Les sucres ⇒ Sucre Candi [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Quand mettre le sucre Candy ?
J'allais avoir la même réaction...pour une blanche, généralement aux alentours de 5° pas besoin de mettre du candi, le malt suffit....maintenant si c'est pour la 8 du foudre, évidement tu peux en mettre.
Il y a 2 écoles, ceux qui le mettent à 10' de la fin....et ceux qui le mettent en début d'ébu....au départ je faisais partie de la première catégorie de personnes, maintenant je fais partie de la seconde...pas de raison particulière, j'ai testé une fois pour voir, ça a pas mal marché (une brune trappiste avec un bon gout caramel) et depuis je reste tel quel.
Le candi c'est bien pour des bières belges type abbaye ou triples mais ça doit s'arrêter là. Parfois même pour des bières fortes on est pas obligés de rajouter du sucre....mais ça revient plus cher en malt...
La je vais faire une Impérial IPA...sans ajout de sucre....j'ai 8Kg de malt pour une bière à 8° je crois...après c'est un choix.
Il y a 2 écoles, ceux qui le mettent à 10' de la fin....et ceux qui le mettent en début d'ébu....au départ je faisais partie de la première catégorie de personnes, maintenant je fais partie de la seconde...pas de raison particulière, j'ai testé une fois pour voir, ça a pas mal marché (une brune trappiste avec un bon gout caramel) et depuis je reste tel quel.
Le candi c'est bien pour des bières belges type abbaye ou triples mais ça doit s'arrêter là. Parfois même pour des bières fortes on est pas obligés de rajouter du sucre....mais ça revient plus cher en malt...
La je vais faire une Impérial IPA...sans ajout de sucre....j'ai 8Kg de malt pour une bière à 8° je crois...après c'est un choix.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Pareil que toi Cyril, le candy pour les bières belges
Cela dit j'ai fait une Impérial IPA au Cascade ou j'avais mis un peu de candy blanc et ça passe quand même super bien
Cela dit j'ai fait une Impérial IPA au Cascade ou j'avais mis un peu de candy blanc et ça passe quand même super bien
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Sucre Candy,plus d'info??
Sujet fusionné au bon endroit rubrique "sucres" qui plus est dans un sujet similaire. Merci de faire attention où vous postez !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
LE BABA
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : 2 Cuves 100l 1 cuve 70l de chez catering service 2 stérilisateurs électrique de 25l chacun pour la prod d'eau chaude. Un filtre faux fond en inox , bruleur paella diam 50cm. Et un super concasseur à grain très très ancien.
Mais seulement des futs bleu alimentaire pour les fermentations...
Coté mise en bouteille : que des 75cl... ou plus - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: Sucre Candi [sujet unique]
Je suis OK avec vous pour l'utilisation du sucre ==> le malt c'est mieux !! en je suis à 10km de la malterie Soufflet !
alors pourquoi se priver
C'est meme la 1ere fois que je vais en mettre hormis à l'embouteillage biensur
C'est meme la 1ere fois que je vais en mettre hormis à l'embouteillage biensur
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
Une bière pur malt sera plus lourde qu'une bière ou la montée de densité se fera par petit ajout de sucre, exemple une duvel, si elle était pur malt, elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.rudolph7 a écrit :J'allais avoir la même réaction...pour une blanche, généralement aux alentours de 5° pas besoin de mettre du candi, le malt suffit....maintenant si c'est pour la 8 du foudre, évidement tu peux en mettre.
Le sucre simple, je ne parle pas de candi ici, permet dit-on d'assécher une bière.
Donc dans ton cas pour avoir une Double ipa "Drinkable" comme les ricains peuvent le dire, il faut atténuer au max et ça ce n'est pas avec du 100% malt que tu pourras le faire.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
C'est parceque je souhaitais faire une IPA Belgo Américaine, avec beaucoup de corps qui va venir contre balancer le houblonnage. Donc je voulais pas de la flotte montée au sucre.Bmxfou a écrit :Une bière pur malt sera plus lourde qu'une bière ou la montée de densité se fera par petit ajout de sucre, exemple une duvel, si elle était pur malt, elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.rudolph7 a écrit :J'allais avoir la même réaction...pour une blanche, généralement aux alentours de 5° pas besoin de mettre du candi, le malt suffit....maintenant si c'est pour la 8 du foudre, évidement tu peux en mettre.
Le sucre simple, je ne parle pas de candi ici, permet dit-on d'assécher une bière.
Donc dans ton cas pour avoir une Double ipa "Drinkable" comme les ricains peuvent le dire, il faut atténuer au max et ça ce n'est pas avec du 100% malt que tu pourras le faire.
Au final je vais même pas avoir ce que j'avais prévu...j'ai rajouté 250g de candi tout de même et j'arrive à 1074 pour 1080 théoriques...sans le sucre, mauvaise extraction peut-être...j'avais comme l'impression en pesant mon malt ce matin que je faisais une erreur de calcul. J'étais peut-être pas bien reveillé ^^
Bon là c'est parti en cuve de fermentation.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
ya la recette quelque part?
