Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour la communauté, j'aurais besoin de vos avis sur une bière que j'ai élaboré suite à une demande de Suisses.
Une bière bleue, avec 8,5% d'alcool, légèrement sucrée ( à la stévia) et un arôme de fleure d'oranger.
Bon ok, je conçois que le coup du bleu c'est commercial, mais brasseur est mon métier, et parfois il faut sortir des sentiers battus ^^ , j'ai quand pris plaisir à mettre au point cette bière, 1000L pour un premier test.
Se que j’attends de vous, en tant que brasseurs amateurs ou pro, c'est de votre vision de cette bière colorée, si c'est une hérésie de ma part par exemple ? .....
si c'est une commande, on a rien à dire. La couleur encore,bon ,mais le pire pour moi c'est la stevia, je ne supporte pas l'impression que ça laisse sur la langue.On va dire que c'est un style Déspérados , l'aromatisation... Hérésie non, tu fais ce que tu veux, on s'éloigne de la bière c'est tout.
mon premier soucis fut la bière en elle même avec ses 8% d'alcool qui était beaucoup trop ressenti en bouche, alors je me suis dit que je pouvais la masquer avec un gout sucré ( pas de glucose pour éviter une refermentation), j'ai juste trouvé un équilibre édulcorant et alcool, on me reproche même que se n'est pas assez sucré -_-" . Ensuite la fleur d'oranger je l'ai choisi pour son arôme très volatile, il n'est pas ressentis en bouche mais se ressent bien en flaveur et au nez, c'était l'objectif, garder un produit qui ai le goût de la bière mais avec un peu de confettis autour ....
Avec quoi est faite la couleur bleue? le bleu et l orange ca me fait pensé a du curacao , mais en biere, ...space, dans le genre des boissons pour jeune, mais a 8%, dans le verre ca donne quoi? pour l heresie, non, mais c est sur que ca doit pas etre une biere que je boirait tout les jour, a moins de vouloir pisser comme un stroumf
en tout cas , ca n a pas du etre facile de faire ca,
le colorant c'est du bleu brillant référencé sous E133 , pas de panique c'est alimentaire un dérivé de pigment d'algue marine je crois ......... ou pas .
Le public visé = les jeunes, je crois que cette bière doit se boire directement à la bouteille, sinon dans le verre, sa donne une mousse assez épaisse et ... bleue
C'est sur qu'avec ce pourcentage d'alcool, se n'est pas un produit de consommation journalière , quoi que sur des campus .....
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
C'est original, au moins tu auras le mérite d'avoir essayé
J'avais aussi cette idée en tête, notamment une bière rouge dont la couleur renforcée au jus de betterave, c'est plus pour le test et la science et pour voir la réaction des buveurs
C'est pas mal, on axe un peu le produit sur une sorte de coktail a base de bière.
Enfin c'est l'impression que cela donne. C'est innovant et ca casse les habitudes.
Je suis assez curieux de voir ce que ca donne en terme de gout. Je t'envoie un mp
Allez, encore un truc qui se fait appeler bière avec en plus vouloir se la jouer à Ricard pour viser un public jeune avec packaging qui va avec, je trouve ça plutôt limite (les parents apprécieront...). Franchement, voire ça sur un forum qui justement ne prône pas l'alcoolisme mais participe à la revalorisation d'un produit et d'un savoir-faire me pousse à ce coup de gueule !! Non, la bière n'est pas un truc qui se boit à la bouteille et qui sert juste à se saouler (cf les 8° d'alcool). C'est une boisson qui s'apprécie et que les brasseurs amateurs et artisanaux s'efforcent justement de faire découvrir aux jeune et moins jeunes, mais bon je vois que la route est longue...
le produit est intéressant et l'étiquette est sympa
perso, je pense qu'un produit comme celui-là peut permettre de faire découvrir la bière (au sens large) à un public non aguerri, donc pourquoi pas ?!
j'ai commencé par boire ce genre de bières plus jeune, et maintenant je ne bois que de la "vraie" bière
as-tu mis des houblons particuliers , étant donné que tu as une bouteille incolore ?