Brassins et expériences ⇒ starter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: starter
[quote="fram]
Je place les bocaux dans une marmite à stériliser. 30 à 40 minutes à plein gaz.[/quote]
Contente toi de 20 minutes à partir de la fin de montée en pression, c'est la définition de l'autoclavage ( 20 minutes à 121°C ), c'est suffisant.
Christophe ,non stérile
Je place les bocaux dans une marmite à stériliser. 30 à 40 minutes à plein gaz.[/quote]
Contente toi de 20 minutes à partir de la fin de montée en pression, c'est la définition de l'autoclavage ( 20 minutes à 121°C ), c'est suffisant.
Christophe ,non stérile
-
lapinot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
L'info sur les 1/10EME vient de la revue brew your own. Le N° spécial débutant. Ils font un starter avec un moult à 1048 a base d'extrait de malt sec.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Hello,
J'ai fait un petit stater d'environ un litre hier soir, en vue de lancer la fermentation de mon stout de dimanche.
J'ai utilisé de l'extrait à 8EBC pour atteindre environ 1040-1050 de densité et de la S-04.
Le truc c'est que j'ai relu papa Palmer ce matin et qu'il dit : "toujours essayer d'avoir un starter de composition très similaire au moût à ensemencer."
Tout ça à cause d'enzymes spécifiques produites en vue de manger un type de sucre propre à celui entrant dans la composition du starter.
Sauf que moi, je vais avoir la composition suivante :
Maris Otter (73%)
Carared (7%)
Roasted Barley (4%)
Black (4%)
Chocolate (6%)
Carafa III special (1%)
Flocons d'avoine (5%)
Donc loin de celle de mon starter, rien que par la couleur.
Mais la couleur encore, je m'en fous. Je ne voudrais pas que ça affecte la fermentation et foute le brin.
Avez-vous un conseil particulier ? Palmer préconise dans ce cas d'attendre la "fin" de fermentation du starter.
Je pensais benner au frigo une nuit que ça sédimente et ne garder que le fond de levure à intégrer, est-ce une erreur ?
Me pends-je trop la tête ?
J'ai fait un petit stater d'environ un litre hier soir, en vue de lancer la fermentation de mon stout de dimanche.
J'ai utilisé de l'extrait à 8EBC pour atteindre environ 1040-1050 de densité et de la S-04.
Le truc c'est que j'ai relu papa Palmer ce matin et qu'il dit : "toujours essayer d'avoir un starter de composition très similaire au moût à ensemencer."
Tout ça à cause d'enzymes spécifiques produites en vue de manger un type de sucre propre à celui entrant dans la composition du starter.
Sauf que moi, je vais avoir la composition suivante :
Maris Otter (73%)
Carared (7%)
Roasted Barley (4%)
Black (4%)
Chocolate (6%)
Carafa III special (1%)
Flocons d'avoine (5%)
Donc loin de celle de mon starter, rien que par la couleur.
Mais la couleur encore, je m'en fous. Je ne voudrais pas que ça affecte la fermentation et foute le brin.
Avez-vous un conseil particulier ? Palmer préconise dans ce cas d'attendre la "fin" de fermentation du starter.
Je pensais benner au frigo une nuit que ça sédimente et ne garder que le fond de levure à intégrer, est-ce une erreur ?
Me pends-je trop la tête ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Jboggeye
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Palmer a écrit ça parce-que il ya 10 ans, beaucoup de brasseurs utilisait autre chose que du malt pour les starters. (sucre blanc...)
"composition similaire" veut simplement dire du malt. Ta recette, bien que complexe, va etre composée de maltose et maltriose- donc tu veux un starter qui consiste de mlatose. (et non de sucrose)
Comment as-tu préparé le starter? (stir-plate par example? en Français?) Combien de litres?
mettre au frigo (après avoir attendu la fin!) pour sedimenter n'est pas une mauvaise idée, si le starter est plus d'un litre. Quand je fais un starter de 1 litre, je melange bien et j'y mets le contenu entier. Quand je fais plus d'un litre, au frigo pendant 12 heures, et je "decante" le surplus de bière. (2 litres de starter "peut" influencer le gout final, et diluer un peu..)
"composition similaire" veut simplement dire du malt. Ta recette, bien que complexe, va etre composée de maltose et maltriose- donc tu veux un starter qui consiste de mlatose. (et non de sucrose)
Comment as-tu préparé le starter? (stir-plate par example? en Français?) Combien de litres?
mettre au frigo (après avoir attendu la fin!) pour sedimenter n'est pas une mauvaise idée, si le starter est plus d'un litre. Quand je fais un starter de 1 litre, je melange bien et j'y mets le contenu entier. Quand je fais plus d'un litre, au frigo pendant 12 heures, et je "decante" le surplus de bière. (2 litres de starter "peut" influencer le gout final, et diluer un peu..)
-
Jboggeye
- Ch'ti nouveau
Pour les levures sèches, c'est mieux de simplement rehydrater. Les levures sèches contienent déjà les résèrves nécessaires. (et on souvent assez de cellules)
Pour les levures liquides, un starter est toujours une meilleure idée. (pour avoir assez de cellules et avoir de bonnes résèrves)
Pour les levures liquides, un starter est toujours une meilleure idée. (pour avoir assez de cellules et avoir de bonnes résèrves)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Merci pour ces infos.
