Brassins et expériences ⇒ stockage fermentation et premier brassins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
gun4045
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : pour le moment kit brewferm débutant de lux
- Brasseur : Amateur
stockage fermentation et premier brassins
salut
j'ai fais mes premier pas avec un kit sirop pour une ambiorix
j'ai respecté toute les étape donné par le fabriquant
ma fermentation a bien commencé a une température de 22°
mais mon mout et stocké a la lumière du jours
faux t-il l'entreposé dans le noir pour une meilleur fermentation
et j'ai une légère perte de liquide sur le joint du barboteur et une odeurs fort agréable se sent a cette endroits
cela peux t-il poser problème
par avance merci
nico
j'ai fais mes premier pas avec un kit sirop pour une ambiorix
j'ai respecté toute les étape donné par le fabriquant
ma fermentation a bien commencé a une température de 22°
mais mon mout et stocké a la lumière du jours
faux t-il l'entreposé dans le noir pour une meilleur fermentation
et j'ai une légère perte de liquide sur le joint du barboteur et une odeurs fort agréable se sent a cette endroits
cela peux t-il poser problème
par avance merci
nico
Dernière modification par gun4045 le 02 sept. 2012 11:13, modifié 1 fois.
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50 L, Filtre en cuivre (inspirer de particules)
Deux seaux de fermentation, capsuleuse.
Moulin corona. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Re: stockage fermentation
Il est conseillé de stoker les bières à l’abri de la lumière (les UV c'est assez méchant !! ) mais je ne le fais pas toujours et je n'est pas encore vu de différence. Donc si tu n'as pas le choix ce n'est pas très grave, au pire tu peux mettre un drap dessus.
Pour ton joint pas très étanche tu utilises quoi comme fermenteur ? Mais je pense que c'est juste de la condensation qui sort donc pas bien grave, de plus le CO2 qui est plus lourd que l'air reste bien dans le fond et protège ton précieux liquide des infections !
Pour ton joint pas très étanche tu utilises quoi comme fermenteur ? Mais je pense que c'est juste de la condensation qui sort donc pas bien grave, de plus le CO2 qui est plus lourd que l'air reste bien dans le fond et protège ton précieux liquide des infections !
-
Wildcat911
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 5 fois
Je suis quand même curieux... dans le noir oui.. mais..
pour l'entreposage du produit...
Peut-on le faire de la même façon avec une pilsner qu'une noire ou ambrée ?
Quelle est la température maximum à atteindre pour ne pas endommager le produit ? (disons.. 25 degrés maximum ?)
Lorsque je regarde les commerçants (je sais.. ce n'est pas amateur).. ils gardent leurs caisses de bouteille
à la température ambiante durant ... plusieurs jours (mois)... ça goute la "me.." on s'entend (c'est de la bière commerciale)
Par contre, de la bière (point de vue infection et produit).. c'est de la bière non ?... quand le transport se fait par camion... durant
une belle journée d'été... (plus chaud que 25 degrés plus facteur humidex..)... comment est-ce que le produit ne se détériore pas ?
Alors devons nous conserver nos bouteilles non seulement dans le noir... mais dans une caisse (bois ou carton)
à une température de moins de 25 degrés ?... même pour une pilsner (lager) ?
pour l'entreposage du produit...
Peut-on le faire de la même façon avec une pilsner qu'une noire ou ambrée ?
Quelle est la température maximum à atteindre pour ne pas endommager le produit ? (disons.. 25 degrés maximum ?)
Lorsque je regarde les commerçants (je sais.. ce n'est pas amateur).. ils gardent leurs caisses de bouteille
à la température ambiante durant ... plusieurs jours (mois)... ça goute la "me.." on s'entend (c'est de la bière commerciale)
Par contre, de la bière (point de vue infection et produit).. c'est de la bière non ?... quand le transport se fait par camion... durant
une belle journée d'été... (plus chaud que 25 degrés plus facteur humidex..)... comment est-ce que le produit ne se détériore pas ?
Alors devons nous conserver nos bouteilles non seulement dans le noir... mais dans une caisse (bois ou carton)
à une température de moins de 25 degrés ?... même pour une pilsner (lager) ?
