Merci Optalix pour le plan. je vais voir ce que je vais faire. Mais à première vue (je vérifierais) il ne fais pas d'extrait de malt. j'en ai vu que du liquide. je vérifierais ça !Optalix a écrit : ....
Ces prix sont vraiment attractifs même avec l'import si tu prends genre tout ton extrait de malt, tes houblons, tes malts, tes levures chez lui. Tu pourrais même en avoir pour moins cher qu'avec Broubrou
Le brassage d'extraits ⇒ IRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Re: IRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Bon j'ai cherché. Rien trouvé chez TheMaltMiller en Extrait !!!
Je continue quelques ajustements sur la recette. Notamment si on peut remplacer le Cara/Crystal par autre chose comme de l'ambré en extrait sans perdre trop des caractéristiques de la SmithWicks... Vos avis ?
J'ai changé la levure aussi car 10€ le pkg. ca fait quand même cher ! J'ai remplacé par de la S-04 qui semble assez adapté à ce genre de bière. Qu'en pensez vous ?
Voila. j'apprivoise doucement Beersmith. Je trouve que c'est un super moyen pour comprendre mieux les incidences des houblons, des malts, des différences... c'est très instructif !
Je continue quelques ajustements sur la recette. Notamment si on peut remplacer le Cara/Crystal par autre chose comme de l'ambré en extrait sans perdre trop des caractéristiques de la SmithWicks... Vos avis ?
J'ai changé la levure aussi car 10€ le pkg. ca fait quand même cher ! J'ai remplacé par de la S-04 qui semble assez adapté à ce genre de bière. Qu'en pensez vous ?
Voila. j'apprivoise doucement Beersmith. Je trouve que c'est un super moyen pour comprendre mieux les incidences des houblons, des malts, des différences... c'est très instructif !
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Cara et ambré, c'est pas pareil :
le cara/crystal est caramélisé et apporte des sucres non fermentescibles
l'ambré est torréfié
ils n'apportent pas les mêmes choses.
Mais toutes les recettes sont possibles!
le cara/crystal est caramélisé et apporte des sucres non fermentescibles
l'ambré est torréfié
ils n'apportent pas les mêmes choses.
Mais toutes les recettes sont possibles!
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Ok merci de ta réponse.
Je vais donc resté sur du cara/crystal. J'affine la recette et vous la soumet...
A+
Je vais donc resté sur du cara/crystal. J'affine la recette et vous la soumet...
A+
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Salut à tous,
Voici la recette modifiée.
Je pense être assez fidèle à la SmithWicks mis à part un IBU un peu plus bas (l'originale titre à 20 IBU) mais j'aime bien les bières avec assez peu d'amertume. je verrais. de toute facon j'aurais le houblon suffisant pour éventuellement passer à 20. ou peut etre un dry hoping ! soyons fou !!!
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 9.17 l
Post Boil Volume: 7.28 l
Batch Size (fermenter): 10.00 l
Bottling Volume: 10.00 l
Estimated OG: 1.050 SG
Estimated Color: 34.8 EBC
Estimated IBU: 17.1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72.00 %
Est Mash Efficiency: 0.0 %
Boil Time: 60 Minutes
Ingredients:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quantité Nom Type N¬∞ % du Total
0.17 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118.2 EBC) Grain 1 8.7 %
0.09 kg Roasted Barley (591.0 EBC) Grain 2 4.6 %
1.69 kg Blond Extract (8.0 EBC) Extrait sec 3 86.6 %
14.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 60min Houblons 4 17.1 IBUs
0.5 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures 5 -
Qu'en pensez vous ?
Ca va le faire ?
Je dis n'importe quoi ? (c'est possible vu mon niveau !!!)
Si c'est good, je passe commande (put*** de frais de port !!!)
++
Je pense être assez fidèle à la SmithWicks mis à part un IBU un peu plus bas (l'originale titre à 20 IBU) mais j'aime bien les bières avec assez peu d'amertume. je verrais. de toute facon j'aurais le houblon suffisant pour éventuellement passer à 20. ou peut etre un dry hoping ! soyons fou !!!
Recipe Specifications
Ingredients:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'en pensez vous ?
Ca va le faire ?
++
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Bon ne rêve pas trop tu n'auras jamais un clone de la Smithwicks avec ça, comme toute autre recette hein
plutôt quelque chose dans le style red ale ce qui est déjà bien.
Reprends les valeurs en EBC dans beersmith, le cara crystal est à 120 EBC (ça change pas trop) par contre l'orge grillée plutôt dans les 1000 EBC ça peut quand même pas mal faire varier la couleur.
