Le brassage d'extraitsIRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

IRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette

Message par charlesolsenn »

UPDATE : Mise en place des onglets
[tabs][tabs: La recette]

LA RECETTE

Recipe Specifiçations
--------------------------
Boil Size: 8.00 l
Post Boil Volume: 6.11 l
Batch Size (fermenter): 15.00 l
Bottling Volume: 14.00 l
Estimated OG: 1.054 SG
Estimated Color: 31.4 EBC
Estimated IBU: 22.2 IBUs
Ratio OG/IBU : 0,408
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N¬∞ % du Total
0.18 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (120.0 EBC) Grain 1 5.9 %
0.05 kg Roasted Barley (1200.0 EBC) Grain 2 1.7 %
2.00 kg Blond Extract (8.0 EBC) Extrait sec 3 66.0 %
0.80 kg Amber Extract (18.0 EBC) Extrait sec 4 26.4 %
40.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 60min 5 21.1 IBUs
10.00 g Goldings, East Kent [5.00 %] - ébullition 5min 6 1.1 IBUs
1.0 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Levures 7 -

[tabs: Les mesures]
MESURES :
DI mesurée : 1054
Volume mesurée avant fermentation : 15,5 litres.
Fermentation partie en une heure...
DF fin de primaire : 1021
DF mesurée : 1012
Donc au final ça fait du 5,7% alc. / vol à peu prés...

[tabs: Les Photos]
La fin de primaire :
Image

Le final :
Image

A la lumière :
Image

[tabs: Voir la recette en ligne]

Aucune recette trouvée pour ce nom pour « Coconino ».

Rechercher « Coconino » dans BrewRecipes®

[/tabs]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Mon premier brassin de blanche (Kit Sirop Brewferm) est en fermentation ! Tout se passe plutôt très bien !
Mais , et je m'y attendais, le virus du brassage m'a pris. Et j'ai déja envie de faire un autre brassin !!!!
Je suis pas du genre foufou et avant de passer au grain (dont je ne comprends pas encore toutes les étapes) j'aimerais brasser en extrait de malt !!

Je suis assez fan de la SmithWicks et j'aimerais naturellement m'en faire un brassin.
J'ai vu pas mal de recette sur le forum (j'ai bien compris que les IRA était "la bière" du forum), mais je n'ai pas trouvé de recette simple en extrait pour cette bière.

J'ai donc, à la lumière de tout ce que j'ai trouvé, effectué cette recette pour 10L (j'ai pas le matos pour faire plus) :

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 9.17 l
Post Boil Volume: 7.28 l
Batch Size (fermenter): 10.00 l
Bottling Volume: 10.00 l
Estimated OG: 1.054 SG
Estimated Color: 33.7 EBC
Estimated IBU: 17.1 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72.00 %
Est Mash Efficiency: 0.0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
0.16 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118.2 EBC) Grain 1 7.6 %
0.08 kg Roasted Barley (591.0 EBC) Grain 2 3.8 %
1.69 kg Blond Extract (8.0 EBC) Extrait sec 3 80.4 %
0.17 kg Amber Extract (18.0 EBC) Extrait sec 4 8.1 %
14.69 g Goldings, East Kent [5.00 %] - Houblons 5 17.1 IBUs
0.5 pkg Irish Ale (Wyeast Labs #1084) [124.21 ml Levures 6 -

Pour être tout à fait honnete, je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai fait. je comprends pas tout à BeerSmith.
Votre avis sera donc le bienvenu !!!

Je ne connais que Brouwland comme fournisseurs en extrait de malt en poudre.
En plus, je ne trouve pas le Roasted Barley. Par quoi puis je le remplacer chez broubrou ?

Aussi, concernant les malts pas en poudre, je n'ai pas de moulin. Comme c'est des petites quantités, pensez vous que je puisse le faire au rouleau à patisserie ?
Pour le processus, je suis pas persuader de bien savoir quoi faire…. Je fais infuser les malts en grains ? Est ce que simplement filtrer les résidus de malts (Whirpool ?) suffit ?