-
gun4045
- Ch'ti nouveau
salut
merci pour la réponse rapide
c'est fais c'est couvert sa barbote a fond les ballons en ce moment
ma température de fermentation est au alentours des 23 24 degrés ce qui ne dois pas être mauvais
j'ai mesuré une densité de 1055 au départ alors que c'est normalement 1060 je ne crois pas que cela influence énormément
j'ai aussi testé l'eau d'une source près de chez moi
les résultat ne sont pas mal du tout je crois
no3 nitrate j'ai un résultat de 0
no2 nitrite j'ai un résultat de 0
gh 6°d
dt 6°d
th 6°d
kh 0°d
ph de 6,4
je crois que je vais essayer avec cette eau
on ma dis que l'eau de source était la meilleur pour le brasage
nico
merci pour la réponse rapide
c'est fais c'est couvert sa barbote a fond les ballons en ce moment
ma température de fermentation est au alentours des 23 24 degrés ce qui ne dois pas être mauvais
j'ai mesuré une densité de 1055 au départ alors que c'est normalement 1060 je ne crois pas que cela influence énormément
j'ai aussi testé l'eau d'une source près de chez moi
les résultat ne sont pas mal du tout je crois
no3 nitrate j'ai un résultat de 0
no2 nitrite j'ai un résultat de 0
gh 6°d
dt 6°d
th 6°d
kh 0°d
ph de 6,4
je crois que je vais essayer avec cette eau
on ma dis que l'eau de source était la meilleur pour le brasage
nico
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
Une température de 23 24 degrés vas faire se développer plus d'ester ( souvent on retrouve des senteurs de banane je trouve^^ ) qu'une fermentation a 20 degrés. Je ne dépasse tout de même pas les 25°.
Tu as une densité plus faible que prévu tu auras donc moins d’alcool que prévu, sinon ce n'est pas un problème.
Pour ton eau de source je ne m'y connais pas trop mais il y a quelques bons postes sur le forum. Fait aussi un teste de bactérie car j'ai voulu prendre l'eau de mon puits mais pas de chance il y a plain de germes =/
Tu as une densité plus faible que prévu tu auras donc moins d’alcool que prévu, sinon ce n'est pas un problème.
Pour ton eau de source je ne m'y connais pas trop mais il y a quelques bons postes sur le forum. Fait aussi un teste de bactérie car j'ai voulu prendre l'eau de mon puits mais pas de chance il y a plain de germes =/
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
Pour répondre a Wildcat
Je pense que le stockage d'une bière "indus" et d'une bière amateur ne peux pas vraiment se faire de la même façon.
Ce sont des produits fini prêt à être consommé. La biére est "morte" car bien souvent filtrées ce qui leur permet une plus grande stabilité (fait une garde avec une kro je ne pense pas qu'elle puise s'améliorer ^^) alors que la bière amateur est un produit vivant qui se transforme et s'améliore avec le temps, enfin si tout va bien !
Bien sur même une bière "indus" ne va pas aimer être transporter et stocker a 30° trop longtemps !
En amateur je ne connais pas les conditions optimal de garde mais une bonne cave dans les 14-17 ° pas trop humide me semble parfait =)
Je pense que le stockage d'une bière "indus" et d'une bière amateur ne peux pas vraiment se faire de la même façon.
Ce sont des produits fini prêt à être consommé. La biére est "morte" car bien souvent filtrées ce qui leur permet une plus grande stabilité (fait une garde avec une kro je ne pense pas qu'elle puise s'améliorer ^^) alors que la bière amateur est un produit vivant qui se transforme et s'améliore avec le temps, enfin si tout va bien !
Bien sur même une bière "indus" ne va pas aimer être transporter et stocker a 30° trop longtemps !
En amateur je ne connais pas les conditions optimal de garde mais une bonne cave dans les 14-17 ° pas trop humide me semble parfait =)
-
gun4045
- Ch'ti nouveau
salut
pour ma part j'ai pas de caves donc je sais pas encore comment je vais lancer ma deuxième phase
pour le moment je vais voyagé le thermomètre dans la maison pour voir la pièce la plus approprié
pas évident sans caves
nico
pour ma part j'ai pas de caves donc je sais pas encore comment je vais lancer ma deuxième phase
pour le moment je vais voyagé le thermomètre dans la maison pour voir la pièce la plus approprié
pas évident sans caves
nico
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
Les deux premiers brassins je n'ai pas mis mes bières a des températures différentes et je n'est pas eu de problème. (Mais j'ai une vielle maison qui reste relativement fraîche.)