Pour l'amertume 17 IBU c'est vraiment rien, c'est même pas ce que je mettrais dans une blanche, après si tu ne veux pas d'amertume laisse tel quel...
Reprends les valeurs en EBC dans beersmith, le cara crystal est à 120 EBC (ça change pas trop) par contre l'orge grillée plutôt dans les 1000 EBC ça peut quand même pas mal faire varier la couleur.
Pour l'amertume 17 IBU c'est vraiment rien, c'est même pas ce que je mettrais dans une blanche, après si tu ne veux pas d'amertume laisse tel quel...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
On ne répétera jamais assez. Les IBUs, ca ne veut pas dire grand chose si on ne tient pas compte de la densité. J'ai une blonde à 60IBUs BEAUCOUP plus amère qu'un barleywine à 90-100 IBUs. Déjà, le ratio IBUs/OG est moins aléatoire comme info. Dans ton cas, ca te donne 0.34 de ratio, alors que les IRA tournent autour de 0.43-0.45, en général.
J'irai AU MOINS toucher les 20 IBUs à ta place. Y'a beau ne pas aimer l'amertume, mais il y a des limites, faut pas faire du jus non plus
J'irai AU MOINS toucher les 20 IBUs à ta place. Y'a beau ne pas aimer l'amertume, mais il y a des limites, faut pas faire du jus non plus
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Merci pour vos réponses !!
@Le nain : oui t'inquiète ! Je sais que je ne ferais pas un clone ! En extrait c'est illusoire !! L'idée est de s'en approcher au maximum avec les moyens du bord !
Pour les EBC oui je viens de me rendre compte que les données de base dans beersmith n'étaient pas les bonnes. Je vais ajuster !
@luthierbrasseur : je ne connaissais pas cette relation avec la densité ! Merci.
Je vais donc modifier selon vos conseils à tous deux et monter l'IBU à environ 20.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution !
Question subsidiaire : je me demande si je ferais pas mieux de faire 20L plutôt que 10!!! Mais ma "cuve" ne peut bouillir qu'environ 8L.
Que puis je faire ? Deux brassins mélangés ? (Bof bof non ?) je fais 8l de moût et je rajoute 12 litres d'eau préalablement bouillie ?
EDIT : au temps pour moi ! Je viens de voir un sujet un peu plus bas (process à la J. Palmer) qui indique qu'on peut faire un moût et rajouter après de l'eau dans le fermenteur ! Je vais donc regarder cette technique de plus près et adapter mes quantités en conséquence !!
Merci a vous tous !
@Le nain : oui t'inquiète ! Je sais que je ne ferais pas un clone ! En extrait c'est illusoire !! L'idée est de s'en approcher au maximum avec les moyens du bord !
Pour les EBC oui je viens de me rendre compte que les données de base dans beersmith n'étaient pas les bonnes. Je vais ajuster !
@luthierbrasseur : je ne connaissais pas cette relation avec la densité ! Merci.
Je vais donc modifier selon vos conseils à tous deux et monter l'IBU à environ 20.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution !
Question subsidiaire : je me demande si je ferais pas mieux de faire 20L plutôt que 10!!! Mais ma "cuve" ne peut bouillir qu'environ 8L.
Que puis je faire ? Deux brassins mélangés ? (Bof bof non ?) je fais 8l de moût et je rajoute 12 litres d'eau préalablement bouillie ?
EDIT : au temps pour moi ! Je viens de voir un sujet un peu plus bas (process à la J. Palmer) qui indique qu'on peut faire un moût et rajouter après de l'eau dans le fermenteur ! Je vais donc regarder cette technique de plus près et adapter mes quantités en conséquence !!
Merci a vous tous !
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
lulubrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
charlesolsenn a écrit :Salut à tous,
Recipe Specifications
Ingredients:
Qu'en pensez vous ?
Ca va le faire ?Je dis n'importe quoi ? (c'est possible vu mon niveau !!!)
++
Dans ma derniere biere (une IRA aussi), je n'ai que 0.5% de roasted barley et on le sent quand meme (ce n'est pas violent mais on le voit, le sent et on le goute sans probleme). Je pense que 4.6% c'est bien trop pour le style. J'ai 90.5% de pale 9% de caramel 55L et 0.5% de roasted Barley et meme si elle n'a que 2 semaines de mise en bouteille les proportions me semblent bonnes.
edit: j'utilise le simpson a 550L (je crois que d'autres fournisseurs peuvent etre plus bas dans les 300L donc ca doit jouer aussi)
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Oui oui ! J'avais comme valeur EBC 591 alors que le roasted barley titre à 1200 !
Je revois la recette demain et la remet ici !
Je revois la recette demain et la remet ici !
En cours :
En fermentation :
En fermentation :