Voila, hier je me suis lancé, avec toutes les incertitudes et questions que l'on peu avoir la première fois, malgré les heures de lectures.
Je souhaite vous faire un petit report de mon expérience assez rapide, en plus ça me laissera une trace pour plus tard si j'ai besoin de souvenirs
Pour commencer, j'ai souhaité brasser une bière Ambré. Je me suis très grandement inspiré de la recette de Villager "American Brown Ale ".
Voici donc la recette adapté à ce que je possède pour 5L
-----------------------------------------------------------------------------
Pale-ale 7 EBC 0,752kg
Münchener 15 EBC 0,090kg
Ambre 50 EBC 0,100kg
CaraHell® Weyerm. 25 EBC 0,200kg
Aroma 150 EBC 0,158kg
torréf. Chocolate 900 EBC 0,010kg
----------------------------------------------------------------------------
Magnum 4,30g 60 min
Northern Brewer 3,21g 20 min / 4,01g 10 min / 7,5g 14j
Willamette 4g 0 min / 2,5g 14j
----------------------------------------------------------------------------
Levure US-05
Le tout avec le mono-palier indiqué par Villager.

C'est la que commence les hostilités, nettoyage de tous mes ustensiles déjà lavé a la javel, avec du Chemipro Oxi. Le pire dans cette histoire c'est que je voyais le chemipro agir dans ma cocottes mais pas dans mon sceau de 30L... Après re lecture de la notice, effectivement l'oxygène actif est actif dans l'eau CHAUDE... Première bourde, assez vite corrigée.

Concasser le malt pour la première fois, avec un moulin corona n'est pas chose facile. J'ai du rajouter des rondelles car il me faisait de mon malt de la farine. Après 3 rondelle rajoutées, j'ai eu une monture qui me semblait assez correcte et qui semblait convenir à mon filtre.

Et c'est parti, empâtage, brassage dans une cocotte de 8L c'est assez amusant. Je ne souhaite pas faire de gros brassin pour le moment, mais essayer différentes formules pour éviter le gachi, les investissements dans des marmites 33L voir 50L ce sera pour plus tard.
J'ai bien failli tuer mes enzymes en dépassant les 70°c pendant quelques longues minutes, je ne m'attendais pas a se que la chaleur reste aussi longtemps dans ma cuve, avec le gaz coupé. Une bonne leçon de retenu pour la prochaine fois.
Je n'ai pas de photo du filtre, j'ai empilé deux sceaux, dont un perforé tous les 2 centimètres pour faire office de filtre. C'est assez efficace mais je pense que je vais rajouter des trous.
Le problème quand on brasse 5L c'est que l'on a que très peu de liquide, et qu'il est difficile de tout extraire du sceau, même avec une pompe automatique ( les MINI jumbo sur brouwland ), je vais devoir repenser a commencer faire mieux couler mon liquide sans avoir de perte.

Vient le moment de la fermentation. J'ai simplement saupoudré mon bassin avec la levure en poudre.
Étonnamment au bout de 3 ou4h j'entendais déjà des glou glou qui sont encore présent même si moins fréquent.
j'avais d’ailleurs deux questions.
1-Sachant qu'un paquet de levure de 11.5g est fait pour 20L de bière, agit-il plus vite sur un bassin de 5L ? Si oui, serait-il nécessaire de raccourcir les temps de fermentation ?
2-Quelques "billes" de levure se sont collé sur le col de ma dame-jeanne et aujourd'hui on vois clairement qu'elles ont pourris ( cf la photo en dessous ), y a t-il un risque pour ma bière ?

En conclusion j'ai quelques modif à faire sur mon matos, et des choses a faire différemment au niveau de l'organisation du brassage. Je n'ai jamais vu un zouk pareil dans ma cuisine
Je tenais aussi à remercier Map, qui ma grandement aidé pour concevoir mon frigo/cave, et Villager qui m'a bien conseiller pour brasser. Merci à vous deux d'avoir pris du temps, et d’être si clair dans vos explications et même shema
Globalement merci a ce forum, pour toutes les heures que j'ai passé à lire vos postes pour mieux comprendre ce nouvel univers pour moi.
Promis la prochaine fois, je ferais plus de photos, entre la paniques et l'incertitude je n'ai pas assez pensé à faire des photos.
Je retiendrais une chose, j'ai très apprécié de faire tout ça, et je souhaite le refaire
Merci de m'avoir lu