Brassins et expériences ⇒ Reportage brassage blonde belge
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Reportage brassage blonde belge
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de pied de cuve. je dis juste que pour le moment, j'évite d'ajouter cette difficulté. Je m'y pencherai quand je serais sur (?) de "bien maitriser" le reste du process.
Aujourd'hui, si j'ai une infection, je suis sur que ca ne vient pas de ma culture de levure vu que je verse le sachet dans le fermenteur.
En plus, y'a maman qui trouve que ca prend déjà beaucoup de temps, alors si je peux zapper quelques étapes et raccourcir un peu tout ça...
Mais à chacun ses contraintes (et ses choix!)
Seb
Aujourd'hui, si j'ai une infection, je suis sur que ca ne vient pas de ma culture de levure vu que je verse le sachet dans le fermenteur.
En plus, y'a maman qui trouve que ca prend déjà beaucoup de temps, alors si je peux zapper quelques étapes et raccourcir un peu tout ça...
Mais à chacun ses contraintes (et ses choix!)
Seb
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
Claire... -_-' Mais bon j'essaye de me rassurer avec ma brune qui semble vraiment pas mal ^^ Il faut toujours relativiser
-
beeraddict
- Apprenti

- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Pas de chance, 2 fois d'affilé...
Seb à sans doute raison mieux vaut au début mettre la levure sèche direct dans le moût, il y a moins de chances d'infection. Quand j'ai vu la photo de ton pied de cuve, j'ai pensé aussitôt aux tomates, les soucis viennent sûrement de cette étape (au niveau de ton bocal, c'est pas le même j'espère...).
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Non mais c'est différent t'inquiète beeraddict, la dernière fois c'est un seau de fin de jus de rinçage qui a tourné, je m'en moquai complètement et il n'y avait pas eut d'ensemencement.
Là c'est vaguement pareil il y a pas eût d'ensemencement digne de ce nom donc voila j'était prévenu on peut dire. C'est pas la faute du bocal je pense. Et pour l'infection c'est sur que c'est pas la même souche...
Maintenant c'est dans les toilettes, on fera mieux la prochaine foi!
Au niveau du pied de cuve je pense que je vais persister parce que la dernière fois j'en avais fait un "vrai" la veille et ça a marché nickel. Ce soir j'ai ouvert la première bouteille après deux jours d'embouteillage et c'est déjà super...
Là c'est vaguement pareil il y a pas eût d'ensemencement digne de ce nom donc voila j'était prévenu on peut dire. C'est pas la faute du bocal je pense. Et pour l'infection c'est sur que c'est pas la même souche...
Maintenant c'est dans les toilettes, on fera mieux la prochaine foi!
Au niveau du pied de cuve je pense que je vais persister parce que la dernière fois j'en avais fait un "vrai" la veille et ça a marché nickel. Ce soir j'ai ouvert la première bouteille après deux jours d'embouteillage et c'est déjà super...
-
beeraddict
- Apprenti

- A remercié : 5 fois
Oui, c'est vrai que je viens de réaliser que ça n'as rien à voir avec les pieds de cuves, c'était presque sûr que ça foire mais pour des raisons différentes. Bonne continuation...
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Si tu as la foi c'est déjà pas malsirhotman a écrit :foi!
Sérieusement j'espère que ça fonctionnera comme tu veux la prochaine fois
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
sirhotman
- Maître Brasseur

La prochaine fois je referait un pied de cuve comme pour la brune pi avec tes conseils ça marchera 
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
Et bien moi j'ai déjà essayé plusieurs fois avec de la chimay bleu et j'arrive jamais, même pas un départ.villager a écrit :Oui pas de soucis pour faire un pied de cuve avec une bouteille de Chimay
Une suggestion ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées