ch3cooh

seb

Merci pour la correction. Mon raisonnement était vraiment simpliste.Nezahualcoyotl a écrit :Attention Michel , tu commets l'erreur de considérer l'acide acétique ( vinaigre ) comme un acide fort! Ce n'est pas le cas, l'acide acétique est un acide fable caractérisé par une constante d'acidité pKa !!!map a écrit :Pas tout à fait. Le PH détermine l'activité des ions H3O+ (donc l'acidité) par la formule 10^-PH (10 puissance -PH).belgiumfanatic a écrit :..., un seul detail me hante, si mon eau a un ph de 7 et que j utilise le vinaigre pour descendre le ph a 5, ca marche mais si mon eau a un ph de 6 , la meme quantité de vinaigre me fera descendre le ph a 4 et la c est pas bon?
Plus le PH est bas, plus l'activité des ions H3O+ est élevée et plus c'est acide.
En prenant le PH du vinaigre à 3, il faut le diluer de 100 pour avoir un PH 5, donc ajouter 1 volume de vinaigre dans 99l d'eau pour faire passer cette dernière d'un PH de 7 à 5.
On considère que l'eau est pure...
Si l'eau a un PH 6, avec les mêmes proportions, on obtient une activité de (1*10^-3 + 99*10^-6) /100 ce qui correspond à un PH de 4,96.
On obtient le PH de la solution en prenant le logarithme décimal de l'activité.
Ca signifie que l'apport d'acidité de l'eau en passant d'un PH 7 à un PH 6 est négligeable dans ce cas.
Michel
Il est vrai que , lors de la préparation du mélange, il est nécessaire de tenir compte de la durété de l'eau utilisée de part son pouvoir tampon qui va titrer l'acide acétique .... tout autant qu'il faut tenir compte de l'ajout hypochlorite de soude ( souvent , afin de meilleur conservation, un excès de soude , NaOH , est utilisé , cela stabilise la préparation ) . Donc paramètres à prendre en compte si vous n'utilisez pas de l'eau pure ou faiblement minéralisée pour le mélange !
Cependant, le zone d'équilibre de dissociation de l'acide hypochloreux est large : de pH 4 à pH6 , donc vous avez une grande plage de travail. Libre à vous de vérifier votre pH , un minimum lors d'une préparation d'un solution en chimie.
Pour ceux qui ne sont pas rebutés par les équations de réactions , je les invite à jeter un oeil sur le document attaché.
Nezahualcoyotl, pHmétre & électrodes

Il est certain que l'acide acétique ne se limite au vinaigre. Mais je pense qu'il est préférable d'en manipuler plutôt que des solutions concentrées avec lesquelles une erreur serait plus préjudiciable.seb_grosours a écrit :L'acide acétique ne se limite pas au vinaigre :
ch3cooh
seb

à une époque je m'occupais de l'entretien d'une piscine dans le cadre de la maintenance d'un immeuble. un jour mon fournisseur me livre un nouveau produit sous forme de poudre en remplacement de la javel (il était supposé être plus facile de stabiliser le PH avec). Je lis bien tout ce qu'il y a écrit sur le bidon et tout a l'air OK. alors je le verse dans la cuve (200 litres) qui contenait la javel, et rajoute la quantité d'eau préconisée. Il se trouve qu'il restait 5 litres de javel au fond de la cuve qui ont fait réaction avec le produit. très gros dégagement de gaz de chlore !!!Nezahualcoyotl a écrit :Stop!! il ne s'agit pas là de travailler avec des solutions concentrées ou des acides forts!!, s'il vous plait arrêter de trembler!seb_grosours a écrit :Attention, ca reste dangereux de mélanger de l'acide avec de l'eau de javel.
Si tu ne maitrise pas ces notions de pH et de concentration, je te déconseille de jouer avec.
Seb
Un peu de réflexion et beaucoup de protection ( si vous désirez bien faire : gants et lunettes ) vous éviteront le pire , croyez-en un étudiant gazé au chlore lors d'un TP !!
Nezahualcoyotl , rescapé

Pour mémoire, rappelle moi les paramètres de volume mis en jeu??? Très éloigné des notres ,non?dany06hd a écrit :
à une époque je m'occupais de l'entretien d'une piscine dans le cadre de la maintenance d'un immeuble. un jour mon fournisseur me livre un nouveau produit sous forme de poudre en remplacement de la javel (il était supposé être plus facile de stabiliser le PH avec). Je lis bien tout ce qu'il y a écrit sur le bidon et tout a l'air OK. alors je le verse dans la cuve (200 litres) qui contenait la javel, et rajoute la quantité d'eau préconisée. Il se trouve qu'il restait 5 litres de javel au fond de la cuve qui ont fait réaction avec le produit. très gros dégagement de gaz de chlore !!!
comme l'installation était dans les sous sols d'un parking public, je met mon système respiratoire de sécurité tant bien que mal pour sortir du local, et je fonce au PC pour le dire de mettre les ventilos en forcé et extraire les gaz car c’était intenable dans tout le parking. au niveau de la sortie d'air des ventilos du parking il y avait un chantier avec 300 ouvriers que j'ai envoyés à l'hosto ... c'est passé dans le journal etc... alors oui, il faut faire plus que gaffe...