Brassins et expériencesBrassin Belgian Dubbel

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Brassin Belgian Dubbel

Message par beeraddict »

C'est ton seau de chambre :D
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

La grande est à 1015 de densité, encore une semaine de secondaire je pense avant l'embouteillage.

La petite va partir à l'égout dans la semaine à mon avis. ^^
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Voilà après un moi a flipper sur la solution pour embouteillé cet brune je me suis lancé aujourd'hui...

J'ai soutiré en deux fois et sucré en deux fois car ça rentré pas en entier dans mon seau broubrou d'embouteillage, et puis j'ai remplit et fermé au fur et à mesure les bouteilles. J'avais lavé toutes les bouteilles au chemipro il y a quelques jour et mis sur le sapin de noel ^^

Comme les capsules ne se capsules pas bien avec ma capsuleuse tompress (...) j'avais acheté des bouchons mécaniques sur bière du monde (je suis assez content de leur malts et de leur houblon, alors j'ai tenté), j'ai passé une après-midi à monté ça sur 40 bouteilles et quand j'ai commencé à fermé les bouteilles : tous fuyaient par la marque de moulage bas de gamme des bouchon!!! Vraiment dégouté! Il été 17h30 un lundi... Où trouver des quoi fermer des bouteilles??? J'ai fait le tour de la ville et je suis passé à mon magasin de bricolage préféré, ils avaient des bouchons mécaniques mais en porcelaine et des bouchons à muselé : j'ai dit banco. Ils n'avaient plus les muselé en stock mais j'espérais en trouvé ailleurs : pas trouvé donc j'ai démonté tous mes bouchons mécanique plastiques pour ceux en porcelaine. Il y a pas photo c'est une autre qualité.

Voilà du coups j'ai 4 caisses de 12 bouteilles de 75cl de cette brune qui s'annonce vraiment très sympa. Aux arômes et au goût sans bulles on dirait une "abbaye des rocs brune" en un peu moins forte. Donc je suis content! Enfin un poids de moins sur la conscience que cet embouteillage.

Par contre un truc "étrange" si on veut. Pour la fermentation secondaire j'avais mis la bière dans un fut de 60L de macération avec cerclage (les bleu) mais sans le cerclage histoire que le gaz puisse sortir. Et ça a fait un peu comme une fermentation sous pression car il y avait un léger pétillant au soutirage. Chose que d'habitude je ne vois pas.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Après deux jours de bouteille j'en ai ouvert une histoire de voir si quelque chose se passait dans les bouteilles et j'ai eût la très agréable surprise de voir que ces bouchons mécanique porcelaines retiennent le gaz et que la refermentation avait bien lieu. Donc pour l'instant on a une bière quasi sans mousse et légèrement pétillante mais cela dit ça ne choc pas en bouche. Très opaque alors qu'en sortie de secondaire elle était très claire, avec une amertume assez bien équilibré je trouve et qui ressort en fin de bouche : le colombus je dirais. Voila on refera le test d'ici deux semaines et je prendrais une photo cette fois ;)

Vraiment très sympa cette recette, je la mettrait peut-être sur la rubrique recette d'ailleurs.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Voila, enfin un nom et une étiquette pour cette brune!

L'escaline, c'est inspiré de "l'escalin", une ancienne monnaie liégeoise, d'après un copain liégeois. Mais on trouvait que ça sonnait mieux au féminin ^^ Et comble du hazard, l'escaline est une molécule apparenté à la mescaline du cactus qui fait voir des éléphants rose :) C'est donc une bière à consommer pour ouvrir son esprit :jesors4:

Image
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Bravo ! et alors ? tu l'as regoûtée ? elle a bien évolué ?

PS: infos sur l'escalin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaies_li%C3%A9geoises
http://monnaiesliegeoises.over-blog.com ... 01227.html
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Merci pour les infos Françoise!

Niveau évolution, les arômes de bananes très très présent en fin de secondaire et deux semaine d'embouteillage commence à se tasser, l'amertume aussi se li un peu au reste. Moi j'aimais bien ces arômes de banane même si j'ai cru comprendre que c'était pas recherché... Maintenant si je devait comparé pour se faire une idée du goût je dirait que c'est une petite de l'abbaye des rocs brune. Petite dans le sens ou j'ai 6% contre 9%alc dans la grande, que les arômes sont très comparable mais l'escaline reste plus légère en bouche. La prochaine fois je forcerait donc sur les malts de base ou alors je tenterais de compléter la rondeur en bouche avec des malt spéciaux comme du spécial B par exemple.

Enfin je suis très content du résultat, c'est une bière sans prétention qui passe un peu partout : c'était le but. Comme je l'ai lu plusieurs fois sur le forum, mieux vaut bien savoir faire les recettes simple avant de chercher à être le plus originale et typé possible. Pour l'instant j'ai l'impression de bien maitriser tous ce qui est méthodes de brassage mais j'ai perdu le feeling sur les ingrédient vu que ça fait bien longtemps que je ne brassait plus. J'espère le retrouver et le développer encore pour arriver à la cheville de certains ;)