Epices, herbes et fruitsPiments Forts

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaClandestine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Piments Forts

Message par LaClandestine »

Ah ça c'est vrai. Je vais essayer une avec et une sans pour faire le test (j'ai besoin de l'expérience pour conclure!) Mais c'est vrai que je ne vais pas trop la rendre pétillante sinon on a plus rien d'autre que du gaz.

Bonne idée.
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
Secondaire: Dubbel caramel, Cream Ale fumée et Wheat IPA
Bouteilles/Prêt à boire: Scotch Ale 7,4% et Stout IPA 6%
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

LaClandestine a écrit :Ah ça c'est vrai. Je vais essayer une avec et une sans pour faire le test (j'ai besoin de l'expérience pour conclure!) Mais c'est vrai que je ne vais pas trop la rendre pétillante sinon on a plus rien d'autre que du gaz.

Bonne idée.
En fait, tu pourrais embouteiller la moitié sans sucre, pis après tu ajoutes le sucre avant d'embouteiller la 2e moitié. La comparaison sera plus direct.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Douze
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Douze »

Humm! cette recette m'a l'air fort sympathique!! Mais j'ai une question pour l'ajout du piment vaut mieux le mettre entier, en morceau ou en poudre?
Par contre je suis d'accord pour la gazéifiquation, il faudrait limite une bière plate... Enfin pas non plus trop plate ^^
Je l'ai constaté avec une Chouffe hier soir qui était trop gazeuse, à mon goût, ce qui gachait les arômes bien présent du houblon =/ mais après l'avoir laissé reposer un peu ça aller tout de suite mieux :D
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."
La Fontaine.
LaClandestine
Ch'ti nouveau

Douze a écrit :Humm! cette recette m'a l'air fort sympathique!! Mais j'ai une question pour l'ajout du piment vaut mieux le mettre entier, en morceau ou en poudre?
Par contre je suis d'accord pour la gazéifiquation, il faudrait limite une bière plate... Enfin pas non plus trop plate ^^
Je l'ai constaté avec une Chouffe hier soir qui était trop gazeuse, à mon goût, ce qui gachait les arômes bien présent du houblon =/ mais après l'avoir laissé reposer un peu ça aller tout de suite mieux :D

On évite la poudre, car le risque de formation de caillots est accru. Tu ne voudrais pas croquer quelque chose que tu ne t'y attendais pas lolll. À moins d'essayer une dissolution préalable dans de l'eau bouillante et ensuite ajouter la solution au moût, mais encore là je ne sais pas si ça marche. Tu pourrais perdre des saveurs au profil d'un goût d'eau. À essayer! Donc selon moi en entier en premier, en morceau si tu as un ''steeping bag'' ou bien si tu filtre pas besoin du sac (moi j'aime mes bières non filtrées alors j'ai un sac spécialement pour mes saveurs ajoutés)
Brassins:
Prochainement: Porter Impérial bourbon/vanille et Série Capsicum: Porter au piment fumé du Oaxaca
Primaire:
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

LaClandestine a écrit :On évite la poudre
Oui, la bière ça suffit !
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

beeraddict a écrit :
+1 franchement mérité

:clap:
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Douze
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par Douze »

Haha XD pas mal j'avoue +1 pour moi aussi :clap:
Mais je prends bonne note quand même pas de poudre :drunken:
"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."
La Fontaine.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Ceci dit, l'idée de faire une ''tisane'' de piments et puis doser à l'embouteillage, ca pourrait être bien non!

Je profites du sujet pour parler d'une autre épice proche du piment, le poivre! Je vais brasser une roggenbier au poivre (probablement au poivre blanc, selon les conseils de la Clendestine, expert poivreur :wink: ).

Je pensais utiliser un peu la même technique décrite pour le piment, mais pour m'assurer d'un dosage équilibré, je pensais en mettre une dose très raisonnableà l'ébu (grains concassés dans chaussette pour 10m, moins d'1g/l), et lors du transfert en secondaire, goûter et y ajouter quelques grains grossièrement concassés dans une chaussette, la quantité selon les besoins, entre 0.5 et 2g/l. Poivrée à cru.

On se fera une dégustation poivrées & pimentées!
LaClandestine
Ch'ti nouveau

beeraddict a écrit :

HAHAHA ok celle-là je l'aime bien!!
Brassins:
Primaire:
LaClandestine
Ch'ti nouveau

luthierbrasseur a écrit :Ceci dit, l'idée de faire une ''tisane'' de piments et puis doser à l'embouteillage, ca pourrait être bien non!

Je profites du sujet pour parler d'une autre épice proche du piment, le poivre! Je vais brasser une roggenbier au poivre (probablement au poivre blanc, selon les conseils de la Clendestine, expert poivreur :wink: ).

Je pensais utiliser un peu la même technique décrite pour le piment, mais pour m'assurer d'un dosage équilibré, je pensais en mettre une dose très raisonnableà l'ébu (grains concassés dans chaussette pour 10m, moins d'1g/l), et lors du transfert en secondaire, goûter et y ajouter quelques grains grossièrement concassés dans une chaussette, la quantité selon les besoins, entre 0.5 et 2g/l. Poivrée à cru.

On se fera une dégustation poivrées & pimentées!

Oui ça me parle cette méthode!! C'est clairement la secondaire qui va te dire si t'as une bonne dose.

Poivrées et pimentées, non mais aucuns autres bonheur ne peuvent accoter ça!!

(Dsl si je poste 2x, j'ai pas encore trouver comment citer 2 personnes en un poste)
Brassins:
Primaire: