Les houblonnages ⇒ Houblons au 1er jus (FWH)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Houblons au 1er jus (FWH)
Jean-Luc...
super traduction, même si 1 ou deux coquilles existent, je pense tenter un FWH un jour... Merci
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Bonjour! Je remonte ce post plutôt que d'en publier un nouveau!
Après lectures et recherche, je crois comprendre que le FWH apporte plus d'arômes, mais pas nécessairement à cause du dégagement d'huiles essentielles, mais essentiellement (
) parce que l'amerture ajoutée est plus douce, et laisse donc plus de places aux arômes.
Ceci dit, cette technique m'intéresse beaucoup, surtout pour des bières de types moins houblonnée, avec beaucoup de corps, comme les barley wine ou les stouts. Je crois qu'une amerture assumée, mais plus ronde peut être bien agréable! Pour ceux qui utilisent cette technique, ou ceux qui en savent plus que moi, j'ai quelques questions.
1-Je comprend qu'on laisse le houblon ajouté en FWH pendant toute l'ébu, mais ajoutez-vous tout de même une dose de houblon amerisant et aromatique, comme à la ''normale''?
2-La projection d'IBU sur beersmith, pour le FWH est-elle juste? J'ai tenté l'expérience, voici les résultats:
Dans un moût de 1050, sur 20L, 60g de houblon à 4% (saaz).
-FWH 35.8 IBUs
-60m 32.5 IBUs
Après lectures et recherche, je crois comprendre que le FWH apporte plus d'arômes, mais pas nécessairement à cause du dégagement d'huiles essentielles, mais essentiellement (
Ceci dit, cette technique m'intéresse beaucoup, surtout pour des bières de types moins houblonnée, avec beaucoup de corps, comme les barley wine ou les stouts. Je crois qu'une amerture assumée, mais plus ronde peut être bien agréable! Pour ceux qui utilisent cette technique, ou ceux qui en savent plus que moi, j'ai quelques questions.
1-Je comprend qu'on laisse le houblon ajouté en FWH pendant toute l'ébu, mais ajoutez-vous tout de même une dose de houblon amerisant et aromatique, comme à la ''normale''?
2-La projection d'IBU sur beersmith, pour le FWH est-elle juste? J'ai tenté l'expérience, voici les résultats:
Dans un moût de 1050, sur 20L, 60g de houblon à 4% (saaz).
-FWH 35.8 IBUs
-60m 32.5 IBUs
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Pour le premier point tu peux effectivement ne rajouter que de l'aromatique... Après tout dépends du taux d'amertume que tu veux avoir en sorti
Pour le second point me semblait que ç apportait un poils moins d'amertume en FWH qu'à l'ébullition seulement
Mais si BS te le dit c'est que ça doit être bon 
Pour le second point me semblait que ç apportait un poils moins d'amertume en FWH qu'à l'ébullition seulement
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
luthierbrasseur
- Brasseur

La différence n'est pas si importante, donc un moins moins ou un poil plus...villager a écrit :Pour le premier point tu peux effectivement ne rajouter que de l'aromatique... Après tout dépends du taux d'amertume que tu veux avoir en sorti![]()
Pour le second point me semblait que ç apportait un poils moins d'amertume en FWH qu'à l'ébullition seulementMais si BS te le dit c'est que ça doit être bon
C'est décidé, je mettrai mon houblon (Northern Brewer) en premier jus pour le big black barley wine.
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
J'suis pas certain que ça apporte beaucoup sur ce type de bière
Mais dans tout les cas ça ne peut pas faire de mal 
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ce qui m'intéresse, plus que l'apport en arôme, c'est le côté plus ''rond'' de l'amertume. Je vais pouvoir booster un peu l'amertume pour balancer le sucre sans que celle-ci ne devient trop pointue. Je serai autour de 80 IBUs, avec une densité de 1.110 et plusvillager a écrit :J'suis pas certain que ça apporte beaucoup sur ce type de bièreMais dans tout les cas ça ne peut pas faire de mal
-
villager
- Maître Brasseur

- 52 recettes partagées
Oui mais si tu fais un BW c'est que tu y mets pas mal de malt très torréfiés qui vont automatiquement te masquer l'houblonnage même à 80 IBU
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ouais, pas fou. Bon, j'ai rien a y perdre de toute facon