Brassins et expériences ⇒ 3eme brassin style karmelite
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
forrest62
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: 3eme brassin style karmelite
Bon j ai effectué l embouteillage à 3G/L pour les mini fut et 7g /l pour les bouteilles hier
Au final je me retrouve avec un peu plus de 15l.
j ai laissé 1.5l de fond entre le primaire et secondaire et la même chose au secondaire.
Ma densité avant embouteillage est de 1022.
La couleur de la bière est superbe il ne reste plus cas patienter vers mi août pour la déguster :
J ai eu un petit problème avec un fut quand j ai voulu mettre le bouchon la petite tige en plastique est tombée dedans.
J ai pas eu le choix,de vider le fût pour récupérer ce petit bout de plastique.
La bière à bien était remuer et oxygéner pour vider le fût ...
D après vous qu elle en est la conséquence sur celle ci ?
Par précaution j ai repérer le fut concerner
La semaine dernière j ai avec le reste de malt et houblon ré brasser la même recette en forçant un peu plus sur la cascade la coriandre et zeste d orange.
Le concassage à,était un peu moins bon que le premier brassin.
Cette fois ci je n ai pas filtrer les résidu protéine etc... avant la mise en fermanteur et j ai surtout utiliser un tuyau pour transvaser entre deux récipient pour éviter l oxydation.
Elle est actuellement dans sa cinquième journée de fermentation primaire
Bon ben dans la foulée je vient de commandée de nouveau malt pour le prochain brassin qui sera Bière brune 2 du site du nain
Merci a lui pour toutes ses infos
Au final je me retrouve avec un peu plus de 15l.
j ai laissé 1.5l de fond entre le primaire et secondaire et la même chose au secondaire.
Ma densité avant embouteillage est de 1022.
La couleur de la bière est superbe il ne reste plus cas patienter vers mi août pour la déguster :
J ai eu un petit problème avec un fut quand j ai voulu mettre le bouchon la petite tige en plastique est tombée dedans.
J ai pas eu le choix,de vider le fût pour récupérer ce petit bout de plastique.
La bière à bien était remuer et oxygéner pour vider le fût ...
D après vous qu elle en est la conséquence sur celle ci ?
Par précaution j ai repérer le fut concerner
La semaine dernière j ai avec le reste de malt et houblon ré brasser la même recette en forçant un peu plus sur la cascade la coriandre et zeste d orange.
Le concassage à,était un peu moins bon que le premier brassin.
Cette fois ci je n ai pas filtrer les résidu protéine etc... avant la mise en fermanteur et j ai surtout utiliser un tuyau pour transvaser entre deux récipient pour éviter l oxydation.
Elle est actuellement dans sa cinquième journée de fermentation primaire
Bon ben dans la foulée je vient de commandée de nouveau malt pour le prochain brassin qui sera Bière brune 2 du site du nain
Merci a lui pour toutes ses infos
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
Pour le style et la FG j'aurais plutôt visé un embouteillage entre 5.8 et 6.5 g/l max
Sinon pour moi c'est du tout bon sur cette bière et le fut oxygéné/oxydé te permettra d'apprendre les bienfait/méfaits de ce genre de manipulations
Il y a bien un brasseur qui a fait des bières volontairement oxydées et le résultat est vraiment simpa (Birrificio Le Baladin avec sa série Xyauyù)
Sinon pour moi c'est du tout bon sur cette bière et le fut oxygéné/oxydé te permettra d'apprendre les bienfait/méfaits de ce genre de manipulations
Il y a bien un brasseur qui a fait des bières volontairement oxydées et le résultat est vraiment simpa (Birrificio Le Baladin avec sa série Xyauyù)
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
forrest62
- Ch'ti nouveau
je vient d embouteiller mon deuxième brassin de cette recette et stupeur a l ouverture du fermenteur

Uploaded with ImageShack.us

a votre avis ?
je n ai pas senti a priori d odeur ni de gout bizarre par contre bière pétillante et df a 1016

a votre avis ?
je n ai pas senti a priori d odeur ni de gout bizarre par contre bière pétillante et df a 1016
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Infection 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
forrest62
- Ch'ti nouveau
arfff j ai tout mis en bouteille donc il me reste a tout vider a la poubelle ...
quelle type d infection provoque une telle pétillante après vous ?
quelle type d infection provoque une telle pétillante après vous ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Avant de tout jeter, vu que c'est en bouteilles, laisse vieillir un peu et goute, si c'est acide (et donc infecté) tu t'en rendras vite compte au goût. Cf rubrique infection il y a des symptômes, juger le truc avec juste une photo peut mener à une fausse conclusion...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
lulubrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
y'a pas un risque que ca explose en bouteuille si c'est une infection? je ferais gaffe en les manipulant si j'etais toi.
-
forrest62
- Ch'ti nouveau
Il y'a deux chose qui me semble bizarre dans le brassin.
La première est énormément de bulle que l on voit sur la photo comme si la bière était fini avec une df basse 1016 par rapport au premier brassin de cette même recette.
D ailleurs le densimètre se mettait directement de travers malgré que je chassé les bulles etc...
La deuxième chose une fois le brassin transvasée dans un nouveau sceau reprise de glou glou dans le barboteur au bout de 10 min.
J avais remis un barboteur car tous le matos n était pas prêt.
Quand j ai vu le glou glou je me suis dit la il y a un problème ...
Bon pour le moment tout est en bouteille et dans un mini fut de 5L mais comme signalée plus bas le risque d explosion doit être important non ?
Bref je suis dégoûtée
La première est énormément de bulle que l on voit sur la photo comme si la bière était fini avec une df basse 1016 par rapport au premier brassin de cette même recette.
D ailleurs le densimètre se mettait directement de travers malgré que je chassé les bulles etc...
La deuxième chose une fois le brassin transvasée dans un nouveau sceau reprise de glou glou dans le barboteur au bout de 10 min.
J avais remis un barboteur car tous le matos n était pas prêt.
Quand j ai vu le glou glou je me suis dit la il y a un problème ...
Bon pour le moment tout est en bouteille et dans un mini fut de 5L mais comme signalée plus bas le risque d explosion doit être important non ?
Bref je suis dégoûtée
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Pas évident de déterminer une infection d'après les photos. Tu dis que tu n'as pas remarqué de goût/odeur spécial, donc wait and dégust, il se peut qu'elle soit pas si mauvaise que ça ( vu que tu as embouteillé ).
Courage..
Hervé
Courage..
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..