Brassins et expériences ⇒ Brassin Belgian Dubbel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Brassin Belgian Dubbel
Faut juste pas y aller comme un bourin... Vitesse pas trop élevé et ça fonctionne plutôt bien 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 203 fois
On est au palier à 68,5°C je vais le laisser descendre jusqu'à 62°C environ pi si les 75min sont pas passé je rallumerais un coups le réchaud.

-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Voila Le palier est finit, on est encore a 66°C C'est pas mal niveau isolation quand même...
Allez hop filtration!
Allez hop filtration!
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Bon on est a l'ébullition enfin... Le Colombus barbotte tranquillement.
Densité avant ébu 1062, c'est cool? On a fait à la densité pour la fitration, on a arrêté quand on avait la bonne densité donc on a que 42L au lieux des 50 prévu. J'imagine que c'est pas bon signe pour le rendement mais bon ^^

@ Pif : 1h30 de filtration mais le plus c'est attendre que l'eau de rinçage chauffe de 15°C à 78°C... Il faudra que je la mette déjà chaude du robinet la prochaine fois.
Densité avant ébu 1062, c'est cool? On a fait à la densité pour la fitration, on a arrêté quand on avait la bonne densité donc on a que 42L au lieux des 50 prévu. J'imagine que c'est pas bon signe pour le rendement mais bon ^^

@ Pif : 1h30 de filtration mais le plus c'est attendre que l'eau de rinçage chauffe de 15°C à 78°C... Il faudra que je la mette déjà chaude du robinet la prochaine fois.
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
OK, si je comprend tu doit attendre la fin de la filtration pour récupérer la cuve pour chauffer l'eau.
Et pour la filtration tu utilise une tresse?
Perso j'ai essayé la tresse ,beaucoup trop long.J'ai investi dans un faux fond comme ici sans mentir, en 1mn la filtration est faite (sans recirculation car je brasse avec un HERMS).
Et pour la filtration tu utilise une tresse?
Perso j'ai essayé la tresse ,beaucoup trop long.J'ai investi dans un faux fond comme ici sans mentir, en 1mn la filtration est faite (sans recirculation car je brasse avec un HERMS).
-
sirhotman
- Maître Brasseur

Le problème c'est juste que ma cuve d'eau de rinçage fait 12L donc pour rincer il faut en faire chauffer plusieurs et donc avec 15-20 min de chauffe...
Cela dit là j'ai eut une très bonne filtration niveau qualité je trouve.
L'ébullition s'est très bien passé et j'ai réussit un wirlpool que je trouve aussi assez sympa ^^ Bref un brasseur heureux pour l'instant

Le wirlpool, un peu cassé sur la fin en essayant de récupéré tous ce qu'on pouvait, on s'est arrêter avant d'aspirer le gâteau ^^

Là le passage de la cuve ébu vers le seau de fermentation pour le refroidissement.
Pour l'instant j'ai perdu 20°C en 30-40 min avec mon petit serpentin de 5m pour seulement 20L d'eau... ^^ Finalement mon système avec des tuyaux partout marche assez bien!

Petite pause avec un 5 AM Saint de Brewdog... C'est quand même bien bon ça!
Cela dit là j'ai eut une très bonne filtration niveau qualité je trouve.
L'ébullition s'est très bien passé et j'ai réussit un wirlpool que je trouve aussi assez sympa ^^ Bref un brasseur heureux pour l'instant

Le wirlpool, un peu cassé sur la fin en essayant de récupéré tous ce qu'on pouvait, on s'est arrêter avant d'aspirer le gâteau ^^

Là le passage de la cuve ébu vers le seau de fermentation pour le refroidissement.
Pour l'instant j'ai perdu 20°C en 30-40 min avec mon petit serpentin de 5m pour seulement 20L d'eau... ^^ Finalement mon système avec des tuyaux partout marche assez bien!

Petite pause avec un 5 AM Saint de Brewdog... C'est quand même bien bon ça!