Si tu n'as pas le choix trouve la pièce la plus fraîche, je pense que tu n'auras pas de problème.
Pour la carbonatation en bouteille je remonte toujours mes bouteilles de la cave car si le température est trop base les levures ont beaucoup de mal a travailler (je parle pour une fermentation haute bien sur mais je pense que c'est ton cas) et la carbonatation est très lente voir nul. Expérience faite : Un brassin, cette hiver, a la cave, deux mois après un sucrage a 7 g/l et une mise en bouteille toujours pas une bulle ! je les ai remonté à la maison et en trois semaines elles étaient parfaites
Si tu n'as pas le choix trouve la pièce la plus fraîche, je pense que tu n'auras pas de problème.
Pour la carbonatation en bouteille je remonte toujours mes bouteilles de la cave car si le température est trop base les levures ont beaucoup de mal a travailler (je parle pour une fermentation haute bien sur mais je pense que c'est ton cas) et la carbonatation est très lente voir nul. Expérience faite : Un brassin, cette hiver, a la cave, deux mois après un sucrage a 7 g/l et une mise en bouteille toujours pas une bulle ! je les ai remonté à la maison et en trois semaines elles étaient parfaites
-
gun4045
- Ch'ti nouveau
salut
merci des conseille
j'ai une pièce qui fera l’affaire amplement
ici j'essaye de bien comprendre le fonctionnement du brassage fermentation
la notice du kit me dis d'ajouter 8 gram de sucre par litre lors de l’embouteillage je vais passé a 6.5 g ou 7g /l
2em jours de fermentation température constante de 23°
sa barbote toujours beaucoup et une très bonne odeurs se dégage du barboteur
effectivement on dirais une odeur de banane
j'ai des marque de mousse sur le seau ( j'ai oublier le nom )

je vais déjà nettoyer mes bouteille qui sont de 25cl il m'en faudra 60 en tout
en fin voila pour le moment
nico
merci des conseille
j'ai une pièce qui fera l’affaire amplement
ici j'essaye de bien comprendre le fonctionnement du brassage fermentation
la notice du kit me dis d'ajouter 8 gram de sucre par litre lors de l’embouteillage je vais passé a 6.5 g ou 7g /l
2em jours de fermentation température constante de 23°
sa barbote toujours beaucoup et une très bonne odeurs se dégage du barboteur
effectivement on dirais une odeur de banane
j'ai des marque de mousse sur le seau ( j'ai oublier le nom )

je vais déjà nettoyer mes bouteille qui sont de 25cl il m'en faudra 60 en tout
en fin voila pour le moment
nico
-
Wrendral
- Ch'ti nouveau
Re: stockage fermentation et premier brassins
23° constant ça me semble bien en effet.
Par contre je serais toi je ne laverais pas mes bouteilles tout de suite car tu n'es qu'au second jour de fermentation tu ne vas pas mettre en bouteille avant 2 semaine.
Il fait compter :
- 4-5 jours de première fermentation (jusqu’à l’arrêt de l'activité du barboteur).
- Un changement de fut de fermentation (c'est pas obligatoire il y a plusieurs écoles mais c'est un autre sujet )
- Puis 10 -15 jours de second fermentation (si possible a une température un peu plus basse)
- Enfin le sucrage et la mise en bouteille !
Donc si tu laves tes bouteilles aujourd'hui dans 15 jours elles ne vont plus être très propre =)
Par contre je serais toi je ne laverais pas mes bouteilles tout de suite car tu n'es qu'au second jour de fermentation tu ne vas pas mettre en bouteille avant 2 semaine.
Il fait compter :
- 4-5 jours de première fermentation (jusqu’à l’arrêt de l'activité du barboteur).
- Un changement de fut de fermentation (c'est pas obligatoire il y a plusieurs écoles mais c'est un autre sujet )
- Puis 10 -15 jours de second fermentation (si possible a une température un peu plus basse)
- Enfin le sucrage et la mise en bouteille !
Donc si tu laves tes bouteilles aujourd'hui dans 15 jours elles ne vont plus être très propre =)