Pas sur, car avant ebu le mout n'est pas steril et est donc moins propice aux developpements de bacterie qu'apres ebu. (au houblon pres)La où je suis vert dans l'histoire c'est que si j'avais fait l'ébu et le houblonnage et que par une grande folie j'avais dit "j'ensemence demain" ça aurait donné quand même un truc bien plus potable que là un mout cru et sans houblon ^^
Brassins et expériences ⇒ Brassin Belgian Dubbel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lulubrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Brassin Belgian Dubbel
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
En tous cas on dirait que la primaire de cette chose est fini, je vais la passer en secondaire.
Est-ce qu'il est vaguement envisageable de faire bouillir du houblon dans 1L d'eau histoire d'isomériser l’amertume, de mettre aussi un peu d'aromatique à la fin de cuisson, et de mélanger ça à ma fermentation spontanée? Un peu surréaliste comme situation mais bon les grandes découvertes se font parfois par hasard ^^
Est-ce qu'il est vaguement envisageable de faire bouillir du houblon dans 1L d'eau histoire d'isomériser l’amertume, de mettre aussi un peu d'aromatique à la fin de cuisson, et de mélanger ça à ma fermentation spontanée? Un peu surréaliste comme situation mais bon les grandes découvertes se font parfois par hasard ^^
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Pense à récupérer la levure, le hasard a déjà pas mal de boulot à faire, si jamais il est de ton côté ça serait con de perdre la souchesirhotman a écrit :En tous cas on dirait que la primaire de cette chose est fini, je vais la passer en secondaire.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui c'est pas c*n mais bon je n'y crois pas tropOptalix a écrit :Pense à récupérer la levure, le hasard a déjà pas mal de boulot à faire, si jamais il est de ton côté ça serait con de perdre la souchesirhotman a écrit :En tous cas on dirait que la primaire de cette chose est fini, je vais la passer en secondaire.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Oua c'est carrément dingue! Il y a deux jours la fermentation de la petite été visiblement terminé car la mousse en surface s'était dissipé. Donc là j'ouvre mon seau pour passer ça en "secondaire" ^^ Et là il y a une sorte de peau qui recouvre toute la surface du liquide et on voit que ça bulle en dessous. J'ai jamais vu ça. Le plus étonnant c'est que l'odeur ressemble plus que jamais à celle de la bière...
Je vais avoir le prix Nobel avec mon infection je suis sûr ^^

Ca ressemble à ça une gueuze en fermentation?
Je vais avoir le prix Nobel avec mon infection je suis sûr ^^

Ca ressemble à ça une gueuze en fermentation?
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
En ce moment, je fais fermenter des seaux de tomates pour extraire des semences et ça fait exactement la même peau blanche. C'est un champignon courant lorsque ça fermente et tu ne remues pas. Par contre c'est bien de vite l'enlever car après ça fait des spores bleus-noirs c'est pas très appétissant. C'est peut-être pas forcément un mauvais signe comme moisissure...
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Oui pareil,que beeradict je vois ca sur des tomates pourries, mais faudrait encore que tu ai eu un contact avec des tomates, ce qui est vraiment tres peu probable
sirhotman a écrit :Bonjour,.....
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Voila donc l'explication la plus probable, le seau a été en contact avec possiblement des spores de moisissures de tomate pendant une nuit et hop... Perso ça me parait plausible. Par contre ça veux dire que ça fera jamais un truc qui se boit ^^ Je le balance maintenant?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Pour balancer je ne sais pas mais ce que je sais c'est que tu as intérêt à bien stériliser ton fut ayant contenu cette potion 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant