Brassins et expériencesUne bien étrange fermentation...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lasgregass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Une bien étrange fermentation...

Message par lasgregass »

Bonjour à tous!

Après avoir jeté 20L d'un truc assez dégueulasse, fait avec un sirop de malt australien, j'ai voulu, faute de pas avoir du tout de matos, recommencer au moins une aventure rigolote avec un sirop de Brewferm.

Je tente cette fois-ci de faire un peu mieux les choses (vous me direz si ya des trucs étranges):

Un sirop brewferm pour faire 12 litres de bières.
Un kilo d'extrait de malt en poudre, pour remplacer le sucre
un sachet de levure fermentis, pas confiance dans les levures livrées avec les kits sirop.
Et de l'eau en bouteille. alors pour les bouteilles, c'était improvisé, je me suis dit que c'était peut-être mieux que l'eau du robinet non filtrée... Ensuite, aurais-je dû faire bouillr la totalité de l'eau, je m'en remets à vous pour ça...

Bref, je mélange, je sucre, je réactive la levure, j'ensemence samedi, et pars en W-E.
Je reviens hier, pas de glouglou, rien... je m'aperçois que j'ai posé le seau de travers, sur un bout de bois.... Je le repose bien à plat, concert de bulles, comme si le barboteur de travers n'avait pas pu jouer son rôle et que le gaz était resté dans le seau. Et depuis, plus rien.
Un petit sous-tirage pour le densimètre me donne une valeur de 1020 (1050 lors du mélange)... Ma supposition est que le fût est monté en pression, vu qu'il était de travers, et que les levures ont doucement mourru..

Ou alors, j'ai eu une fermentation expresse...

Alors, j'embouteille ou pas?

Merci!
Est-
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 13 fois

Re: Une bien étrange fermentation...

Message par TheShrimp »

Le fond était surement bombé vers l'extérieur comme il était de travers. Quand tu l'as mis à plat, le surplus de gaz est sorti, ça se produit à chaque fois que tu soulève et pose un seau de fermentation. Vu la densité je dirais que le gros de la fermentation est passée pendant ton week-end, mais il est encore trop tôt pour embouteiller, il faut attendre bien plus que trois jours.
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Salut la Crevette :D,

j'attends trois jours, même sans glouglou? a 20, 25°C?

Merci!
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 13 fois

Message par TheShrimp »

Salut,
tu dois attendre plus longtemps à mon avis. Lis ça:
http://univers-biere.net/fabric_kit3.php
Tu sera fixé sur la procédure pour les kits.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pas compliqué ton soucis, le fut n'etant pas droit il devait être un poil vrillé et du coup le gaz s'échappait sans passer par le barboteur (pas étanche), une fois remis d'équerre il n'y avait plus de fuite et donc des glouglous :D

Pour la durée de fermentation certaine levures sont assez rapide et bouffent tout en 2 jours.... Mais laisse encore en fermentation pendant le temps indiqué sur le kit :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Ahhhhhhhhhhhhhhhh!?!?

C'est de cette patience là que tu me parlais Villager?

C'est horrible! :(

Merci à vous tous pour vos conseils, je vous tiens au courant des prochains événements.