Voila ! ce post est bien long ! Désolé :$ Mais bon ! c'est en posant des questions qu'on apprend !!
En substance,
- pensez vous que cette recette est bonne ?
- par quoi puis-je remplacer le roasted barley ?
- Me processus de Extrait + grains est pas très clair pour moi…

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !
Charles
Dernière modification par charlesolsenn le 11 déc. 2012 12:03, modifié 1 fois.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: IRA Type Smithwicks / Demande d'aide sur recette

Message par Optalix »

Salut :-)

A choisir un type de recette préféré sur le forum, j'aurais pas dit IRA, plutôt IPA ^^

Tes extraits sont assez bien dosés. Je ne vois pas forcément d'intérêt à ajouter de l'extrait ambré (sauf si tu en as déjà, sinon n'en commande pas forcément).
Pour les grains, un bon concassage au rouleau à pâtisserie devrait faire l'affaire pour une faible quantité. L'idéal est ensuite d'avoir un sac type sac à houblon ou une poche faite en "voile" (facilement trouvable dans les magasins qui vendent tout ce qui est tissus, rayon rideau il me semble). C'est du nylon, et ça résiste pas mal. Une infusion devrait effectivement suffire pour ces types de grains.

Le malt black devrait je pense faire l'affaire pour remplacer le roasted barley (réf. 051.030.5 chez Broubrou). Si vraiment tu veux du roasted barley, tu pourrais aussi te fournir chez TheMaltMiller.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Salut !!
merci de ta réponse super rapide !!
concernant le Amber, je l'ai enlevé... J'ai ajusté 2 ou 3 choses.
En revanche, si je remplace le roasted barley par du black, vu la différence d'EBC je gagne presque 15 points d'EBC. J'ai peur que la couleur soit du coup bien trop foncée pour une IRA. je peux biensur baisser la quantité, mais la, pour EBC équivalent, je tombe à 40gr de grain. C'est jouable ? (au déla du fait que ca m'embete d'acheter 250gr pour n'en utiliser que 40 !!)
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Jouable oui, tu auras toujours la couleur mais moins le goût. Le mieux pour une IRA c'est quand même d'avoir vraiment du Roasted Barley, mais dans ce cas il te faut changer de fournisseur.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Ok.
mais alors la. chez The MaltMiller c'est minimum 1Kg !! Pour 80gr c'est un peu gaché. je compte pas faire 15 brassins par an !
Quelqu'un vendrait pas 80gr de Barley dans le coin ?? :) ;)
En cours :
En fermentation :
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Pour TheMaltMiller, contacte directement le vendeur par mail (le mail est indiqué sur le site). Tu lui écris en lui demandant de te faire un prix directement pour les 80gr et tu indiques aussi tous les autres trucs que tu veux commander. Il te fera ta commande "sur mesure" ! Rob est au top pour ça.

Autre avantage, sauf demande particulière, il livre le malt déjà concassé avec son moulin de qualité professionnelle, tu auras donc une belle mouture ;-)

Ces prix sont vraiment attractifs même avec l'import si tu prends genre tout ton extrait de malt, tes houblons, tes malts, tes levures chez lui. Tu pourrais même en avoir pour moins cher qu'avec Broubrou :-)
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

charlesolsenn a écrit :Ok.

Quelqu'un vendrait pas 80gr de Barley dans le coin ?? :) ;)
Une centaine de gr de "roasted barley (uncrushed!)" en dépannage, c'est faisable.
Seb
seb_grosours
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par seb_grosours »

Sinon, pour 80gr, tu peux aussi le faire au four ton orge grillé. c'est peut-être plus simple.
Avec un peu de recherche sur le forum ou sur le net, je suis sur que tu trouveras les méthodes, temps & températures adéquats.
Seb
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Roasted barley = orge grillée, il y en a chez brouwland (catégorie malts spéciaux).
Vu la faible quantité tu peux aussi remplacer par du black malt ou du malt chocolat sans soucis, la présence de ce type de grain est là pour apporter un petit goût torréfié et la couleur foncée rougeâtre.

Sinon je pense qu'il y a moyen d'adapter (et simplifier) la recette en full extrait de malt avec :

30% malt blond 8 EBC
30% malt ambré 18 EBC
40% malt black 95 EBC

Avec beersmith tu adapte les % (que j'ai défini à la louche) de manière à arriver à 30-35 EBC et les houblons pour taper dans les 25-30 IBU
Le site du Nain : http://univers-biere.net
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Merci pour vos réponses.

@Le nain : l'idée du full extrait me séduit assez, mais ne penses tu pas que je m'écarte de la smithwicks ? (même si je sais que le mieux serait de faire en tout grain)
si Seb_grosours peut m'envoyer une centaine de gramme de barley, ca me parait jouable ! Merci d'ailleurs Seb pour la proposition. ca m'interresse !!

par ailleurs, je peux remplacer le Cara Crystal par de l'ambré de chez Broubrou non ?

Je vais regarder ce que je peux faire et je vous donne une V2 dans la journée !

@Seb : je te remercie pour la proposition. je t'envoi un MP.

Merci encore de vos réponses et votre aide !
Charles
En cours :
En fermentation :