Depuis quelques semaine l'idée à germé de faire une seconde pico, plus petite, transportable, à moindre frais et pour une 20ène de litres!
J'ai opté pour une glacière avec tresse inox comme cuve d'empâtage, c'est ce qui me paraissait le plus simple. Comme pour ma grosse pico de 80L j'ai réalisé un "crash test" de la tenue en température de la glacière. J'ai préchauffé la cuve et j'ai mis de l'eau chaude comme je remplirais avec mon moût en condition réel. Je suis venu relever la température régulièrement pour sortir le graphique suivant.

Graphique des relevés de température en fonction du temps
En étudiant un peu le coefficient directeur de la courbe de tendance j'en ai déduit que je perdait 1°C toute les 20min. Ce qui est un peut limite mais qui reste acceptable sur un empâtage de 60-80min. Je ferais donc en sorte de partir vers 67°C ou de garder un peu d'eau bien chaude de côté pour ajuster la température.
Et vous vos glacières ça donne quoi? Je suis dans les clous?
Bref maintenant que tous ça est opérationnel je vais faire un test demain pour tenter de faire une bière type "bière d'abbaye", exemple : leffe, abbaye de brogne... Dans cette recette j'ai envie d'essayer un houblonnage aromatique avec le houblon sauvage que j'ai récupéré il y a peu pour voir ce qu'il vaut cette année. Comme je l'utilise en aromatique, il n'y a pas de soucis de calcul des IBU et tous le monde est heureux ^^
Di 1054SG
Couleur 11,5EBC
Amertume 36,1IBU
Alcool 5,8%
Maintenant la recette pour environ 20L
4,5kg Pilsener 2ROW 3,9EBC 90%
0,1kg Abbey (Amber) 43,3EBC 2%
0,1kg Barley flaked 3,3EBC 2%
0,1kg Biscuit 45,3EBC 2%
0,1kg Munich 15 17,7EBC 2%
0.1kg Crystal 59,1EBC 2%
Brassage en monopalier à 64,4°C pendant 75min
Ebullition :
20g Magnum [14%] 60min
7,0g Irish moss 15min
10g Orange peel, bitter 15min
7,0g Coriander seed 10min
20g Houblon d'Espalion 10min
Ensemencement avec un sachet de T-58
Fermentation:
Primaire : 1 semaine à 20°C
Secondaire : 2 semaines à 18-20°C
Embouteillage : 7g/l de sucre de table
Bien sur des photos du brassage suivrons.
Voila, vous en pensez quoi?