La fermentationDensité du moût trop basse pour O'Stout ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
themad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Densité du moût trop basse pour O'Stout ?

Message par themad »

Bonjour à tous,

J'ai une doute sur la densité de base du brassin. C'est un kit O'stout acheter chez SIOS en Suisse. La densité de départ est de seul 1040 au lieu de 1052 noté dans le mode d'emploi. Je pense que je me suis trompé avec la quantité d'eau.

Question: peux-t'on ajouter du sucre dans la cuve pour remonter la densité ?
Est-ce vraiment nécessaire en sachant que la bière aura moins d'alcool au final (3,8 % d'après mes calculs)

Merci d'avance pour vos suggestions.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Densité du moût trop basse pour O'Stout ?

Message par philo »

oui bien sur, mais plus tu vas ajouter du sucre, plus ta bière sera mince. Tu vas produire de la limo alcoolisée !
Si ton kit est sans ajout de sucre au départ, tu peux rajouter un peu, genre 200 à 300g (pour 20l), sinon abstients-toi.

philippe
themad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Re: Densité du moût trop basse pour O'Stout ?

Message par themad »

Merci pour la réponse Philippe. (pour info ce kit est fait avec 2,5 kg d'extrait de malt)

2 autres questions pour prendre ma décision:

-est-ce que je peux rajouter le sucre si c'est déjà parti en fermentation? (risque d'arrêt de la fermentation ?)
philo a écrit :oui bien sur, mais plus tu vas ajouter du sucre, plus ta bière sera mince. Tu vas produire de la limo alcoolisée !
- pourquoi limo alcoolisée, le sucre doit se transformer en alcool !

Mon but est de ré-équilibrer la bière en remontant l'alcool.
Est-ce que mon raisonnement est correcte?

Ivan

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Densité du moût trop basse pour O'Stout ?

Message par philo »

tu peux rajouter le sucre, pas de souci, ce n'est pas cela qui arrêtera ta fermentation.

Pour le terme "limo alcoolisée", c'est bien sur une "expression". Ce qui est certain c'est que le fait de rajouter du sucre augmente le degré alcoolique mais pas le goût. Donc à partir d'un certain moment, il y a déséquilibre, la bière devient très mince en bouche (on parle du "goût de kit").
Ceci dit (2,5 kg d'extrait) ton kit a l'air d'être de bonne qualité, mais ne force pas trop sur le sucre quand même.

philippe