Brassins et expériencesBière d'abbaye test 1

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Bière d'abbaye test 1

Message par sirhotman »

Bonjour a tous!

Depuis quelques semaine l'idée à germé de faire une seconde pico, plus petite, transportable, à moindre frais et pour une 20ène de litres!

J'ai opté pour une glacière avec tresse inox comme cuve d'empâtage, c'est ce qui me paraissait le plus simple. Comme pour ma grosse pico de 80L j'ai réalisé un "crash test" de la tenue en température de la glacière. J'ai préchauffé la cuve et j'ai mis de l'eau chaude comme je remplirais avec mon moût en condition réel. Je suis venu relever la température régulièrement pour sortir le graphique suivant.

Image
Graphique des relevés de température en fonction du temps

En étudiant un peu le coefficient directeur de la courbe de tendance j'en ai déduit que je perdait 1°C toute les 20min. Ce qui est un peut limite mais qui reste acceptable sur un empâtage de 60-80min. Je ferais donc en sorte de partir vers 67°C ou de garder un peu d'eau bien chaude de côté pour ajuster la température.
Et vous vos glacières ça donne quoi? Je suis dans les clous?

Bref maintenant que tous ça est opérationnel je vais faire un test demain pour tenter de faire une bière type "bière d'abbaye", exemple : leffe, abbaye de brogne... Dans cette recette j'ai envie d'essayer un houblonnage aromatique avec le houblon sauvage que j'ai récupéré il y a peu pour voir ce qu'il vaut cette année. Comme je l'utilise en aromatique, il n'y a pas de soucis de calcul des IBU et tous le monde est heureux ^^

Di 1054SG
Couleur 11,5EBC
Amertume 36,1IBU
Alcool 5,8%

Maintenant la recette pour environ 20L
4,5kg Pilsener 2ROW 3,9EBC 90%
0,1kg Abbey (Amber) 43,3EBC 2%
0,1kg Barley flaked 3,3EBC 2%
0,1kg Biscuit 45,3EBC 2%
0,1kg Munich 15 17,7EBC 2%
0.1kg Crystal 59,1EBC 2%

Brassage en monopalier à 64,4°C pendant 75min

Ebullition :
20g Magnum [14%] 60min
7,0g Irish moss 15min
10g Orange peel, bitter 15min
7,0g Coriander seed 10min
20g Houblon d'Espalion 10min

Ensemencement avec un sachet de T-58

Fermentation:
Primaire : 1 semaine à 20°C
Secondaire : 2 semaines à 18-20°C
Embouteillage : 7g/l de sucre de table

Bien sur des photos du brassage suivrons.

Voila, vous en pensez quoi?
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Bière d'abbaye test 1

Message par Jads »

J'en penses que ça m'intéresse !

Par contre sur la quantité de malt je sais pas trop. Ca me parait juste, il va te falloir un bon rendement, et je n'ai aucune idée de ce que l'on peut obtenir comme rendement avec une glacière et de l'eau qui refroidit...
Comment ça marche avec les flocons ? Ça fait pas de la colle en infusion ?

Pour la fermentation, j'irais plus haut en température, avec la T58 je suis entre 22 et 24 degrés plutôt (pour un gout belge comme disent certains) et le résultat est bien.
Je ne mettrais pas de coriandre perso, mais bon c'est ta recette. Je remplacerais aussi l'irish moss par une garde de 2 mois au frigo, pour faire plus abbaye...

Jads
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

C'est clair que en malt je pourrais forcer un peu plus, mais je vais déjà voir comment ça rentre dans ma glacière de 24L avec l'eau en plus. Après je serait plus joueur avec les prochains brassins ;)

Pour l'instant les flocons ça ne m'a jamais posé de problème, j'en met toujours environ 2% et ça va bien. Celà dit des fois niveau tenu de mousse c'est un peu limite, mais bon je cherche pas à faire une bière qui rentre dans tous les standard donc je m'en moque un peu ^^

La température de fermentation j'ai bien peur que je puisse pas y faire grand chose, je vais brasser dans le garage que je loue et je vais faire fermenter là bas. Je viens d'acheter un radiateur soufflant. Je le mettrait très bas pour voir ce que ça donne pis j'ajusterais. Pour l'instant il fait entre 16 et 20°C même qu'il gèle dehors.

