Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Brune de noël 2012
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Brune de noël 2012
Pourquoi la mettre au froid ?
Aucun intérêt, une bière refermente au chaud minimum 15 jours et murit à température de cave ! Le frigo c'est avant de la boire, et encore pour une bière forte pas de trop.
Aucun intérêt, une bière refermente au chaud minimum 15 jours et murit à température de cave ! Le frigo c'est avant de la boire, et encore pour une bière forte pas de trop.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
C'est quoi température de cave ?
parce que moi j'ai le choix entre 18 degrés et 5 degrés.
Et le brasseur avec qui j'ai discuté m'a vivement conseillé de faire une garde à froid.
(pour faire tomber les esthers, d'après ce que j'ai compris...)
parce que moi j'ai le choix entre 18 degrés et 5 degrés.
Et le brasseur avec qui j'ai discuté m'a vivement conseillé de faire une garde à froid.
(pour faire tomber les esthers, d'après ce que j'ai compris...)
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Moi je passe 2 ou 3 jours au frigo, à 4°C, mais c'est surtout (et uniquement) pour faire décanter toutes les particules en suspension et bien les sédimenter au fond.
L'ester, ca vient avec la température de fermentation selon la levure, je crois bien. Mettre au frigo ne fera pas disparaitre ça.
L'ester, ca vient avec la température de fermentation selon la levure, je crois bien. Mettre au frigo ne fera pas disparaitre ça.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Ned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- A remercié : 6 fois
Salut
Aux alentours de 15° pour la maturation c'est pas mal. Pour la dégustation moi je la consomme vers les 11 ou 12°, la seul que je bois qui sort du frigo c'est la pils pour l'été
. L’avantage du froid ça peut être pour "coller" les particules volatiles dans la bière.
NEd
Aux alentours de 15° pour la maturation c'est pas mal. Pour la dégustation moi je la consomme vers les 11 ou 12°, la seul que je bois qui sort du frigo c'est la pils pour l'été
NEd
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
La garde à froid se fait avant la mise en bouteilles, souvent en fin de fermentation elle sert principalement à favoriser la sédimentation, et dans certains une variation de température lors de la fermentation permettent de supprimer le diacéthyle généré par les levures (diacethyl rest).
Température de cave : dans les 10-15°C
A choisir entre 18 et 5°C je prendrais 18°C au moins quelques semaines après la mise en bouteilles pour que la refermentation en bouteille se fasse totalement, le goût se finalise, puis ensuite mets ça où tu as la place. Tu peux toujours faire l'expérience de placer des bouteilles à 18°C et d'autres à 5°C et voir enfin s'il y a une différence de goût
Température de cave : dans les 10-15°C
A choisir entre 18 et 5°C je prendrais 18°C au moins quelques semaines après la mise en bouteilles pour que la refermentation en bouteille se fasse totalement, le goût se finalise, puis ensuite mets ça où tu as la place. Tu peux toujours faire l'expérience de placer des bouteilles à 18°C et d'autres à 5°C et voir enfin s'il y a une différence de goût
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Myrddin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Salut les amis,
Voilà 2 photos de la mise en bouteille de notre brune de noël.
Nous l'avons dégusté dernièrement (3 semaine après mise en bouteille je crois), elle présente un gout très épicé et malté plutôt sympathique.
Vivement noël pour de nouvelle aventure!
[attachment=0]
Voilà 2 photos de la mise en bouteille de notre brune de noël.
Nous l'avons dégusté dernièrement (3 semaine après mise en bouteille je crois), elle présente un gout très épicé et malté plutôt sympathique.
Vivement noël pour de nouvelle aventure!
[attachment=0]