumbo de chez brouwland pour effectuer ces taches.
Le hic, c'est que la pompe était trop courte, et ne touchais pas le liquide dans ma grosse bombonne de verre.
En schéma sa donne ça
Image

Je n'ai pas eu le choix, j'ai du tout faire couler dans un récipient, et j'ai fais en sorte de le faire couler pour l’oxygéner le moins possible.
J'ai ensuite soutiré le peu de jus pour le transférer dans un autre récipient pour éliminer le plus de levures possible.
Bref, je termine avec tenez vous bien 1,5L.. :cry:
A la base j'avais brassé pour 5L, je n'avais pas calculé le taux d’évaporation et la retenu par les drêches, bref je me doutais que j'avais pas grand chose du tout pour ce premier brassin.
Mais vous vous doutez bien qu'avec si peu de liquide, difficile d'extraire les levures du jus, et d'avoir quelque chose de limpide. Alors tout c'est un peu mélangé.
Je prend ma densité et la c'est LE DRAME :roll:

Image

Une Di de 1064 pour rappel et une Df de 1036/38 !
Après 7 jours de primaires, et 21 jours de secondaire + levure US-05 il doit y avoir un souci.
Que pensez vous de ça ? Peut être un produit comme le chemipro qui aurait arrête la fermentation ? Un problème lors du brassage ? Qu'en pensez vous ? Cela représente que 43% d’atténuation se qui est ridicule..

Alors voila je me suis dis que ce n'était pas possible, que de toute façon même avec 1 mois de plus sa ne changerais pas grand chose, et j'ai embouteillé avec 6g/l de sucre candi.
Pour en revenir au dépôt de levure, pour vous le montrer plus facilement voici une petite photo très explicite.

Image
Sinon au gout, c'est amer, mais sa sens bon, sa a des arômes très puissant et varier.

Alors, avez vous une idée de pourquoi la fermentation est comme ça ? Est elle arrêté ? Ai-je crée des grenades en embouteillant ? Je n'espère pas grand chose de ces bières pour être honnêtes, mon deuxième brassin de 4L est lui aussi victime de mon niveau amateur, mais il est déjà plus travaillé, et je place plus d'espoir en lui. Malgré tout je voudrais comprendre mes erreurs :mrgreen:

Merci de m'avoir lu :dance:
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 13 fois

Message par TheShrimp »

salut,
le problème c'est la levure que tu as sous-tirée à mon avis, regarde la quantité qu'il y en a dans la bouteille! C'est clair que si cette boue est mélangée à ta bière la densité sera plus élevée. A mon avis ta bière n'a pas de problème, mais la prochaine fois, veille à ne pas être trop gourmand et à prendre le fond de la dame jeanne avec :wink: (même si c'est tentant avec un si petit volume). Sinon, pourquoi utilises-tu une pompe pour vider ta dame jeanne? Siphonner n'est pas plus simple?
kenypixel
Arpette
Arpette
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...

Message par kenypixel »

TheShrimp a écrit :salut,
le problème c'est la levure que tu as sous-tirée à mon avis, regarde la quantité qu'il y en a dans la bouteille! C'est clair que si cette boue est mélangée à ta bière la densité sera plus élevée. A mon avis ta bière n'a pas de problème, mais la prochaine fois, veille à ne pas être trop gourmand et à prendre le fond de la dame jeanne avec :wink: (même si c'est tentant avec un si petit volume). Sinon, pourquoi utilises-tu une pompe pour vider ta dame jeanne? Siphonner n'est pas plus simple?
Très bien tu me rassures, mais as ton avis, les bouteilles ne vont pas exploser avec mon sucrage + embouteillage ? Cette densité de 1036 est "artificielle" si je comprend bien ?
Pour le siphonnage et bien.. je ne sais pas se que c'est, ni comment faire, ni quel matériel utiliser :cry:
J’ai un peu rechercher je ne trouve rien, je vais continuer a fouiner le forum, mais si quelqu'un peut me donner un lien ou des info je suis preneur :D

Avec tout ça j'ai voulu contrôler mon autre bière en fermentation ( Di 1113 ), un rouge très jolie et une Dec ( densité en cours :mrgreen: ) de 1038 je suis à 9.82% d'alcool et plus ou moins 68% d’atténuation. Je vais lui donné encore du temps, elle est très limpide et a très bon gout.