L'irish moss, je viens d'acheter ça vu que beaucoup en mette pour clarifier je vais voir si ça me plait puis continuer ou non ^^ La dernière brune que j'ai faite était pas top niveau limpidité et quand on fait 40L on peu pas dire qu'on va mettre ça au frigo... Là c'est un plus petit brassin mais 20L ça rentrera pas non plus dans le frigo encastrable ^^ Et puis deux mois de garde au frigo je trouve que ça ne sert pas à grand chose, 24h suffisent à faire décanté la quasi totalité des particules.

Merci de ton intérêt ;)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Tiens, moi aussi je fais mon empâtage en glacière !!!
32l qu'elle fait.
J'avais fait un test et je perdais environ 2°C par h lorsque j'étais aux alentours de 68°C.
Mais j'ai pas assez brassé avec pour bien la connaitre.
En revanche, je ne m'embête pas à la préchauffer, je chauffe juste plus l'eau au départ.

Actuellement j'empâte 6kg dans 18l.
Si j'ajoute 1l d'eau bouillante, ça me fait remonter de 1,5°C environ donc j'ouvre un coup à 45 min pour benner mon litre et hop, c'est relativement constant.
En tout cas pas beaucoup pire qu'une cuve inox sur gaz et ça évite de "caraméliser" le fond. Et à mon échelle, je trouve que c'est bien se faire chier que de rester 90 min devant son gaz à allumer touiller éteindre, allumer touiller éteindre, etc... Viva el glacière !

Edit : Et ma glacière n'a pas de système de filtration, elle est intacte parce qu'après mon brassage j'y fous des pains de glace et quelques IPA maison et je vais rendre visite aux copains avec des bière bien fraiches ! :drunken:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

pompix a écrit :Et à mon échelle, je trouve que c'est bien se faire chier que de rester 90 min devant son gaz à allumer touiller éteindre, allumer touiller éteindre, etc...
Tu sais pourquoi on dit ''brasser'' de la bière?

Peut-être que c'est pratique, efficace et tout, mais moi j'aime bien faire sur gaz ou cuisiniere (vous savez, les hiver québécois...), et brasser. D'abord, ca permet de faire virutellement tous types de multipaliers en gardant le contrôle. Ça fait plus ''je mets les mains à la pâte''. Perso, je trouverais ca ennuyant de ''brasser'' dans une glacière. Déjà qu'à l'ébu je m'emmerde. En plus, je trouve que ca fait pas très cool, un gros truc en plastique orange fluo.

Mais bon hein, c'est juste une petite montée de lait bien amicale, j'ai absolument rien contre la chose, seulement moi ca m'attire pas!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Guillaume, tu pers 1 degré toute les 20 minutes car il ne fait pas encore très froid mais dés que l'hiver sera bien là ça risque de baisser plus vite non :?

Effectivement je n'ai et également point d'attirance pour les glacières... Sauf pour garder ma bière fraîche :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Villager, il fait quoi chez toi en été ? 25°C ? Et en hiver 20°C ? Ces 5°C de différence sur la glacière, c'est que dalle. Après c'est sûr que s'il brasse dehors, c'est pas le bon plan. :wink:
Quant à la glacière, pas de problème, chacun son point de vue mais ce que je sais c'est que j'ai plein de trucs à faire et que je suis loin de m'ennuyer lorsque je brasse, au pire je peux boire une bière ou m'occuper 5min de mon p'tit loup.
Et puis cela me permet avec un gamelle de 33l et une galcière de 32l d'enchainer 2 brassins en à peine 8h, lavage compris.

