C’est mon premier brassage ! Sa y’est plus puceau, Yeah !!!
Mardi dernier, je suis allé chercher tout le matos chez OlivierPicard.
Visite de sa brasserie et récupération du matos. Merci pour ta gentillesse !
Je dispose donc de :
-Une brau 20L.
-Un serpentin inox.
-Un moulin maltmil.
-Des cuves des 30L pour la fermentation.
-Et des ingrédients et ustensiles divers en pagaille !
1:/ Concassage

2:/ Brassage

( Légende : Sa commence tout juste, la pompe entraine l’eau dans les drèches et la fait remonter !)
A : 10mn à 50°
B : 30mn à 62°
C : 35mn à 73°
D : 05mn à 78°
-La pompe s’arrête de temps en temps lors de la 2eme et 3eme étape ! C’est normal mais je n’avais pas vu ! Je touche un peut aux drèches à chaque fois croyant que c’est bouché et sa laisse donc échapper du malt… Sa servait à rien, sa redémarre tout seul….
-Petit cafouillage avec les grilles additionnels des filtres (j’en mets 2 en bas et aucune en haut…. En fait je n’avais pas vu qu’il y avait 2 grilles…) qui engendre un peut de malt dans le moût. Erreur de débutant ...
-Mon dieu ce que je stress a l’idée de faire des conneries !! Je viens en permanence sur le fofo vérifier tout ce que je fais ! Et franchement y’a toujours les réponses !
3:/ Filtration

-La machine garde le moult à 78° pendant que sa égoutte.
-J’ai laissé égoutter environ 15mn en appuyant de temps en temps. Je pense que j’aurais put laisser 5/10mn de plus car environ 50CL de moût (assez claire) dans le bac.
-Erreur de débutant ( Et de 2 !!) : j’avais oublié de mettre les raccords pour garder en hauteur. Et vla la galère après. Vissage d’une main et de l’autre je tiens la cuve à malt. C chaud !
4:/ Cuisson

(légende : sa commence tout juste a bouillir)
-Rajout du houblon au bout de 15mn.
-Je laisse le couvercle ouvert pour laisser échapper les vapeurs nocives.

(légende : 40mn de cuisson)
Et pendant ce temps :
Allé ! Je déclare la guerre aux microbes ! Le matos pour la suite va passer au chemipro :

5:/ Refroidissement

6 :/ Levure et transvasement

(Légende : Levure après 10mn de réhydratation)
-J’en profite pendant 10mn pour faire tourner le moult avec une grande spatule.
-Transvasement dans le bac de fermentation pas pratique. Je dois acheter un tuyau…

-Mise de la levure dans le bac de fermentation.
7:/ 1ere fermentation

-Mise en fut à 21H.
-Apparition du krosen/mousse au bout de quelques heures.
-Gros travail pendant 2 jours. Sa glougloute toutes les 3/4mn.
-Fermentation environ à 25degrés.
-Oublié de mettre dans le noir… mais faible lumière.
-Mise dans une pièce plus froide et plus sombre le 3eme jour (22 degrés environ) car il commence à faire chaud ici. La canicule commence !!
-Faible travail pendant 2 jours puis plus rien.
-Mise à 19 degrés dans la cave au bout de 4 jours. Obscurité total et température stable. Plus aucun travail.
-Je lutte contre moi-même pour ne pas ouvrir le bac et regarder tout cela de plus prêt !! Tu ne craqueras pas Aurel, tu ne craqueras pas !!

Note : Pb de températures. Le temps est passé du bon à la canicule pendant la première fermentation et m’a obligé à pas mal changé d’endroits… J’espère qu’il n’y aura pas d’influences négatives (il n’y a normalement pas eut de gros coups de chaud).
Données à l’heure de l’article :

-Densité du moût : 1014
-Aspect et goût : Très légères pétillance, bon gout.
-J’aime bien la couleur !
Conclusion :
A l’heure où je mets en forme ce reportage photo, je brasse mon second Kit tout grain (Golden Beverius 20L). Et la deuxième fois, c’est vraiment plus simple ! C’est un véritable plaisir de brasser avec la Brau 20L. Les temps par étapes et les températures sont d’une précision d’horloger.
C’est mon dernier brassage en kit, après Sa va être du tout grain avec recettes de cloons de bières belges puis amélioration pour bien correspondre a mes gouts.
Je remercie vraiement le créateur de se fofo qui est une véritable mine d’information ainsi que tout ceux qui le font vivre !
Si vous avez repéré de grosses bourdes ou des oublis, ou voulez me donner conseil, n’hésitez pas, je suis preneur (bah oué un noob sa fait souvent des bêtises^^) !