Toutefois, j'ai toujours cru qu'au delà de 20l ou 1070, il était conseillé de faire un starter.
Dans mon cas, je serai vers 1068 pour 22l. Il est certain que la fermentation se déroulerait sans encombre mais je préfère éviter au max toute possible apparition d'esters fruités que je déteste tant, surtout dans un stout.
Quant à papa 'Pale'mer, il dit pour 22l à 1068, environ 220 billions de cellules ! Combien qu'on en a dans un petit sachet de 11,5g de levure sèche ?
Sinon ma méthode pour faire mon starter :
Fais bouillir 1l de flotte
Balance 120g d'extrait
Laisse 10min
Refroidis vite
Balance le moût et les levures dans un bocal en verre nettoyé au top
Mets un bouchon et joue à la Tom Cruise dans Cocktail
Enlève le bouchon et mets un barboteur
Attends
J'ai bon ou je suis con ?
Toutefois, j'ai toujours cru qu'au delà de 20l ou 1070, il était conseillé de faire un starter.
Dans mon cas, je serai vers 1068 pour 22l. Il est certain que la fermentation se déroulerait sans encombre mais je préfère éviter au max toute possible apparition d'esters fruités que je déteste tant, surtout dans un stout.
Quant à papa 'Pale'mer, il dit pour 22l à 1068, environ 220 billions de cellules ! Combien qu'on en a dans un petit sachet de 11,5g de levure sèche ?
Balance 120g d'extrait
Laisse 10min
Refroidis vite
Attends
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Il y a 180-200 billions de cellules dans un sachet de 11.5g.pompix a écrit :Merci pour ces infos.
Balance 120g d'extrait
Laisse 10min
Refroidis vite
Attends
22L à 1068, il te faudrait 273 billions, soit 15g, selon http://www.mrmalty.com/calc/calc.html
Un petit starter ne ferait pas de tord.
Les esters ne sont un signe de mauvaise fermentation. Certaines souches en produisent plus que d'autres, et en général une température plus haute augmentera la prouction d'esters. Dans ton cas, tu as seulement à choisir la bonne levure, et fermenter plutôt vers 18-19 que 21-22-23.
Pour un stout en levure sèche... je te proposerais la s-04, bien typique anglaise, sinon la s-33 qui est plutôt neutre si tu l'utilises sous les 20°C. La t58 aussi, mais elle se fait bien sentir avec un petit côté épicé, c'est pas tout le monde qui aime. Sinon l'idéal pour toi serait, en levure liquide, une souche irlandaise bien connue.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Les esters peuvent aussi apparaitre dans le cas de levures stressées en raison d'un nombre pas assez important d'entre elles au départ de la fermentation.
Quant à mon cas, j'ai pris de la S-04 et la température chez moi oscille de 18 à 19°C en ce moment.
Quant à mon cas, j'ai pris de la S-04 et la température chez moi oscille de 18 à 19°C en ce moment.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Et rehidrate tes levures dans l eau en premier avant de le mettre dans le starter, j ai appris ca y a pas lontemp, ca joue aussi pas mal,
Et ne va pas lui mettre 300ibu au starter pompix, ca sert a rien a ce stade

Et ne va pas lui mettre 300ibu au starter pompix, ca sert a rien a ce stade
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Jboggeye
- Ch'ti nouveau
ça dépend de la levure, mais en général, les sachets de levure sèches contienent plus de 200 billions de cellules. (US-05, par example, 220, nottingham aussi)
Aux States, on conseille d'acheter 2 packets de levure sèches plutot que de faire un starter. C'est moins cher et beaucoup plus facile.
On conseille de simplement hydrater dans de l'eau tiede, sterile, pendant 15 minutes.
Pour ta methode:
je prefere bouillir 100g avec 1 litre d''eau- pendant 5 minutes.
refroidir (vite ou pas, on s'en fout)
ajouter la levure liquide
remuer/secouer beaucoup
le plus facile, c'est d'utiliser un "erlenmeyer flask" (qu'on trouve dans les labos), de tout faire bouillire avec de l'aluminum au dessus, et de tout refroidire dans le meme flacon. Ajouter la levure quand le mout est temperature ambiante.
Aux States, on conseille d'acheter 2 packets de levure sèches plutot que de faire un starter. C'est moins cher et beaucoup plus facile.
On conseille de simplement hydrater dans de l'eau tiede, sterile, pendant 15 minutes.
Pour ta methode:
je prefere bouillir 100g avec 1 litre d''eau- pendant 5 minutes.
refroidir (vite ou pas, on s'en fout)
ajouter la levure liquide
remuer/secouer beaucoup
le plus facile, c'est d'utiliser un "erlenmeyer flask" (qu'on trouve dans les labos), de tout faire bouillire avec de l'aluminum au dessus, et de tout refroidire dans le meme flacon. Ajouter la levure quand le mout est temperature ambiante.