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Primaire :
-
psyco-mantis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 14 fois
Alors, alors !...
je viens de me taper les 10 pages du sujet en entier, et certain affirmation ont fait mal à mon petit cerveau technicien bien chargé en sucre et autre confiserie divers .
reprenons si vous le voulez bien :
-le sucre candi : c'est un sucre identique au sucre cristal ou en poudre, légalement plus de 99.8% de saccarose (généralement 99.99% pour le blanc) seul la granulométrie change ! si le prix aussi ce matin j'ai reçu 125kg de sucre cristal a 0.93€ le kilo je viens de regarder chez broubrou 7€ le kg de candi, je crois que je vais me reconvertir ! )
généralement obtenu par cristallisation d'une solution sursaturé de sucre (surtout sans acide !)
-le sucre inverti : saccarose ayant dissociation de sa molécule en deux molécule (une de glucose et une de fructose) soit par l'action d'un acide, action faible en dessous de 70° et croissante avec une température supérieur, soit par une hydrolyse sur résine échangeuse d'ions, soit par hydrolyse enzymatique, avec l'aide d'invertase avec pour température optimal entre 30° et 50° et un pH de 4 à 6.
ce sucre n'es PAS cristallisable, il reste pâteux avec ~10% d'humidité et liquide au delà de 20% suivant les utilisations, en pâtisserie on le trouve sous forme pâteux (trimoline, névuline ) et liquide (staboline) pour environ 6€/kg.
ses propriété sont: directement fermentescible, anti-cristallisant, rétenteur d'humidité, pouvoir sucrant supérieur au saccarose (~140) pour une même quantité de matière sèche, apport de brillant.
-isomalt : c'est un polyol, donc un sucre alcool, non fermentescible, justement je pense que cette propriété peut avoir une utilité en brasserie, par contre plus s’orienter vers un xylitol qui a un pouvoir sucrant de 100 alors que l'isomalt et le sorbitol tourne autours de 60. De plus le xylitol a un effet rafraichissant qui peut toujours être intéressant !
par contre la loi impose un étiquetage spécifique au delà d'une certaine concentration au vu de son effet laxatif (comme tout les polyol )
voila si ça peut vous éclaircir
si vous avez des question n’hésitez pas
je viens de me taper les 10 pages du sujet en entier, et certain affirmation ont fait mal à mon petit cerveau technicien bien chargé en sucre et autre confiserie divers .
reprenons si vous le voulez bien :
-le sucre candi : c'est un sucre identique au sucre cristal ou en poudre, légalement plus de 99.8% de saccarose (généralement 99.99% pour le blanc) seul la granulométrie change ! si le prix aussi ce matin j'ai reçu 125kg de sucre cristal a 0.93€ le kilo je viens de regarder chez broubrou 7€ le kg de candi, je crois que je vais me reconvertir ! )
généralement obtenu par cristallisation d'une solution sursaturé de sucre (surtout sans acide !)
-le sucre inverti : saccarose ayant dissociation de sa molécule en deux molécule (une de glucose et une de fructose) soit par l'action d'un acide, action faible en dessous de 70° et croissante avec une température supérieur, soit par une hydrolyse sur résine échangeuse d'ions, soit par hydrolyse enzymatique, avec l'aide d'invertase avec pour température optimal entre 30° et 50° et un pH de 4 à 6.
ce sucre n'es PAS cristallisable, il reste pâteux avec ~10% d'humidité et liquide au delà de 20% suivant les utilisations, en pâtisserie on le trouve sous forme pâteux (trimoline, névuline ) et liquide (staboline) pour environ 6€/kg.
ses propriété sont: directement fermentescible, anti-cristallisant, rétenteur d'humidité, pouvoir sucrant supérieur au saccarose (~140) pour une même quantité de matière sèche, apport de brillant.
-isomalt : c'est un polyol, donc un sucre alcool, non fermentescible, justement je pense que cette propriété peut avoir une utilité en brasserie, par contre plus s’orienter vers un xylitol qui a un pouvoir sucrant de 100 alors que l'isomalt et le sorbitol tourne autours de 60. De plus le xylitol a un effet rafraichissant qui peut toujours être intéressant !
par contre la loi impose un étiquetage spécifique au delà d'une certaine concentration au vu de son effet laxatif (comme tout les polyol )
voila si ça peut vous éclaircir
si vous avez des question n’hésitez pas
les mots sont inutiles...
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Merci pour cette explication et la demistification du sucre candi, j essaye ta recette bientot pour une triple
j ai un taux de 75 a 8'0 % d humidité et une chaleur de 30 a 35°c, a quoi je peut m attendre ? comment pourrait reagir le sucre? ca marcherai quand meme?
merci
j ai un taux de 75 a 8'0 % d humidité et une chaleur de 30 a 35°c, a quoi je peut m attendre ? comment pourrait reagir le sucre? ca marcherai quand meme?
merci
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
psyco-mantis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 14 fois
déjà je suis jaloux, je voudrai la même température chez moibelgiumfanatic a écrit : j ai un taux de 75 a 8'0 % d humidité et une chaleur de 30 a 35°c, a quoi je peut m attendre ? comment pourrait reagir le sucre? ca marcherai quand meme?
merci
la solubilité du sucre dans l'eau est croissante avec la température, il faudra je pense attendre juste un peu plus longtemps avant d'avoir une cristallisation complète. l'humidité peut être problématique dans la mesure ou le sucre n'est pas cristalliser, donc le problème sera limité ici, je pense qu'il faudra couvrir ton sirop avec un film afin d'éviter trop d'échange avec l'extérieur.
les mots sont inutiles...