Brassins et expériencesBrassin Belgian Dubbel

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Brassin Belgian Dubbel

Message par sirhotman »

Bonjour,

Ce week-end je brasse, probablement avec un collègue belge qui veut voir comment on fait de la bière maison. Donc au programme brassage de 50L d'une ale ambré-brune en monopalier sans mash out. Cette fois je vais tenter de faire un vrais reportage photo, c'est sympa et ça fait vivre le forum.

Pour l'instant j'ai fait le pied de cuve en brassant 1,5L de mou sans houblon et là ça glougloute.J'ai encore jamais fait de pied de cuve digne de se nom mais je vois pas pourquoi ça marcherais pas ^^

Image

La j'ai commencé la recette sur beersmith et pour l'instant je compte mettre ça

Les grains:
12kg de vienna 7EBC
3kg de munich 15EBC
0,5kg de crystal 60EBC
0,2kg de malt chocolat 600EBC
0,3kg de flocon d'orge

Les houblons:
35g de colombus (pellet) pendant 45min
10g de cascade (pellet) pendant 5-10min

Je vais essayé de viser la température de 65,7°C que beersmith me recommande pendant 75min
Puis filtration, rinçage, ébullition pendant 60min, houblonnage, refroidissement et ensemencement.

Vous en pensez quoi? Niveau choix des grains, j'en ai pas plus de différents mais les quantités sont modifiables sans problème.
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Re: Brassin Belgian Dubbel

Message par Yoann13 »

Salut! Ca s'annonce comme une belle journée avec ton pote! :D En plus avec cette quantité de grain ça va dépoter à la dégustation aussi! Tu vas arriver à une bière à au moins 9° non? :drunken: Niveau houblon ça fait très léger je trouve, surtout pour une bière forte. Sans faire une IPA (que je ferais volontiers, d'ailleurs :D ) je dirai au moins que tu devrais viser 50 IBU minimum pour équilibrer ta bière. Ou alors beaucoup plus :grin:
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Il est beau le pied de cuve ! Sans mash out, je ferais un empâtage à une température plus élevée car pendant la filtration la transformation va continuer et tu risques d'avoir une bière avec pas assez de corps.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

D'après beersmith je tape vers 7% et 25IBU. Tu as raison je vais forcer un peux... Si je met du magnum avec ça va aller ensemble niveau gout? Je vais allé jusqu'à 30IBU mais pas tellement plus parce que la dernière à plus de 40IBU que j'embouteille demain je sent qu'elle est encore un peu hard pour mon palet ^^

Tu as surement raison il vaudrait mieux que je brasse plus vers 67°C mais j'hésite parce que j'ai un peu de mal à maitriser la température avec ma nouvelle pico et je préfère viser un peu en dessous comme ça si la chauffe s'emballe un peu ça sera moins grave que d'arriver à 70-72°C par accident, non?

Pour mon pied de cuve, comme je disais, c'est une première, c'est Gaetan qui ma dit au brassam que ça valait vraiment le coups donc je dépense que un seul sachet de T-58 au lieux de deux et demi comme ça. Je pense que ça marchera bien, je redonnerais un petit truc a mangé une heure avant sur l'agitateur et hop au boulot.

Sinon niveau de grains les proportions plaisent? C'est comme toujours au feeling sauf que maintenant que j'ai beersmith je fais valider mes idées par le logiciel ^^
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est pratique et permet un démarrage rapide le pied de cuve, par contre il ne faut pas se rater sur l'hygiène.
Concernant le houblonnage, une double c'est traditionnellement pas trop amer, disons 30-35 IBU max, et pas forcément avec des gros houblons US bien aromatiques, après ça peut faire l'originalité de la chose justement de jouer sur un mélange de styles.

Un export complet de ta recette au format texte serait un peu plus parlant, si tu as du malt special B je te conseille d'en ajouter c'est bien sympa dans ce type de bière ;)
Tu ne mets pas de sucre, souvent dans ce genre de recette il y a un peu de candi, mais ne pas en mettre n'est pas un drame, perso je préfère le grain au sucre.

On attend la suite du reportage, bon brassin !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Oui je me tâtais à mettre 0,2kg de candi, personnellement j'aime bien les arômes que ça donne. Je vais donc rajouter ça ;)

Pour le spécial B, je n'en ai pas et j'ai un peu regardé et je ne sais pas où en acheter à par brouwbrouw avec des fdp exorbitant... Si tu as d'autres propositions de malt qui vont avec ce type de bière, je suis preneur. Comme ça je me ferait une petite "maltothèque" (néologisme ^^) de ceux qui peut me servir régulièrement. Pour l'instant j'essaye de réussir à maitriser les ales ambré-brune.

Niveau houblonnage, si tu as peur que le mélange des genres donne quelque chose d'une peu trop original, je peux mettre 50g de colombus au lieux de 35g pour monter à 30IBU. Et pour le houblon aromatique est-ce que c'est plus judicieux de faire deux apport? mettons à 15min et à 5min de la fin d'ébu?

Ou sinon pour ne par faire dans le houblon US, j'ai du premiant et du magnum, plus adapté?

Pour beersmith, je n'ai pas encore tous compris et je tatonne pour que ça me donne des trucs logique mais j'ai pas trouvé comment exporter la recette ni même comment configurer mon matériel de brassage dans le logiciel.

En tous cas merci de l'intérêt que vous portez à ce brassin ;)
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

C'est vrai que si tu penses être au dessus, ça devrait aller. De toute façon, il faut essayer et tu verras pour la prochaine fois. Mais j'aurais plus peur d'une bière aqueuse que le contraire. Pour le houblon, je sais pas trop quoi te conseiller, je n'ai fait qu'une Belgian Dubbel au East Kent Golding et je sais pas encore si c'était une bonne idée... (en malt, il y avait pilsner, vienna, caramunich1 et carafa special 2).
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Depuis que je met la bonne quantité de grain je n'ai plus trouvé un de mes brassins aqueux, fallait voir comment je faisait de la "bière" à mes débuts ^^

Donc je vais resté sur mon assemblage de houblons US et on verra bien le résultat. Enfin j'espère que ça va se boire parce que 50L de bière pas bonne... J'appellerais Phil :D

Hier j'ai concassé le grain histoire de gagné du temps ce matin et de pas avoir mal au bras d'entrée ^^

Voici le poste concassage :

Image

Durée de l'opération : environ 1h30-2h

Un zoom sur la mouture :

Image

Ca parait un peu gros comme ça sur la photo, mais je suis pas allé plus fin parce qu'il y avait pas mal de farine j'avais l'impression... Chaque grain doit être coupé en 6-7 morceaux, je pense que c'est déjà bien. Après la filtration va être trèèèès longue :x
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pas mal la mouture Guillaume :wink:

Pour gagner du temps branché un perceuse sur ton moulin corona... On faisait ça pour les brassins de 80 litres avant d'acheter le Crankandstein et ça fonctionnait pas trop mal :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Oui j'ai commencé à bidouiller un truc avec une douille de 17 et un bout de tube plein d'acier mais j'ai assez peur de péter le moulin. J'ai vu quelques photos et ça m'embêterais beaucoup quand même de devoir remettre 60€ parce que j'ai voulut aller plus vite et avoir moins mal au bras.... :) Sur ce coups là je suis pas joueur j'avoue ^^

Merci pour la mouture ;)