Après je suis d'accord que ça ôte le côté fun à la Panoramix... Mais on n'en fait pas moins de la bonne bière, foi de cochon ! :P :drunken:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Je pensais pas que les glacières avaient si mauvaise presse... ^^ Cela dit je viens aux nouvelle, le brassage est terminé, reste à voir si ça va fermenter....

J'ai moulu le grain hier soir et j'ai fait tous mes petits pots pour l'ébu, histoire de gagner un peu de temps pour ce matin.

Image

Pour ce qui est de brasser au garage sans l'eau courante, c'est sur que c'est moins pratique pour l'hygiène donc il faut faire en sorte que tout arrive propre et ne serve qu'une fois... Au moins j'ai enfin un espace de travail un peu organisé avec personne qui viens chercher une pelle en plein milieu du brassage :D

Image

Là le préchauffage de la glacière

Image

L'empâtage s'est bien passé, je suis parti de 68 pour arriver à 62 au bout de 75min, j'ai pas eût à rajouter d'eau.

La filtration s'est super bien passé, j'ai même pas eût à recirculer la première goutte et ça laissait présager une bonne couleur! J'ai pas trop compté les litres d'eau de rinçage, j'ai fait à la densité, mais il me semble que je suis parti en ébu avec 19-20L.

Image

Maintenant l'ébu, le réchaud de 8kW ça va super, la chauffe est rapide (une 15ène de minutes pour l'ébu) et après le bruleur au minimum ça fait déjà un beau bouillon. Là on voit les petits pots que j'avais préparé par durée d'ébullition.

Image

L'ajout du houblon sauvage à 10min de la fin.

Image

Par contre il y a un truc que j'ai pas bien comprit, je sais pas si c'est dut à l'irish moss ou à la quantité de cônes, mais le wirlpool à vraiment été minable et ça à bouché la sortie instantanément... J'ai laissé couler pendant 20min pi j'ai désinfecté le tuyau et j'ai prit sur moi de souffler dedans afin de faire sortir les cône qui étaient rentré. Certes, c'est une mauvaise idée, mais bon sur le coups je savais pas quoi faire. Donc avant d'aller en ébu j'avais un mout limpide et tous pi après j'ai un truc super trouble ^^

Image

Image

Le refroidissement s'est assez bien passé, j'avais un seau avec de la glace et de l'eau qui passé dans mon serpentin et quand le deuxième bac été plein je revidait. Je préfère à l'eau du robinet mais là pas possible...!

Image

L'ensemencement avec la T-58.

Image

Quelques données,
DI sortie d'ébu 1061 corrigé
Volume finale environ 17L (c'est d'après les graduation du seau de broubrou et comme c'est pas moi qui est collé l'étiquette je sais pas ce que ça vaut)

Voila, si vous avez des réflexions à apporter au brassage, je suis tout ouïe!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Tu aurais du mettre le houblon dans des chaussettes, tu n'aurais pas eu de soucis lors de ton transfert :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Message par cathedral »

De même pour moi, glacière ! Tanpis pour panoramix :)
J'utilise un cooler 12gal à manifold depuis 2ans et je ne m'en lasse pas. Rapport qualité/prix c'est imbattable : $45 cooler + $15 plomberie manifold.
Je procède de la même façon que Pompix. J'avais mesuré que je ne perdais pas plus de 4°C dans l'heure en ajoutant 1 gros litre entre 30 et 40min, donc ça me va parfaitement. Je ne préchauffe pas non plus.
Le -seul?- souci que j'ai est le petit cm que je perds car j'utilise l'ouverture d'origine (robinet) pour soutirer et du coup le manifold ne repose pas au fond. Mais bon, je l'vis bien.
Et puis, c'est pas orange fluo tout moche. C'est bleu. :mrgreen: