Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
la phase de développement (dite exponentielle) permet de doubler la quantité de levures toutes les deux-troix heures
donc théoriquement si l'on laisse 28 heures sur l'agitateur au lieu de 24 l'on devrait en partant avec moitié moins de levure arriver au même résultat .
En parlant d'exponentielle, tu vois une jolie courbe. Mais comme tu le dis toi-même, il s'agit d'une phase. Après que les levures se soient multipliées un nombre suffisant pour l’espace qu'elles ont elles vont attaquer le sucre. Plus petit est la taille du strater, plus court sera la phase exponentielle.
Tu suis la logique ?
Sinon il y a le petit outil de Jamil Zainashef yeast calculator
A titre perso pour un brassin de 20 litres quand je n'utilise pas le levure sèche je fais un starter de 1.5 litres
Plus petit est la taille du strater, plus court sera la phase exponentielle
Certes, mais je ne touche pas à ce paramètre.
Je reformule ma question: si à volume égal de solution nutritive l'on laisse 28 heures sur l'agitateur au lieu de 24 en partant avec moitié moins de levure arrivons nous au même résultat ?
ça me parait juste énorme les quantités recommandées pour 40 litres.
soit 2 paquets et 10 litres (soit 1/4 de starter quand même....)
soit à l'autre bout 4 paquets et 4 litres
Nanarf: je vois ou tu veux en venir et j'aimerais bien la réponse aussi.
Il y a un début de réponse dans l'infobulle de la barre du calculator: il y a plus de levure mortes dans les grands starter. De plus il parle d'une limite.
Sinon ça pourrait être beau de pouvoir mettre un paquet dans 50litres attendre 36 heures et ensemencer 400 litres
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Sinon, il faut combien de temps pour qu'1 sachet sature 1L de moût ? Si juste à ce moment là, on le met dans le fermenteur, les levures vont continuer à se multiplier exponentiellement donc ça devrait aller assez vite. De plus tant de starter doit modifier le produit final ?
Pour savoir si faire un starter de 1 litre et le mettre dans le fermenteur juste avant la fin de la phase exponentielle, afin que la phase exponentielle se prolonge et que les levure occupe rapidement tout l'espace, est possible.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Pour savoir si faire un starter de 1 litre et le mettre dans le fermenteur juste avant la fin de la phase exponentielle, afin que la phase exponentielle se prolonge et que les levure occupe rapidement tout l'espace, est possible.
Oui ! ensemencer avec des levures en phase exponentielle de croissance ( en bonne forme quoi ! ) est le plus sûr moyen de minimiser le lag time, temps nécessaire à la reprise de la croissance ( en prenant garde à ne pas créer un choc thermique , stress ) .. Cette reprise est toujours présente ( de par les différences en les deux milieux et le stress du à ces changements de condition de culture ) mais elle peut amoindrie de la sorte.
Nezahualcoyotl, furtif
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
mais comment peut-on savoir que nous sommes à la fin de la phase de reproduction des levure? ou juste avant la fin de la phase d'expension? un comptage? une mesure de l'oxygène présent?