Le conditionnement ⇒ Refermentation Fût 30L ecofass
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: Refermentation Fût 30L ecofass
ça c'est un des gros avantages ! pouvoir tirer la bière sans électricité ... par contre ta glacière elle tient combien de temps à température ?...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
la bière est fraiche durant 48h environ mais comme il y avait grand soleil le samedi, j'ai refroidi le fut par evaporation donc ca a bien tenu
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Le sisteme picnic c est chouette pour les evenements en plein air ou bien, la ou il n y a pas d electricité, dans mon coin ce serait le super booum, mais je me demande si il n y a pas de probleme que le fut reste dehors au chaud? le fut lui est bien situer a l exterieur de la glaciere, donc je pense que c est pas cool de lui mettre 40°c dans la tronche durant des heures, comme c est refermenter en bouteille , les levures ne vont pas degenerer'? ou je me trompe? merci, pour ma part faute de ecofass je me tourne vers les keykeg, meme principe mais plus chere, et moins pratique, mais bon, pour avoir de la biere pression sans les inconveniant du netoyage/stokage/ desinfection ca reste encore correcte.
á+
á+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
bonjour,
j'ai pas encore retrouver mon appareil photo, donc j'ai pris ce matin 2,3 photo pour vous illuster mon système de tirage.
voici la bête ! ! !

et voici l'intérieur

ici on peu voir la pompe avec le mano qui indique 2.5bar

cette pompe est reliée à la sortie/entrée de CO²....

par une simple valve de VTT de la même marque que la pompe ! ! !

ici c'est la tête de tirage ( en se moment à la pression le reste de val dieu GC) qui me sert aussi de tête de remplissage, d'ailleur elle va servir ce soir pour mettre 30L de blonde et 30L de weizen en fût car les 2 ecofass sont vide et mon anniv approche ! ! ! !
j'ai pas encore retrouver mon appareil photo, donc j'ai pris ce matin 2,3 photo pour vous illuster mon système de tirage.
voici la bête ! ! !

et voici l'intérieur

ici on peu voir la pompe avec le mano qui indique 2.5bar

cette pompe est reliée à la sortie/entrée de CO²....

par une simple valve de VTT de la même marque que la pompe ! ! !

ici c'est la tête de tirage ( en se moment à la pression le reste de val dieu GC) qui me sert aussi de tête de remplissage, d'ailleur elle va servir ce soir pour mettre 30L de blonde et 30L de weizen en fût car les 2 ecofass sont vide et mon anniv approche ! ! ! !
-
belgiumfanatic
- Brasseur

ok, ducoup quand tu vas l ocuper( la tete de soutirage) pour remplir le fut, tu enleve quoi exactement? la valve de vTT ou tout l ´écrou? toi non plus tu ne rempli pas la poche au co2 pour evacuer les eventuelles residu d air qui peuvent oxidé la biere? tu met juste la tete de soutirage, purge et tu rempli?
merci pour tes explications , ca me bote vraiment ce truc,
a bientot
merci pour tes explications , ca me bote vraiment ce truc,
a bientot
-
carpstrike
- Apprenti

bonjour,
quand je mets en fût, je retire l'écrou en entier et ça fonctionne.
En ce qui concerne la poche, je ne la remplie pas de co² pour 2 raisons :
- 1ère : j'ai pas de co²
- 2 ème : si il reste de l'air dans la poche, les levures vont le consommer l'oxygène donc pas d'oxdation de la bière.
C'est ça qui est bien avec la refermentation (bouteille ou fut) c'est que les levure utilise l'O² disponible et évite ainsi l'oxydation.
dans d'autre process comme l'isobarométrique, il n'y aura plus de fermentation donc prèfere remplacer l'O² par le CO². certains ajoute de la vitamine C ou autres anti oxydant pour éviter l'oxydation de la bière.
quand je mets en fût, je retire l'écrou en entier et ça fonctionne.
En ce qui concerne la poche, je ne la remplie pas de co² pour 2 raisons :
- 1ère : j'ai pas de co²
- 2 ème : si il reste de l'air dans la poche, les levures vont le consommer l'oxygène donc pas d'oxdation de la bière.
C'est ça qui est bien avec la refermentation (bouteille ou fut) c'est que les levure utilise l'O² disponible et évite ainsi l'oxydation.
dans d'autre process comme l'isobarométrique, il n'y aura plus de fermentation donc prèfere remplacer l'O² par le CO². certains ajoute de la vitamine C ou autres anti oxydant pour éviter l'oxydation de la bière.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Super,merci pour l explication, faut dire que je me suis vraiment interesser a cela grace au poste et sa simplicité de mise en oeuvre( pas de remplisseuse speciale , lavage des fut, co2, bouteille etc...) j ai cotizé les ecofass mais il faut encore regler le probleme de l export, une fois le contenant recu, je n ai plus qu a racheter les poches et la tete jettabe...ca coute moins chere que les keykeg.
-
carpstrike
- Apprenti

la tête de l'ecofassque j'ai n'est pas jettabe, il suffit de la nettoyer " bain de chemipro oxy ca suffit"
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Ha encore mieux, juste les poches a acheter, c est nikel!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Il y a les 2 il me semble !
poche avec ou sans tête
2€ de + environ pour les poches avec tête comprise
poche avec ou sans tête
2€ de + environ pour les poches avec tête comprise
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"